e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée  - Etats-Unis  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 

 
 
 
 

L'administration Trump doit faire face pour la seconde fois à une décision d'un juge fédéral contestant l'interdiction pour les trans de servir dans les forces armées.

Le juge de Chicago Marvin Garbis estime dans son verdict de 53 pages qu'il n'y a aucune justification sérieuse pour congédier les soldats trans pour leur identité de genre.

Pour lui, l'exclusion générale des transsgenres viole le principe d'égalité de traitement dans la Constitution américaine.

Déjà à la fin du mois d'octobre, un tribunal du district de Washington avait déclaré que l'interdiction des transgenres dans l'armée était probablement inconstitutionnelle et avait interrompu sa mise en œuvre.

Le juge Garbis, cependant, va encore plus loin. Il dénie au gouvernement Trump le droit de réduire les coûts des mesures liés au genre des soldats trans.

Le président avait notamment justifié son interdiction par les "énormes frais médicaux" que les transgenres imposeraient à l'armée. Mais, les militants LGBTI ont estimé que ces coûts ne représenteraient que 0,001% des budgets militaires.

On estime qu'il y a environ 15.000 militaires trans dans l'armée américaine.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site