e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Neuf hommes renvoyés aux assises pour le meurtre de Vanesa Campos  - Justice  
Justice
Neuf hommes renvoyés aux assises pour le meurtre de Vanesa Campos
 

Neuf hommes, dont trois sont accusés du meurtre en 2018 dans le bois de Boulogne de Vanesa Campos, une prostituée transgenre de 36 ans, sont renvoyés aux assises.

 
 
 
 

Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, route du Pré Catelan, Vanesa était retrouvée agonisante par ses "compañeras", près de son abri de fortune, quelques draps tendus dans un bosquet.

Vanesa, née Victor Elias Campos Vasquez au Pérou, venait de hurler leur cri d'alerte, "Chicas todas !" ("toutes les filles !").

Les prostituées sud-américaines avaient entendu trois détonations.

Pour ce crime, qui avait mis en lumière les agressions récurrentes des prostituées en bordure de Paris, un juge d'instruction a ordonné que les trois principaux suspects soient jugés pour "meurtre en bande organisée".

Le magistrat n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui retenait la préméditation et réclamait un procès pour "assassinats" contre ces trois hommes d'une vingtaine d'années : Mahmoud K., un Égyptien désigné comme l'auteur du tir mortel, ainsi que Ali A. et Karim I., accusés d'avoir porté des coups de couteau et de matraque.

Six autres hommes sont renvoyés pour "association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime". Un dixième suspect, mineur lors des faits, est renvoyé pour vol devant un tribunal pour enfants, a précisé la source judiciaire.

Tous sont issus d'un groupe de jeunes hommes, essentiellement d'origine égyptienne, qui rapinaient depuis de longues semaines les clients des prostituées pendant les passes. Ils entretenaient un climat de "terreur", selon les réquisitions du parquet, qui avait amené les Sud-Américaines à riposter et à engager un homme, "Takaré", pour se protéger.

Le soir du meurtre les Égyptiens avaient organisé "une expédition punitive", selon l'accusation. Armés de bombes lacrymogènes, d'un couteau, de tasers, voire de branches arrachées aux arbres. Ils détenaient aussi un revolver subtilisé une semaine plus tôt dans la voiture d'un policier alors qu'il se trouvait avec une prostituée.

Le Syndicat du Travail sexuel et l’association de défense des personnes trans Acceptess-T avaient incriminé la loi d’avril 2016 qui pénalise les clients des prostituées, obligeant celles-ci à s’isoler à l’écart de la police et à s’exposer davantage aux agressions. De nombreuses manifestations, en hommage à Vanesa Campos, avaient été organisées à l’époque.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, interdit de visite dans les zones sans LGBT
 

Les autorités polonaises refusent au secrétaire d’État aux affaires européennes français Clément Beaune l'accès aux "zones sans LGBT" qu'il souhaitait visiter alors qu'il est en déplacement dans le pays.
 
 
 
 
  
Afrique
Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT
 

L'émergence d'un militantisme LGBT au Ghana aura été de courte durée: la naissance de l'organisation LGBT Rights Ghana a déclenché une récente vague d'homophobie dans le pays, ses locaux ont été presqu'aussitôt fermés et ses fondateurs sont retournés dans l'ombre.  
 
 
 
 
  
Tunisie
Manifestation pour la libération d’une militante LGBT incarcérée
 

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe LGBTQI+ condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers.
 
 
 
 
  
Australie
A Sydney, une Gay Pride presque comme les autres en dépit de la pandémie
 

Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
 
 
 
 
  
Journée des droits des femmes
SOS homophobie presse le gouvernement de faire aboutir la PMA pour toutes
 

SOS homophobie profite de la Journée internationale des drois des femmes pour presser le gouvernement de faire enfin aboutir la PMA pour toutes en gestation depuis plusieurs années. 
 
 
 
 
  
Disparition
Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
 

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.
 
 
 
 
  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.
 
 
 
 
  
Allemagne
Procès en vue pour d'un islamiste accusé du meurtre d'un homosexuel
 

Un Syrien soupçonné d'avoir tué une personne lors d'une attaque au couteau début octobre à Dresde a été mis en accusation par la justice allemande qui a retenu la piste islamiste, ouvrant la voie à un probable procès.
 
 
 
 
  
Cinéma
Le meilleur acteur sera-t-il une actrice ? Le débat fait rage à Berlin
 

Et si le meilleur acteur était une femme, ou la meilleure actrice un homme ? Le festival du film de Berlin bouscule le monde du cinéma en substituant un prix d'interprétation "non-genré", au nom de l'égalité.
 
 
 
 
  
Football
Après une sortie malheureuse sur l'homophobie, le patron de la FFF épinglé pour un cliché misogyne
 

Après une sortie dans laquelle il minimisait l'impact des chants homophobes dans les stades, le patron de la FFF est à nouveau épinglé, pour un cliché misogyne cette fois, par l'un de ses concurrents pour la présidence de la Fédération française de foot. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site