e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Nouvelle enquête sur le scandale de sang contaminé par le VIH et l'hépatite C - Grande-Bretagne  
Grande-Bretagne
Nouvelle enquête sur le scandale de sang contaminé par le VIH et l'hépatite C
 

Le gouvernement britannique a décidé de lancer une nouvelle enquête sur un vaste scandale de sang contaminé qui a fait 2.400 morts au Royaume-Uni, une requête portée de longue date par des députés et qui pourrait cette fois-ci aboutir à des procès.

 
 
 
 

Dans les années 1970 et 1980, des milliers de personnes hémophiles ont contracté l'hépatite C et le VIH après avoir reçu des transfusions de sang en provenance des États-Unis, sous la supervision du NHS, le service de santé public britannique.

"C'est une tragédie qui a causé des difficultés et des douleurs incommensurables à toutes les personnes affectées, et une enquête visant à établir la vérité de ce qui s'est passé est la mesure appropriée qu'il faut prendre", a déclaré un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Le ministre de la santé, Jeremy Hunt, a soulevé le sujet lors d'un conseil des ministres mardi, estimant qu'il était "nécessaire d'établir les causes de cette terrible injustice", a indiqué le porte-parole.

Suite à des pénuries de sang, le NHS s'était tourné vers des fournisseurs américains qui rémunéraient leurs donneurs, parmi lesquels se trouvaient des prisonniers et d'autres groupes présentant un risque important d'infection.

Une précédente enquête conclue en 2009 avait établi que les ministres auraient dû agir plus tôt afin d'augmenter les réserves britanniques de sang et mettre fin à la dépendance aux importations. Elle avait abouti à la mise en place d'un système d'indemnisation des victimes, mais aucun procès n'avait été entrepris et les responsabilités n'avaient pas été définies.

L'annonce du gouvernement intervient alors que le Parlement devait débattre de la question à la demande de la député travailliste Diana Johnson, qui reprochait au gouvernement de n'avoir pas envisagé d'enquête pénale sur ce scandale, "le pire désastre médical de l'histoire du NHS" selon elle.

Les parlementaires souhaitent que cette enquête permette d'engager des poursuites, comme dans l'affaire du drame du stade de Hillsborough. Alors que 96 supporters avaient trouvé la mort lors d'un mouvement de foule pendant un match de football en 1989, 6 personnes ont été inculpées en juin, soit 28 ans après les faits.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site