e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe  - Moyen-Orient 
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.

 
 
 
 

Les autorités égyptiennes ont lancé des rafles dans la communauté gay, arrêtant des dizaines de personnes, dont certaines ont été soumises à des examens physiques humiliants, selon des groupes de défense des droits de l'homme.

Le chanteur de Mashrou 'Leila, Hamed Sinno, est ouvertement gay et le groupe s'est dit indigné par la répression.

Mais Mashrou 'Leila ne veut pas pour autant devenir un étendard pour les droits des homosexuels, ni une caricature de ce que Sinno considère comme une vision occidentale simpliste du monde arabe.

Mashrou 'Leila - qui avec son mélange unique de rock alternatif et de poésie arabe, est devenu l'un des groupes les plus en vue du Moyen-Orient - considère la musique comme un objectif en soi.

"Vouloir représenter quelqu'un d'autre que notre propre personne est une question vraiment troublante", explique Hamed Sinno à l'AFP dans un bar près de l'université de New York (NYU), où le groupe dirige un atelier musical de deux mois.

Les lois contre l'homosexualité au Moyen-Orient remontent souvent à la période coloniale. L'Egypte n'a jamais inscrit cette interdiction dans la loi mais son Parlement envisage maintenant une législation.

"La seule raison derrière cela est, essentiellement, une vague culturelle très claire dans le sens d'une plus grande acceptation. Sans cela il n'y aurait aucune raison d'introduire une nouvelle loi", juge Hamed Sinno. 

La musique façonne la réalité

En Egypte et dans d'autres pays arabes qui ont connu la vague révolutionnaire du printemps arabe, s'est imposée l'idée de "masculinité nationale comme forme de dignité", observe Hamed Sinno.

Il voit la campagne anti-gay en Egypte comme une manoeuvre politique du président Abdel Fattah al-Sissi, soucieux de séduire les conservateurs religieux avant les élections. Et la Jordanie a interdit l'an dernier une performance de Mashrou 'Leila.

Malgré cela, Hamed Sinno voit des progrès sur les questions de genre et de sexualité au Liban, mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Le chanteur est en revanche sceptique sur les motivations des pays occidentaux dans la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres dans le monde arabe.

Les Etats-Unis peuvent justifier ce que Hamed Sinno estime être une quête du pétrole en disant: "'Nous envahissons pour les homosexuels et les femmes!'" "Mais les bombes tombent aussi sur les gays et les femmes", dit-il.

Le dernier clip du groupe, "Roman", tourné par la réalisatrice libanaise Jessy Moussallem, met en scène des femmes voilées qui se mettent soudainement à danser. Une façon pour Mashrou 'Leila de se jouer de la vision occidentale de la répression des femmes au Moyen-Orient.

"La musique a la capacité de façonner la réalité pour les gens", dit Hamed Sinno, et de montrer "qu'il y a d'autres personnes qui partagent votre politique et votre langage."

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Enquête
Un tiers des travailleurs LGBT ne dévoilent pas leur orientation sexuelle dans leur entreprise
 

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour l'association professionnelle LGBT L'Autre Cercle, près d'un tiers des travailleurs LGBT préfèrent rester invisibles dans leur entreprise.
 
 
 
 
  
Abus sexuels
Salma Hayek accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à tourner une scène de nu lesbien dans le film Frida
 

L'actrice Salma Hayek a révélé que le producteur hollywoodien Harvey Weinstein l'a forcée à inclure une scène de sexe lesbienne dans son film "Frida".
 
 
 
 
  
Droits LGBT
La CEDH condamne l'Italie pour non reconnaissance de six couples homosexuels mariés à l'étranger
 

L'Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé de reconnaître six couples homosexuels italiens mariés à l'étranger avant l'entrée en vigueur en 2016 de la loi reconnaissant les unions civiles pour les couples de même sexe.
 
 
 
 
  
Parti Socialiste
Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas pose dans Match avec son mari
 

Luc Carvounas, député socialiste ouvertement gay et candidat à la direction du PS, pose avec son mari dans les pages de Paris Match. 
 
 
 
 
  
Athènes
Un groupe d'anarchistes s'en prend à l'ambassade saoudienne pour dénoncer la situation des homosexuels
 

Un groupe anarchiste, Rubicon, s'en est pris à l'ambassade d'Arabie saoudite à Athènes pour dénoncer la situation des femmes et des homosexuels dans ce pays.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le républicain ultra-homophobe Roy Moore battu aux sénatoriales dans l'Alabama
 

Le républicain ultra-homophobe Roy Moore a été battu aux sénatoriales dans l'Alabama conre toute attene. Sa défaite est aussi un revers pour Donald Trump qui s'était engagé dans cette bataille électorale et qui voit sa majorité se réduire.
 
 
 
 
  
Inde
Une enfant a été abandonnée par ses parents après un don de sang par une femme transgenre
 

L'affaire remonte à plusierus années, mais est révélée aujourd'hui. Une enfant indienne a été abandonnée par ses parents après qu'ils aient découvert que son donneur de sang était une femme transgenre.
 
 
 
 
  
Droite dure
Laurent Wauquiez, un farouche adversaire des droits LGBT à la tête des Républicains
 

Laurent Wauquiez, qui vient d'être élu à la tête des Républicains sur la base d'une ligne très droitière et conservatrice, est un adversaire résolu des droits des personnes LGBT. Petit rappel.
 
 
 
 
  
Afrique
Le président du Ghana estime que légaliser l'homosexualité sera inévitable avec le temps
 

Dans une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera, le président du Ghana a déclaré que son pays devrait finir par décriminaliser l'homosexualité - mais seulement quand un soutien populaire à cette mesure sera développé. Une déclaration assez inattendue de la part d'un responsable politique africain.
 
 
 
 
  
Thaïlande
Un couple gay californien emprisonné pour des photos de nus devant des temples
 

Après plus d'une semaine de prison, deux touristes américains qui voyageaient en Thaïlande et qui s'étaient photographiés pantalons baissés devant des temples ont été autorisés à quitter le pays.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce