e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe  - Moyen-Orient 
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.

 
 
 
 

Les autorités égyptiennes ont lancé des rafles dans la communauté gay, arrêtant des dizaines de personnes, dont certaines ont été soumises à des examens physiques humiliants, selon des groupes de défense des droits de l'homme.

Le chanteur de Mashrou 'Leila, Hamed Sinno, est ouvertement gay et le groupe s'est dit indigné par la répression.

Mais Mashrou 'Leila ne veut pas pour autant devenir un étendard pour les droits des homosexuels, ni une caricature de ce que Sinno considère comme une vision occidentale simpliste du monde arabe.

Mashrou 'Leila - qui avec son mélange unique de rock alternatif et de poésie arabe, est devenu l'un des groupes les plus en vue du Moyen-Orient - considère la musique comme un objectif en soi.

"Vouloir représenter quelqu'un d'autre que notre propre personne est une question vraiment troublante", explique Hamed Sinno à l'AFP dans un bar près de l'université de New York (NYU), où le groupe dirige un atelier musical de deux mois.

Les lois contre l'homosexualité au Moyen-Orient remontent souvent à la période coloniale. L'Egypte n'a jamais inscrit cette interdiction dans la loi mais son Parlement envisage maintenant une législation.

"La seule raison derrière cela est, essentiellement, une vague culturelle très claire dans le sens d'une plus grande acceptation. Sans cela il n'y aurait aucune raison d'introduire une nouvelle loi", juge Hamed Sinno. 

La musique façonne la réalité

En Egypte et dans d'autres pays arabes qui ont connu la vague révolutionnaire du printemps arabe, s'est imposée l'idée de "masculinité nationale comme forme de dignité", observe Hamed Sinno.

Il voit la campagne anti-gay en Egypte comme une manoeuvre politique du président Abdel Fattah al-Sissi, soucieux de séduire les conservateurs religieux avant les élections. Et la Jordanie a interdit l'an dernier une performance de Mashrou 'Leila.

Malgré cela, Hamed Sinno voit des progrès sur les questions de genre et de sexualité au Liban, mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Le chanteur est en revanche sceptique sur les motivations des pays occidentaux dans la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres dans le monde arabe.

Les Etats-Unis peuvent justifier ce que Hamed Sinno estime être une quête du pétrole en disant: "'Nous envahissons pour les homosexuels et les femmes!'" "Mais les bombes tombent aussi sur les gays et les femmes", dit-il.

Le dernier clip du groupe, "Roman", tourné par la réalisatrice libanaise Jessy Moussallem, met en scène des femmes voilées qui se mettent soudainement à danser. Une façon pour Mashrou 'Leila de se jouer de la vision occidentale de la répression des femmes au Moyen-Orient.

"La musique a la capacité de façonner la réalité pour les gens", dit Hamed Sinno, et de montrer "qu'il y a d'autres personnes qui partagent votre politique et votre langage."

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonésie
Un couple gay puni à coups de bâton à Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site