e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 MTV lance en Egypte et en Inde sa série sur l'éducation sexuelle - Télévision  
Télévision
MTV lance en Egypte et en Inde sa série sur l'éducation sexuelle
 

La série "MTV Shuga", qui s'emploie à diffuser auprès des jeunes africains les bons comportements en matière de sexualité et la tolérance, va faire des petits avec des versions lancées en Egypte et en Inde, a indiqué mardi la chaîne de télévision.

 
 
 
 

La version égyptienne, enregistrée en arabe mais dont le titre n'a pas encore été annoncé, sera la première adaptation de "MTV Shuga" qui ne soit pas en anglais. Elle va se concentrer sur la contraception, le mariage des enfants et les mutilations génitales des femmes, répandues en Egypte.

En Inde, la série sera intitulée "MTV Nishedh" - dérivé du mot hindi pour "tabou" - et abordera des thèmes marquants localement comme le sida et l'exploitation sexuelle des enfants.

Selon MTV, ces deux nouvelles séries seront diffusées à partir de 2020. La chaine a également annoncé deux nouvelles saisons pour "MTV Shuga" à partir de 2018, qui seront tournées au Nigeria et qui évoqueront en particulier le planning familial.

"En allant à travers le monde avec 'MTV Shuga' et en transportant ce format vers de nouveaux pays, nous sommes engagés à défier les idées reçues et à inciter nos téléspectateurs à parler ouvertement et honnêtement de leur santé sexuelle, tout en les sensibilisant également pour qu'ils prennent les actions nécessaires pour obtenir les services dont ils ont besoin", a commenté Georgia Arnold, vice-présidente de MTV International chargée de la responsabilité sociale.

MTV, lancée comme une chaine musicale mais qui a depuis diversifié ses programmes vers la culture des jeunes au sens large, a créé "MTV Shuga" en 2009 pour encourager les bonnes habitudes en matière de sexualité.

Les saisons successives ont été offertes gratuitement à d'autres chaines.

Outre le Nigeria, la série a également été filmée au Kenya et en Afrique du Sud. La première saison au Kenya a offert à Lupita Nyong'o l'un de ses premiers grands rôles. Elle a remporté plus tard un Oscar pour "12 Years a Slave" (2013).

L'émission, qui remporte un beau succès en Afrique sub-saharienne, a reçu le soutien de multiples organisations, comme la Fondation Bill et Melinda Gates, le gouvernement américain ou encore des agences des Nations unies.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH / Prévention
La PrEP efficace même en cas de prise moins fréquente
 

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
 
 
 
 
  
Loi de confiance dans la vie publique
L'Assemblée étend les sanctions pour les élus coupables d'actes ou propos homophobes
 

Les députés ont étendu les sanctions visant les élus coupables d'actes de discrimination ou des propos homophobes dans le cadre de l'examen du  projet de loi  ordinaire de "confiance dans la vie publique". 
 
 
 
 
  
Etude
Un vaccin expérimental donne des résultats encourageants
 

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.
 
 
 
 
  
Sida
Critiqué pour son absence à l'ouverture de la conférence de Paris, Emmanuel Macron reçoit des associations
 

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
 
 
 
 
  
Buzz
Donald Trump a-t-il fait une blague homophobe au sujet du président Macron?
 

Une petite phrase un peu énigmatique de Donald Trump à son retour de visite en France sur le goût d'Emmanuel Macron à serrer la main du président américain a créé le buzz autour d'une possible allusion homophobe. 
 
 
 
 
  
Recherche
La conférence sida lance un appel au maintien de l'aide financière américaine
 

Les quelque 6.000 spécialistes du sida réunis pour la conférence internationale sur la maladie à Paris lance un appel à Donald Trump qui vent réduire les dépenses envers les programmes de santé dans le budget 2018.
 
 
 
 
  
Repères
Cinq chiffres clés sur le sida dans le monde
 

Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu: le sida en cinq chiffres clés d'après le dernier rapport de l'Onusida.
 
 
 
 
  
Conférence internationale de Paris
Des espoirs pour la recherche, des inquiétudes liées à Trump
 

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.
 
 
 
 
  
Allemagne
La Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
 
 
 
 
  
VIH
Les experts du sida réunis à Paris pour prendre le pouls des nouvelles stratégies contre la maladie
 

Quelque 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris à partir de dimanche pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l'éradiquer ou à trouver un vaccin.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site