e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Margaret Court n'ira pas à l'Open d'Australie, après ses sorties homophobes - Tennis  
Tennis
Margaret Court n'ira pas à l'Open d'Australie, après ses sorties homophobes
 

La légende australienne du tennis Margaret Court, dont les sorties homophobes ont suscité la consternation, n'assistera pas cette année à l'Open d'Australie, ont annoncé vendredi les organisateurs du tournoi.

 
 
 
 

Lauréate de 24 titres du Grand Chelem, un record absolu, l'ancienne joueuse de 75 ans, aujourd'hui pasteur a donné son nom au deuxième plus grand court du tournoi de Melbourne, la Margaret Court Arena.

De nombreuses voix se sont élevées pour demander que ce terrain soit débaptisé, compte tenu du discours homophobe de Margaret Court, dans un pays qui vient juste de légaliser le mariage gay.

"En tant qu'ancienne championne, Margaret avait été invitée à l'Open d'Australie. Nous avons appris qu'elle ne viendrait pas cette année", ont déclaré à l'AFP les organisateurs du tournoi (15 au 28 janvier).

Margaret Court avait notamment assuré boycotter Qantas en raison du soutien du patron de la compagnie aérienne, Alan Joyce, au mariage homosexuel et estimé que le tennis était "plein de lesbiennes".

En plein débat sur le mariage pour tous, elle avait déclaré en mai sur une radio chrétienne australienne qu'elle n'avait rien "contre" les personnes gays mais qu'elle voulait les "aider à surmonter cela".

Elle avait ajouté que les enfants transgenres avaient un esprit corrompu, comparant le phénomène aux lavages de cerveau pratiqués en Allemagne nazie ou dans la Russie communiste. "C'est le diable... Mais c'est ce que Hitler a fait et c'est ce que le communisme a fait - contrôler l'esprit des enfants", avait déclaré Court en criant au "complot".

Elle s'était attirée les foudres d'une autre gloire du tennis, Martina Navratilova, elle-même homosexuelle, qui avait jugé les propos de Margaret Court "malsains et dangereux". Et certains avaient lancé des appels au boycott de la Margaret Court Arena.

Margaret Court a affirmé que la controverse n'était pas la raison pour laquelle elle ne se rendait pas cette année à Melbourne. "Je ne fuis pas les choses, je les affronte", a-t-elle déclaré vendredi au Herald Sun de Melbourne, affirmant qu'elle regarderait l'Open à la télévision dans sa maison de vacances, où elle s'adonnerait à son hobby, la pêche aux crabes.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site