e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Macron se met à dos les assos LGBT pour avoir dit que l'Église <I>accompagne les familles homosexuelles</I> - Eglise catholique  
Eglise catholique
Macron se met à dos les assos LGBT pour avoir dit que l'Église accompagne les familles homosexuelles
 

Un passage du discours du président de la République devant la Conférence des évêques a particulièrement choqué les associations LGBT quand ce dernier a affirmé que l'Église "accompagnait les familles homosexuelles". 

 
 
 
 

"Tous les jours, tous les jours, les mêmes associations catholiques et les prêtres, accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA, des familles confrontées à l’état végétatif d’un des leurs, des familles où l’un croit et l’autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours devant les évêques de France.

Ce passage a particulièrement choqué les associations LGBT qui l'ont fait savoir via les réseaux sociaux.

"Depuis quand l’Eglise accompagne les familles homoparentales alors qu’elle s’oppose à leur reconnaissance et à leur protection?, a répliqué Joël Deumier, le président de SOS homophobie. On croit rêver ce discours est complètement irréel..."

L'Inter-LGBT estime que parler d’"accompagnement" par l’Église, "dans un climat réactionnaire, avec des groupes catholiques qui tentent d’entraver l’accès à l’IVG ou de promouvoir les thérapies dites 'de conversion' à destination des personnes LGBTQI+, est a minima un manque de discernement, sinon une provocation".

L'association GayLib juge quant à elle cette affirmation "choquante, blessante, inappropriée".

"On ne parle pas de la sexualité d'une famille", a réagi Catherine Michaud, la présidente de GayLib, rappelant que l'expression consacrée est "famille homoparentale et pas homosexuelle". "Ce distinguo est terrifiant et inacceptable", a-t-elle déploré auprès de l'AFP.

"J'aimerais qu'on m'explique à quel moment en France l'Eglise accompagne les familles homoparentales", a-t-elle poursuivi, en rappelant que certains évêques avaient au publiquement pris position "contre le mariage pour tous" ou pour l'organisation de "thérapies de conversion pour les homosexuels".

Nicolas Noguier, de l'Association Le Refuge, écrit sur Twitter: "Je comprends mieux votre réticence à vous engager clairement contre les thérapies de conversion. Rencontrer les représentants des cultes rentre dans le principe de laïcité mais faire de tels éloges au mépris de la souffrance de milliers d’adolescents me choque". 

L'Amicale des Jeunes du Refuge va plus loin et pastiche férocement la prose présidentielle en rappelant combien l'église catholique exclut les homosexuels.

Les associations espèrent notamment que le gouvernement étendra le droit à la PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et femmes seules, à l'issue des états généraux de la bioéthique qui se déroulent jusque fin avril.

"La promesse du président de la République était d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, sous couvert d'un avis favorable du CCNE (Comité consultatif national éthique, ndlr) obtenu en juin 2017", rappelle Catherine Michaud.

Mais lundi soir, "Emmanuel Macron n'a pas apporté de réponse sur les questions relatives à la PMA, à la création d'un statut de beau-parent ou la protection des familles homoparentales", regrette le président de SOS Homophobie. Devant l'Eglise, "il aurait pu faire passer des messages plus favorables à l'égalité des droits."

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site