e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de <I>120 battements par minute</I> - Portrait 
Portrait
Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de 120 battements par minute
 

Presque inconnu dans son pays, l'Argentin Nahuel Pérez Biscayart, acteur intuitif et engagé, est la révélation de "120 battements par minute", en salles mercredi.

 
 
 
 

Fluet, visage anguleux aux grands yeux clairs, Nahuel a débuté à l'âge de 14 ans, à Buenos Aires, où il est né.

Au théâtre et à la télévision d'abord. A tout juste 31 ans, il connaît la consécration pour le rôle de Sean, un jeune activiste d'Act Up-Paris, séropositif. Dans le film, il vit une histoire d'amour avec un autre militant, Nathan (Arnaud Valois), qui lui est séronégatif.

Le film montre le combat de l'association contre les pouvoirs publics et les laboratoires pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur de l'épidémie, alors que l'état de santé des malades se dégrade rapidement.

"Cela ne me surprend en rien", confiait en mai depuis l'Argentine, au moment du festival de Cannes, Pablo Fendrik, interrogé sur le succès de l'acteur qu'il a dirigé en 2008 dans le long-métrage "La sangre brota" ("Sang impur").

Pour le réalisateur argentin, "ce n'était qu'une question de temps, (pour) qu'apparaisse un projet qui mettrait en évidence tout son talent".

En 2010, l'acteur joue dans "Au fond des bois", de Benoît Jacquot, pour lequel il apprend le français en accéléré. Puis en 2014, la critique salue son interprétation dans le film belge "Je suis a toi", de David Lambert. Il a également tourné un rôle secondaire dans "Grand Central" de Rebecca Zlotowski. Junky, vagabond, apprenti boulanger ou travesti, il choisit ses personnages et gère sa carrière sans agent pour le représenter.

"Je me souviens, d'une personne enthousiaste, avec un sens de l'initiative pas fréquent à son âge", se souvient l'actrice argentine Guadalupe Docampo, qui l'a côtoyé jusqu'en 2008 au moment du départ de l'acteur vers New York où il avait obtenu une bourse pour rejoindre la troupe de théâtre expérimental américaine The Wooster Group.

Pour le rôle de Sean, Robin Campillo cherchait "quelqu'un qui puisse tenir un discours radical, combatif, et ensuite passer à la première personne pour mettre en avant sa maladie", avait-il dit au journal Le Monde.

"Dans la colère, je voulais sentir poindre l'inquiétude. Je voulais aussi entendre la mauvaise foi, très présente chez Act Up. Il y a tout ça chez Nahuel". Albert Dupontel a également choisi le jeune acteur pour "Au Revoir là-haut", adaptation très attendue du Goncourt 2013 dont la sortie est prévue en octobre.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Réseaux sociaux
Des milliers de LGBT se déconnectent de Tumblr pour protester contre sa politique anti-sexe
 

Des milliers d’utilisateurs LGBT de Tumblr se sont déconnectés du réseau social afin de protester contre l’interdiction des images érotiques et pornographiques imposée par la plateforme et qui a débuté lundi 17 décembre.
 
 
 
 
  
Concours / International
Miss Univers rend un hommage particulier à Angela Ponce, première femme trans participante
 

Miss Univers a présenté un hommage vidéo spécial à Angela Ponce, qui n'a pas remporté le concours mais a innové en tant que première femme transgenre à prendre part au concours.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump est un des politiciens les plus homophobes
 

Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, un ancien membre du Congrès de Caroline du Sud, est considéré comme l'un des hommes politiques les plus homophobes de Washington.
 
 
 
 
  
Allemagne
Le parlement allemand ajoute un troisième genre aux actes de naissance
 

Le parlement allemand a adopté une loi qui ajoute un troisième genre aux certificats de naissance pour les personnes nées intersexuées.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site