e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Nouvelle enquête sur le scandale de sang contaminé par le VIH et l'hépatite C - Grande-Bretagne  
Grande-Bretagne
Nouvelle enquête sur le scandale de sang contaminé par le VIH et l'hépatite C
 

Le gouvernement britannique a décidé de lancer une nouvelle enquête sur un vaste scandale de sang contaminé qui a fait 2.400 morts au Royaume-Uni, une requête portée de longue date par des députés et qui pourrait cette fois-ci aboutir à des procès.

 
 
 
 

Dans les années 1970 et 1980, des milliers de personnes hémophiles ont contracté l'hépatite C et le VIH après avoir reçu des transfusions de sang en provenance des États-Unis, sous la supervision du NHS, le service de santé public britannique.

"C'est une tragédie qui a causé des difficultés et des douleurs incommensurables à toutes les personnes affectées, et une enquête visant à établir la vérité de ce qui s'est passé est la mesure appropriée qu'il faut prendre", a déclaré un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Le ministre de la santé, Jeremy Hunt, a soulevé le sujet lors d'un conseil des ministres mardi, estimant qu'il était "nécessaire d'établir les causes de cette terrible injustice", a indiqué le porte-parole.

Suite à des pénuries de sang, le NHS s'était tourné vers des fournisseurs américains qui rémunéraient leurs donneurs, parmi lesquels se trouvaient des prisonniers et d'autres groupes présentant un risque important d'infection.

Une précédente enquête conclue en 2009 avait établi que les ministres auraient dû agir plus tôt afin d'augmenter les réserves britanniques de sang et mettre fin à la dépendance aux importations. Elle avait abouti à la mise en place d'un système d'indemnisation des victimes, mais aucun procès n'avait été entrepris et les responsabilités n'avaient pas été définies.

L'annonce du gouvernement intervient alors que le Parlement devait débattre de la question à la demande de la député travailliste Diana Johnson, qui reprochait au gouvernement de n'avoir pas envisagé d'enquête pénale sur ce scandale, "le pire désastre médical de l'histoire du NHS" selon elle.

Les parlementaires souhaitent que cette enquête permette d'engager des poursuites, comme dans l'affaire du drame du stade de Hillsborough. Alors que 96 supporters avaient trouvé la mort lors d'un mouvement de foule pendant un match de football en 1989, 6 personnes ont été inculpées en juin, soit 28 ans après les faits.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
PMA, fin de vie et autres débats brûlants
Coup d'envoi des Etats généraux de la bioéthique
 

PMA pour toutes, fin de vie, génétique... Ces sujets brûlants vont être débattus dans les prochains mois à travers la France lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés jeudi, en préambule à une nouvelle révision de la loi.
 
 
 
 
  
Etude
Les personnes LGBTI se sentent discriminées dans leurs parcours de soins
 

Plus de la moitié des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes) se sont déjà senties discriminées lors d'un parcours de soins, révèle une étude publiée mercredi.
 
 
 
 
  
Mariage gay
Au procès des violences contre des Femen, les dénégations des prévenus
 

Plusieurs hommes jugés à Paris pour des violences contre des membres du mouvement féministe Femen lors d'une manifestation de catholiques opposés au mariage homosexuel en 2012 ont nié mercredi les avoir commises, au premier jour de leur procès.
 
 
 
 
  
XV de France/Toulon
Le rugbyman Mathieu Bastareaud suspendu trois matches pour injure homophobe
 

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines, et manquera donc le match du XV de France face à l'Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de "pédé", a annoncé mercredi l'organisateur de la Coupe d'Europe.
 
 
 
 
  
Vidéo sexuelle, prostitution
Le blogueur gay Jeremstar dans la tourmente
 

Le nom du blogueur gay Jeremstar est cité dans une histoire trouble de prostitution et une vidéo intime le montrant se mastrubant de lui a été diffusée en ligne. Résultat: C8 suspend sa collaboration à l'émission de Thierry Ardisson. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT
 

Donald Trump a décrété une nouvelle "Journée de la liberté religieuse" aux Etats-Uis qui s'avère être dans les faits une initiative renfoçant la possible discrimination des peronnes LGBT dans les services ou le commerce.
 
 
 
 
  
Protection des données personnelles
Inquiétudes après le rachat de Grindr par une société chinoise
 

D'anciens responsables de services de renseignement ont fait part de leurs inquiétudes après le rachat de l'application de drague gay Grindr par une société chinoise.
 
 
 
 
  
Tunis
La différence est la bienvenue dans le premier festival queer en Tunisie
 

Douze films sont au programme du premier festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut à travers l'art faire une place aux minorités sexuelles et défendre leurs droits, dans une société où l'homosexualité reste illégale et réprouvée.
 
 
 
 
  
Australie / USA
Vistaprint envoie des brochures religieuses sur le péché à un couple gay au lieu du programme de son mariage
 

Un couple gay poursuit Vistaprint après avoir reçu de tracts religieux sur le péché à la place de leurs programmes de mariage.
 
 
 
 
  
Cinéma
120 battements par minute récompensé par le Club Média Ciné
 

Le film de Robin Campillo "120 battements par minute" continue de collectionner les récompenses. Cette fois, c'est le Club Média Ciné qui lui a décerné son grand prix. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce