e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de <I>120 battements par minute</I> - Portrait 
Portrait
Nahuel Pérez Biscayart, la révélation argentine de 120 battements par minute
 

Presque inconnu dans son pays, l'Argentin Nahuel Pérez Biscayart, acteur intuitif et engagé, est la révélation de "120 battements par minute", en salles mercredi.

 
 
 
 

Fluet, visage anguleux aux grands yeux clairs, Nahuel a débuté à l'âge de 14 ans, à Buenos Aires, où il est né.

Au théâtre et à la télévision d'abord. A tout juste 31 ans, il connaît la consécration pour le rôle de Sean, un jeune activiste d'Act Up-Paris, séropositif. Dans le film, il vit une histoire d'amour avec un autre militant, Nathan (Arnaud Valois), qui lui est séronégatif.

Le film montre le combat de l'association contre les pouvoirs publics et les laboratoires pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur de l'épidémie, alors que l'état de santé des malades se dégrade rapidement.

"Cela ne me surprend en rien", confiait en mai depuis l'Argentine, au moment du festival de Cannes, Pablo Fendrik, interrogé sur le succès de l'acteur qu'il a dirigé en 2008 dans le long-métrage "La sangre brota" ("Sang impur").

Pour le réalisateur argentin, "ce n'était qu'une question de temps, (pour) qu'apparaisse un projet qui mettrait en évidence tout son talent".

En 2010, l'acteur joue dans "Au fond des bois", de Benoît Jacquot, pour lequel il apprend le français en accéléré. Puis en 2014, la critique salue son interprétation dans le film belge "Je suis a toi", de David Lambert. Il a également tourné un rôle secondaire dans "Grand Central" de Rebecca Zlotowski. Junky, vagabond, apprenti boulanger ou travesti, il choisit ses personnages et gère sa carrière sans agent pour le représenter.

"Je me souviens, d'une personne enthousiaste, avec un sens de l'initiative pas fréquent à son âge", se souvient l'actrice argentine Guadalupe Docampo, qui l'a côtoyé jusqu'en 2008 au moment du départ de l'acteur vers New York où il avait obtenu une bourse pour rejoindre la troupe de théâtre expérimental américaine The Wooster Group.

Pour le rôle de Sean, Robin Campillo cherchait "quelqu'un qui puisse tenir un discours radical, combatif, et ensuite passer à la première personne pour mettre en avant sa maladie", avait-il dit au journal Le Monde.

"Dans la colère, je voulais sentir poindre l'inquiétude. Je voulais aussi entendre la mauvaise foi, très présente chez Act Up. Il y a tout ça chez Nahuel". Albert Dupontel a également choisi le jeune acteur pour "Au Revoir là-haut", adaptation très attendue du Goncourt 2013 dont la sortie est prévue en octobre.

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3ème âge
Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site