e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Martina Navratilova critique la passivité du CIO sur les droits LGBT - JO de Sotchi 2014 
JO de Sotchi 2014
Martina Navratilova critique la passivité du CIO sur les droits LGBT
 

L'ancienne championne de tennis Martina Navratilova - ouvertement lesbienne - a critiqué mardi la passivité dont fait preuve selon elle le Comité international olympique (CIO) sur la question du droit des homosexuels en vue des jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en février prochain.

 
 
 
 

La loi russe sanctionnant d'amendes et de prison la "propagande" homosexuelle devant mineurs a suscité de vives critiques de sportifs et de responsables politiques, certains appelant à boycotter ces Jeux.

Interrogée lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, Martina Navratilova s'est déclarée "déçue que le CIO ait choisi d'adopter la politique de l'autruche et de ne pas faire de vagues".

"Franchement, le CIO devrait soutenir davantage ses athlètes", a-t-elle affirmé.

Elle a souligné par ailleurs que le Qatar, où doit avoir lieu la Coupe du monde de football en 2022, a une législation "qui punit de prison les activités homosexuelles". Mais, a-t-elle ajouté, "nous devons aussi balayer devant notre porte" car dans 29 Etats des Etats-Unis "il est légal de licencier quelqu'un parce qu'il est homosexuel".

L'ancienne joueuse de tennis, aux 18 titres du grand chelem, ouvertement gay et militante de la cause homosexuelle, a cependant rejeté l'idée d'un boycott de Sotchi, "qui ne nuirait qu'aux athlètes eux-mêmes".

Elle devait participer ensuite à l'ONU à un débat sur l'homophobie dans le sport, à l'occasion d'une journée internationale sur les droits de l'homme, en compagnie du basketteur américain Jason Collins.

Celui-ci, présent à la même conférence de presse, a estimé qu'au moment de choisir un pays pour un événement sportif, la CIO et la FIFA (Fédération internationale de football) devraient "se demander avec qui ils veulent associer leur nom", et ne pas choisir "un gouvernement qui opprime ouvertement son propre peuple". J

ason Collins est devenu en avril dernier le premier athlète en activité dans un sport d'équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité.

Le CIO a annoncé mardi que les personnes souhaitant manifester pendant les JO de Sotchi, du 7 au 23 février, pourront le faire dans une zone spéciale. Mais il a rappelé aux athlètes que toute forme de publicité ou de propagande leur était interdite sous peine d'être disqualifiés ou exclus des Jeux.

(Source AFP)


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site