e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Mélenchon se dit en totale opposition avec les Indigènes de la République - Racisme, antisémitisme, homophobie 
Racisme, antisémitisme, homophobie
Mélenchon se dit en totale opposition avec les Indigènes de la République
 

Jean-Luc Mélenchon a "confirmé" être "en totale opposition avec le PIR (Parti des indigènes de la République, NDLR) depuis son origine" après avoir été interpellé lundi par le nouveau président de la Licra sur le sujet.

 
 
 
 

"Je ne crois pas que l'action de cette organisation et de sa principale porte-parole participe à la lutte contre le racisme et pour l'égalité entre les êtres humains", a écrit Jean-Luc Mélenchon à Mario Stasi, président de la Licra (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme), dans une lettre relayée mercredi dans la soirée sur la page Facebook de l'association.

Le chef de file des Insoumis avait adressé sa réponse à la Licra dès lundi, après avoir pris connaissance de l'interpellation de Mario Stasi, mais la Licra l'a publiée deux jours après.

Au coeur de la polémique, Danièle Obono (à gauche sur la photo), députée de La France insoumise, qui a déclaré sur Radio J dimanche "respect(er) la militante antiraciste" Houria Bouteldja, porte-parole du PIR, même si elle "n'est pas d'accord" avec tout ce que dit cette "camarade".

Dans un courrier, Mario Stasi exprimait à Jean-Luc Mélenchon sa "plus grande inquiétude face à un tel relativisme qui conduit, par la voix d'une élue de la République, à banaliser le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie".

Interrogée sur le fait de savoir si les propos de Houria Bouteldja - qui affirmait en mars 2015 que "les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe" - étaient des propos "racistes" ou "antiracistes", Danièle Obono avait répondu: "je ne sais pas".

Pour Jean-Luc Mélenchon, la phrase de Houria Bouteldja "est une déclaration antisémite avérée". "Je condamne une telle déclaration comme je condamnerai tout ce qui attribue à un groupe humain un choix politique du seul fait de son appartenance religieuse ou ethnique supposée. Cette sorte d'assignation est à mes yeux caractéristique du racisme", a-t-il dénoncé dans sa réponse.

"Dans le cas particulier du racisme antisémite, elle renvoie à une longue tradition meurtrière dont il faut toujours craindre les résurgences et tout faire contre ce qui y concourt", a-t-il insisté.

Suscitant une vague de réactions, jusque dans son parti, Danièle Obono avait déjà publié sur Facebook lundi un texte de "mise au point", en se disant "de profond désaccord avec les thèses" du PIR.

De nombreuses sources qualifient le PIR d'islamo-gauchiste, racialiste, raciste, antisémite, et homophobe.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
 
 
  
Carnet rose
Tom Daley et Dustin Lance Black vont avoir un enfant par GPA
 

L'ancien plongeur olympique Tom Daley a annoncé qu'il allait avoir un bébé avec son mari, le scénariste Dustin Lance Black.  
 
 
 
 
  
Homophobie
Mr Gay Belgique violemment agressé
 

Mr Gay Belgique a été violemment battu après avoir reçu des insultes anti-gay. L'agression homophobe s'est produite dans les rues de sa ville natale.
 
 
 
 
  
Malaisie
Un journal publie un guide pour repérer les personnes homosexuelles
 

Selon un quotidien de Malaisie, les gays seraient reconnaissables grâce à un certain nombre d'indices qu'il cite en prétendant dresser un "guide" pour les repérer.
 
 
 
 
  
Mode
Un tartan Burberry arc-en-ciel en soutien aux LGBT
 

Pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey a mis le célèbre tartan emblématique de la marque aux couleurs de l'arc-en-ciel et dédié sa collection aux LGBTQ, a annoncé la maison lundi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce