e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'ILGA publie son classement Rainbow Europe 2020, la France en 13ème place  - Europe  
Europe
L'ILGA publie son classement Rainbow Europe 2020, la France en 13ème place
 

L'organisation ILGA Europe a présenté jeudi son rapport annuel "Rainbow Europe" dans lequel elle analyse la situation juridique des minorités sexuelles et de genre dans les États européens.

 
 
 
 

Comme les années précédentes, Malte arrive en tête de liste du classement de l'ILGA Europe.

Ce petit pays de l'UE, a, entre autres, été le seul pays à avoir interdit les prétendues thérapies de conversion de l'orientation sexuelle ou de genre. Comme l'année passée, la Belgique et le Luxembourg suivent sur les autres places du podium des droits LGBT en Europe.

Au bas du classement, là aussi rien n'a changé par rapport à l'année précédente: l'Azerbaïdjan est le pays le plus anti-LGBTI d'Europe, suivi par la Turquie, l'Arménie et la Russie.

D'un point de vue juridique, le pire pays de l'UE pour les LGBTI est la Pologne, suivie de la Lettonie, de la Roumanie et de la Bulgarie.

La France, quant à elle, recule de 7 points par rapport au classement 2019. Notre pays se situe à la 13ème place du palmarès ILGA (9ème précédemment), mais se maintient dans le premier tiers de celui-ci, devancée toutefois par le Montenégro et les Pays-Bas.

L'Allemagne passe du 15e au 16e malgré une légère amélioration du nombre de points. En 2018, la République fédérale occupait la douzième place. L'Allemagne a réussi à dépasser l'Autriche et la Grèce cette année dans le classement. 

Pour établir son calcul du tableau "Rainbow Europe", ILGA Europe utilise des dizaines de critères pour évaluer la situation juridique des personnes homosexuelles - par exemple, si un pays offre des directives anti-discrimination complètes, a mis en œuvre l'égalité juridique pour les gays et lesbiennes, ou Les transsexuels sont reconnus.

Dans la liste, les petits États assez cosmopolites comme le Liechtenstein, Saint-Marin ou Monaco se comportent très mal car ils n'ont pratiquement aucune loi sur les minorités sexuelles et de genre - les trois pays ne reconnaissent pas les personnes trans, par exemple, et reçoivent donc une note zéro dans ce domaine.

Selon ILGA Europe, la situation des droits LGBTI stagne ou empire dans environ la moitié des pays européens. La plupart des changements concerneraient actuellement les droits trans. Les plus grands dangers à l'heure actuelle sont les tentatives des autorités de nuire à la société civile ou d'interdire les réunions. La Hongrie, qui est passée de la 19e à la 27e place, est un exemple de détérioration rapide.

"C'est un moment critique pour l'égalité des LGBTI en Europe", a déclaré Evelyne Paradis, d'ILGA Europe, en référence à la crise de Corona. Elle a souligné que les groupes vulnérables tels que les homosexuels sont souvent laissés pour compte après une crise. 

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
PMA pour toutes
45 députés réclament le retour du projet de loi sur la PMA à l'Assemblée
 

Quarante-cinq députés de tous bords, ainsi que des personnalités et associations, plaident pour un retour en septembre à l’Assemblée du projet de loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes car il y a "urgence", dans une tribune au Journal du Dimanche du 31 mai.
 
 
 
 
  
Pédophilie
Dans l'affaire Preynat, l'Église ouvre la voie à une indemnisation des victimes
 

Le tribunal ecclésiastique de Lyon a ouvert la voie à l’indemnisation d’une vingtaine de victimes de l’ex-prêtre Bernard Preynat, condamné en mars pour agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on appris ce samedi 30 mai auprès du diocèse de Lyon.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Mort de Larry Kramer, militant homosexuel et pionnier de la lutte contre le sida
 

Larry Kramer, militant homosexuel et pionnier de la lutte contre le sida au travers de l'organisation Act Up, est mort mercredi à New York à l'âge de 84 ans.
 
 
 
 
  
Patinage artistique
S'exposer sert la cause homosexuelle, estime Guillaume Cizeron
 

Guillaume Cizeron, vice-champion olympique 2018 de danse sur glace avec Gabriella Papadakis, estime que "s'exposer sert la cause" homosexuelle, dans un entretien au magazine Têtu publié mardi, quelques jours après avoir posté une photo de lui et de son compagnon sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Pologne
Un couple gay distribue des masques arc-en-ciel dans les zones sans LGBT
 

Un couple homosexuel polonais s'est rendu dans les tristes "zones sans LGBT" du pays pour lutter contre l'homophobie et le Covid 19 en distribuant des masques arc-en-ciel. Un moyen de faire progresser la tolérance dans une population lagement homophobe. 
 
 
 
 
  
Irlande / Covid 19
Polémique après des images du Premier ministre gay avec des amis dans un parc de Dublin
 

Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar torse nu avec son compagnon et des amis dans le Phoenix Park à Dublin ont suscité une vague de critiques alors que l'Irlande déconseille officiellement ce type de sortie.
 
 
 
 
  
Maroc
Un journaliste placé en détention pour agression sexuelle sur un jeune homme
 

La justice marocaine a placé lundi en détention préventive le rédacteur en chef du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum, Soulaimane Raissouni, soupçonné d'agression sexuelle, a-t-on appris auprès de son avocat.
 
 
 
 
  
Amériques
Le Costa Rica légalise le mariage gay, une première en Amérique centrale
 

Le Costa Rica est désormais le huitième pays du continent américain à légaliser le mariage gay, le premier en Amérique centrale et le 29e dans le monde.
 
 
 
 
  
Municipales
Marie Cau, élue dans le Nord, devient la première maire transgenre en France
 

"Ce qui est étonnant, c'est que ce soit étonnant !", sourit Marie Cau, devenue samedi, à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), la première maire transgenre en France. Largement élue, "d'abord sur un programme", elle entend "réveiller le village" en développant écologie et lien social.
 
 
 
 
  
Tchétchénie
Le tyran anti-gay Kadyrov hospitalisé pour de graves symptômes de coronavirus
 

Ramzan Kadyrov, le tyran tchétchène qui a organisé des purges violentes et criminelles contre les homosexuels de sa région, membre de la Fédération de Russie, aurait été hospitalisé pour de graves symptômes de coronavirus.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site