e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de <I>120 battements par minute</I> - Portrait 
Portrait
Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de 120 battements par minute
 

Presque inconnu dans son pays, l'Argentin Nahuel Pérez Biscayart, acteur intuitif et engagé, est la révélation de "120 battements par minute", en salles mercredi.

 
 
 
 

Fluet, visage anguleux aux grands yeux clairs, Nahuel a débuté à l'âge de 14 ans, à Buenos Aires, où il est né.

Au théâtre et à la télévision d'abord. A tout juste 31 ans, il connaît la consécration pour le rôle de Sean, un jeune activiste d'Act Up-Paris, séropositif. Dans le film, il vit une histoire d'amour avec un autre militant, Nathan (Arnaud Valois), qui lui est séronégatif.

Le film montre le combat de l'association contre les pouvoirs publics et les laboratoires pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur de l'épidémie, alors que l'état de santé des malades se dégrade rapidement.

"Cela ne me surprend en rien", confiait en mai depuis l'Argentine, au moment du festival de Cannes, Pablo Fendrik, interrogé sur le succès de l'acteur qu'il a dirigé en 2008 dans le long-métrage "La sangre brota" ("Sang impur").

Pour le réalisateur argentin, "ce n'était qu'une question de temps, (pour) qu'apparaisse un projet qui mettrait en évidence tout son talent".

En 2010, l'acteur joue dans "Au fond des bois", de Benoît Jacquot, pour lequel il apprend le français en accéléré. Puis en 2014, la critique salue son interprétation dans le film belge "Je suis a toi", de David Lambert. Il a également tourné un rôle secondaire dans "Grand Central" de Rebecca Zlotowski. Junky, vagabond, apprenti boulanger ou travesti, il choisit ses personnages et gère sa carrière sans agent pour le représenter.

"Je me souviens, d'une personne enthousiaste, avec un sens de l'initiative pas fréquent à son âge", se souvient l'actrice argentine Guadalupe Docampo, qui l'a côtoyé jusqu'en 2008 au moment du départ de l'acteur vers New York où il avait obtenu une bourse pour rejoindre la troupe de théâtre expérimental américaine The Wooster Group.

Pour le rôle de Sean, Robin Campillo cherchait "quelqu'un qui puisse tenir un discours radical, combatif, et ensuite passer à la première personne pour mettre en avant sa maladie", avait-il dit au journal Le Monde.

"Dans la colère, je voulais sentir poindre l'inquiétude. Je voulais aussi entendre la mauvaise foi, très présente chez Act Up. Il y a tout ça chez Nahuel". Albert Dupontel a également choisi le jeune acteur pour "Au Revoir là-haut", adaptation très attendue du Goncourt 2013 dont la sortie est prévue en octobre.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce