e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Nouvel archevêque de Paris,  Mgr Michel Aupetit est pro-vie et anti-gay - Eglise catholique  
Eglise catholique
Nouvel archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit est pro-vie et anti-gay
 

Mgr Michel Aupetit, nommé jeudi archevêque de Paris à 66 ans, est un prélat ultra-conservateur aux positions réactionnaires sur la famille et la bioéthique. Autant dire anti-avortement et anti-mariage gay.

 
 
 
 

Né à Versailles le 23 mars 1951, Michel Aupetit a grandi dans les Hauts-de-Seine, à Chaville et Viroflay, dans une famille dont seule la mère pratiquait.

Fils d'un cheminot, il a voulu être médecin parce qu'il "supportait mal de voir souffrir" ceux qu'il aime, confiait-il à Paris Match en 2015.

Après ses études de médecine à Necker puis Bichat, il s'installe avec des amis dans un cabinet de généralistes à Colombes (Hauts-de-Seine), où il exercera de 1979 à 1990.

La question de la vocation, qui l'avait effleuré à l'âge de vingt ans, aura mûri pendant ces onze années d'exercice de la médecine de ville. Au terme de sa réflexion, il décide de passer du soin des corps à celui des âmes et d'entrer au séminaire de Paris, sans renoncer à son goût pour l'éthique médicale, qui lui vaut l'obtention d'un diplôme universitaire à Créteil en 1994.

Ordonné prêtre du diocèse de Paris par le cardinal Lustiger en 1995, il exerce dans la capitale différents ministères de vicaire et curé, mais aussi d'aumônier auprès de la jeunesse, sur laquelle il parie beaucoup pour donner un nouveau souffle missionnaire à l'Eglise.

André Vingt-Trois, qui avait repéré ce prêtre dynamique ayant un vécu professionnel intéressant, ne tarde pas à l'appeler à ses côtés quand il devient archevêque de Paris.

Vicaire général en 2006, le père Aupetit est promu évêque auxiliaire en 2013. Il se choisit une devise tirée de l'Evangile selon saint Jean qui résume son engagement pro-vie: "Je suis venu pour qu'ils aient la vie en abondance".

Prédicateur à l'aise dans ses prises de parole, il relève lors de sa messe de consécration épiscopale que le pape Benoît XVI l'a nommé "juste avant de démissionner". En ajoutant: "J'ose espérer qu'il n'y a pas une relation de cause à effet..."

S'il assure qu'il n'a "jamais eu de plan de carrière" - "Que voulez-vous, Dieu m'a donné rendez-vous sur le tard", remarque-t-il -, tout va très vite pour lui.

Un an seulement après sa nomination comme évêque auxiliaire à Paris, il hérite d'un diocèse de plein droit, celui de Nanterre, terre d'Eglise globalement favorisée malgré quelques poches de pauvreté.

Trois ans et demi plus tard, celui qui se rêvait "curé de campagne" est hissé à la tête du plus urbain des diocèses. Au sein de la conférence épiscopale, il a désormais la haute main sur le conseil "famille et société", dont le vaste périmètre va de l'éthique à l'écologie.

Figurant parmi la vingtaine d'évêques conservateurs qui soutiennent régulièrement les "marches pour la vie" hostiles à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), il a eu aussi maille à partir avec la communauté homosexuelle en 2012 lors des débats sur le "mariage pour tous".

"Il ne convient pas qu'au nom d'un individualisme exacerbé on crée une loi pour chaque catégorie de personnes. Sinon, pourquoi pas la polygamie? L'inceste? L'adoption d'un enfant par un frère et une soeur?", avait-il demandé.

Sa photo avait été épinglée dans le magazine gay Têtu.

L'intéressé a tendance à balayer l'adversité avec le sourire, qu'elle vienne de l'hebdomadaire contestataire catholique Golias, qui le traite de "donneur de leçons" dans son "trombinoscope des évêques", ou des intégristes du site internet La Porte latine.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Rueil-Malmaison
Condamnation de la femme qui avait insulté un couple gay dans un supermarché
 

La jeune femme qui avait insulté un couple gay dans un supermarché de Rueil-Malmaison le 3 mars dernier a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 5.700 euros d'amende par le tribunal de grande instance de Nanterre .
 
 
 
 
  
Anniversaire
40.000 couples homosexuels se sont mariés depuis la légalisation du mariage gay
 

Le mariage pour tous, adopté il y a cinq ans, a permis à plus de 40.000 couples de même sexe de se marier. Un chiffre qui représente 3,5 % de l’ensemble des mariages conclus en France.
 
 
 
 
  
Royaume-Uni
Deux tiers des Anglais approuveraient un mariage royal entre personnes du même sexe
 

Selon un sondage d'Ipsos Mori pour le King's College London, 66% des Britanniques ne seraient pas dérangés par un mariage royal entre conjoints de même sexe.
 
 
 
 
  
Rap antisémite et homophobe
Daniel Barenboim rend des prix musicaux allemands en signe de protestation
 

Le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim, directeur musical d'un des deux grands opéras de Berlin, a annoncé lundi rendre des prix musicaux obtenus en Allemagne après que des rappeurs aux textes jugés antisémites, misogynes et homophobes eurent aussi été récompensés.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
L'Assemblée rejette des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT
 

L'Assemblée a rejeté jeudi des amendements visant à renforcer la protection des réfugiés LGBT en prévoyant que les associations soient consultées pour évaluer leurs demandes d'asile, la majorité mettant en avant l'indépendance de l'Ofpra, chargé d'examiner les demandes.
 
 
 
 
  
Attentat
Emmanuel Macron rend hommage au policier Xavier Jugelé assassiné sur les ChampElysées
 

Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées en avril 2017 lors d'un attentat jihadiste.  
 
 
 
 
  
Chine
Malgré une victoire, l'homosexualité reste absente des écrans
 

Les homosexuels ont remporté une victoire en Chine, mais leur combat continue. Si un tollé contre la censure a fait plier de façon inédite un grand réseau social, les thèmes LGBT restent encore quasi-tabous à la télévision et au cinéma.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite appelle à la fermeture du célèbre club Berghain à Berlin
 

Prétextant des "décès liés à la drogue" et des "infections au VIH", l'AfD de la capitale allemande appelle à la fermeture du Berghain, le célèbre club berlinois connu pour sa musique et ses sexparties très prisées des gays.
 
 
 
 
  
Loi Asile et immigration
Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement
 

Le projet de loi Asile et Immigration, actuellement en débat au parlement, fait l'objet de nombreuses critiques d'associations accompagnant les étrangers et notamment de certaines orgaisations LGBT ou de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Moyen Orient / Afrique du Nord
Une campagne positive pour briser l'isolement des LGBT du monde arabe
 

"Lutter contre les mythes et briser l'isolement": deux ONG ont lancé lundi au Liban une campagne "positive" relayant des témoignages, dont celui du célèbre chanteur libanais Hamed Sinno, appelant les homosexuels, bi et trans du monde arabe à s'assumer et revendiquer leurs droits.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce