e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Mort d'une idole du disco - Décès de Patrick Juvet  
Décès de Patrick Juvet
Mort d'une idole du disco
 

Le chanteur suisse Patrick Juvet, devenu célèbre dans les années 1970 pour son tube disco "Où sont les femmes ?", est décédé à l'âge de 70 ans.

 
 
 
 

Le corps de l'artiste a été retrouvé dans un appartement à Barcelone. Les causes du décès ne sont pas encore établies. "Il y aura une autopsie, je l'avais eu au téléphone il y a trois jours, je l'avais trouvé bien", a indiqué son agent. Patrick Juvet résidait à Paris, mais se rendait de temps en temps à Barcelone ou en Suisse.

Comptant parmi les découvertes d'Eddie Barclay, Patrick Juvet s'est d'abord fait connaître par ses talents de paroliers, de compositeur et d'auteur. C'est à lui, notamment, que le très exigeant Claude François doit l'un de ses tubes : "Le lundi au soleil". Mais sa célébrité dans les années 1970 est surtout le fait des tubes qu'il chantait lui-même : "Où sont les femmes", "I Love America" et "Lady Night". Son album "La Musica" a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. "Paris by Night", album de 1977 comportant "Où sont les femmes ?", est lui le fruit de la collaboration entre Patrick Juvet et Jean-Michel Jarre (pour les paroles).

Les années 1980 et 1990 seront plus difficiles pour Patrick Juvet qui rencontre de nombreux problèmes de santé, tente les come-back sans vraiment y parvenir.

C'est dans les années 2000, avec la mode des tournées d'artistes disco, qu'il remonte véritablement sur scène. Les dernières apparitions de Juvet se déroulent lors de la tournée "Âge tendre et tête de bois" à la fin des années 2000, dans une sorte de "all-star" des vedettes populaires. Dave, Sheila, Michèle Torr ou encore Stone et Charden étaient également à l'affiche à cette époque. Et le public était au rendez-vous, une nouvelle fois, moins pour ses dernières créations que pour l'entendre chanter, encore et encore, "Où sont les femmes"titre devenu phare des années disco.

Patrick Juvet, avec son look parfois andogyne, son maquillage appuyé et sa voix haut perchée, s'est inscrit dans la lignée de chanteurs qui ont fait évoluer l'image ultra-virile des chanteurs de charme. Ouvertement bisexuel, il avait évoqué dans les médias son coup de coeur contrarié pour Jean-Michel Jarre. 

"C'est très triste, a déclaré Amanda Lear, qui le connaissait bien. Nous avons pratiquement débuté ensemble au début de la période disco. Je me souviens d'un duo en jumelles pour les Carpentier (show TV de variété célèbre des années 1960 à 1980) sur la chanson des "Demoiselles de Rochefort"".

"Ça avait fait jaser à l'époque car il assumait le fait d'être efféminé, avec les cheveux longs et très maquillé comme Bowie", poursuit-elle.

Amanda Lear insiste sur le fait qu'il "était prisonnier de ses tubes de l'époque". "Il était obligé de chanter 'I Love America' et 'Où sont les femmes ?'. On ne lui demandait rien d'autre alors qu'il avait enregistré plein d'autres chansons".

"Il en était très frustré. Il n'était pas très heureux. Il s'était retiré en Espagne car la France le boudait un peu. Il vivait à Barcelone. On s'est vus la dernière fois là-bas. Il ne buvait plus. Il me disait qu'il essayait de s'en sortir".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Turquie
Le transfert en France de Fabien Azoulay examiné selon la procédure habituelle, selon l'ambassade
 

Le transfert vers la France de Fabien Azoulay, un homosexuel de confession juive, victime selon ses avocats de "violences aggravées" dans une prison turque, est examiné "au même niveau de priorité" que les demandes similaires concernant d'autres détenus, a indiqué jeudi l'ambassade de Turquie à Paris.
 
 
 
 
  
GPA à l'étranger
Nées d'une mère porteuse, les filles d'un couple gay bloquées en Afrique du Sud
 

Rien ne semble perturber les siestes et les biberons de Maya et Paula, un mois, dans cette paisible maison de Johannesburg. Pourtant, filles d'un couple gay de Namibie et nées d'une mère porteuse sud-africaine, la question de leur citoyenneté agite.
 
 
 
 
  
Europe
La Bulgarie sommée de fournir un document de voyage au bébé apatride de lesbiennes
 

La Bulgarie, qui refuse d'accorder la nationalité à la fillette apatride d'un couple lesbien, doit lui fournir un document faisant mention de ses deux parents pour lui permettre de voyager, a estimé jeudi l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.
 
 
 
 
  
Elections régionales
Tentative d'effacement des positions anti-mariage gay de Valérie Pécresse sur sa page Wikipédia
 

La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d'effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un ancien candidat de la téléréalité The Bachelor révèle son homosexualité
 

Colton Underwood, ancien candidat de l'émission de téléréalité américaine "The Bachelor, où un célibataire se prête au jeu de la séduction avec un groupe de prétendantes en vue d'une hypothétique demande en mariage, a révélé mercredi être homosexuel.
 
 
 
 
  
Paris
L'Inter-LGBT demande l'abandon du projet de place dédiée à Claude Goasguen
 

L’Inter-LGBT s’insurge contre la décision de la mairie de Paris de dédier une place de la capitale à la mémoire de Claude Goasguen, ancien élu parisien notoirement homophobe. Elle demande l'abandon de ce projet à Anne Hidalgo au nom de la cohérence politique.
 
 
 
 
  
Cameroun
Au moins 24 arrestations ou abus sur des personnes soupçonnées d'homosexualité
 

Les forces de sécurité camerounaises ont arbitrairement arrêté, battu ou menacé au moins 24 personnes soupçonnées d'homosexualité ou pour non-conformité de genre, depuis février 2021, a indiqué mercredi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Les droits des LGBT en Russie et Tchétchénie oubliés du futur sommet Biden-Poutine ?
 

L'annonce d'un sommet Poutine-Biden n'auguren rien de bon quant à la question des droits des personnes LGBT en Russie ou en Tchétchénie que le Kremlin n'entend pas inscrire au programme de la rencontre. 
 
 
 
 
  
Algérie / Hirak
Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur
 

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.
 
 
 
 
  
Donnés personnelles
Le Conseil d'Etat remet partiellement en cause l'application GendNotes des gendarmes
 

Le Conseil d'Etat a partiellement remis en cause mardi le fichier controversé de la gendarmerie "GendNotes", en dénonçant les risques de dérive et de détournement des données collectées par cette application, mais a refusé d'annuler le décret autorisant sa création.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site