e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Nombreuses réactions d'inquiétude après le passage d'une loi homophobe  - Hongrie   
Hongrie
Nombreuses réactions d'inquiétude après le passage d'une loi homophobe
 

Les réactions internationales se sont multipliées après l'adoption par le parlement hongrois d'un texte interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs. L'inquiétude des défenseurs des droits s'intensifie alors que le gouvernement populiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT.

 
 
 
 

A Washington, où le président démocrate Joe Biden a fait des droits LGBTQI une priorité, une porte-parole du département d'Etat a dit l'"inquiétude" des autorités américaines pour "la liberté d'expression" et a estimé que la loi hongroise établissait des restrictions qui "n'ont pas leur place dans une société démocratique".

"Le texte de la loi est, à dessein, très ambigu", souligne quant à lui Zsolt Szekeres, représentant du comité Helsinki (HHC), une organisation de défense des droits humains. "Nous n'en connaissons pas encore entièrement les conséquences", a-t-il dit à l'AFP, mais cette loi "va refroidir les organisateurs" d'événements. "Comment m'assurer que ce que je vais dire n'arrivera pas aux oreilles de quelqu'un de moins de 18 ans, qu'un enfant ne passera pas dans la rue lors d'une Gay Pride ?", a-t-il demandé.

Ces nouveaux amendements "vont stigmatiser davantage encore les LGBT, les exposant à une plus grande discrimination dans ce qui est déjà un environnement hostile", a commenté dans un communiqué le directeur d'Amnesty International en Hongrie, David Vig, faisant un rapprochement avec "l'infâme" loi russe qui punit tout acte de "propagande" homosexuelle destinée aux plus jeunes. Amnesty appelle "l'Union européenne et ses Etats membres" à réagir.

"On ne peut pas laisser nos concitoyens penser que sur des sujets aussi fondamentaux, l'Europe est à la carte. Et donc nous les défendrons sans aucune faiblesse", a réagi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, en marge d'un déplacement à Vienne.

L'eurodéputée française Gwendoline Delbos-Corfield (Verts), rapporteur du Parlement européen sur la situation en Hongrie, a de son côté déploré "un affront aux valeurs européennes". "Utiliser l'argument de la protection de l'enfance comme prétexte pour cibler les personnes LGBTIQ est pervers, contre-productif et dangereux pour toutes et tous", a-t-elle ajouté.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site