e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé - Opéra, mode, théâtre...  
Opéra, mode, théâtre...
Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé
 

Voici de nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent et cofondateur de la maison de couture du créateur.

 
 
 
 

- L'Opéra de Paris, que Pierre Bergé avait dirigé au moment clé de l'ouverture de la salle Bastille en 1989, a fait part de "sa profonde tristesse" à la suite de la disparition du couturier et mécène vendredi dernier.

"Le Président de la République François Mitterrand lui avait, en 1988, confié les rênes de notre maison, avec pour mission première d'ouvrir l'Opéra Bastille quelques mois plus tard, le 13 juillet 1989", indique l'Opéra, qui lui dédiera le spectacle de rentrée "Cosi fan tutte". Pierre Bergé a accompagné le renouveau de l'Opéra de Paris mais est aussi connu pour avoir pris la décision d'écarter le chef Daniel Barenboim, directeur musical de l'Opéra, avec qui il ne s'entendait pas. Lors d'une conférence de presse mémorable en 1989, il "déclare vacant le poste de directeur musical de l'Opéra Bastille".

- Le Festival d'Automne à Paris, soutenu à titre personnel par Pierre Bergé depuis 1992, a décidé de dédier sa 46e édition (13 septembre - 31 décembre) à celui qui était devenu Président des Amis du festival d'Automne en 2009.

- Le Théâtre de l'Athénée, dont Pierre Bergé avait pris la direction en 1977, a "fait part de sa grande peine" dans un communiqué. Sous sa direction, le théâtre avait mené d'importants travaux et connu de grands succès, notamment avec "Quatre Molières de Vitez" et ses "lundis musicaux" auxquels participaient les grands noms de l'art lyrique. "S'agissant des histoires amoureuses, les Français ont des aventures, les Anglo-saxons des +affairs+. Réfutant cette opposition, Pierre Bergé a eu le talent rare de transformer ses affaires en aventures et ses aventures en affaires", écrit le directeur de l'Athénée Patrice Martinet dans son hommage.

- Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent a réagi dans un communiqué.

"Monsieur Pierre Bergé a toujours été un précurseur. Il croyait en l'importance de la créativité. Il a toujours pensé que l'art, la mode et la culture pouvaient changer des vies, et changer notre façon de vivre. Il a fondé avec Monsieur Yves Saint Laurent cette maison unique, en mettant la créativité au coeur de celle-ci. La créativité est fondamentale et croire en elle est la clé du succès. Monsieur Pierre Bergé était un homme inspirant pour moi. Il avait confiance en son instinct. Il s'est battu pour ce en quoi il croyait. Il est resté fidèle à lui-même en créant et en soutenant de très nombreuses activités culturelles et éducatives. Cet héritage extraordinaire est l'ADN de la Maison, et nous sommes honorés et reconnaissants d'avoir la chance de porter ses valeurs et son esprit dans le futur".

- SOS Racisme a souligné l'engagement de Pierre Bergé à ses côtés.

"Pour la famille des potes, Pierre Bergé, c'était l'ami fidèle qui, dès les premiers jours de SOS Racisme, répondit présent à la nouvelle dynamique antiraciste. Il répondit présent par sa philanthropie mais également par son engagement infaillible à nos côtés comme il le manifestait tous les ans en présidant notre dîner annuel des Marraines et des Parrains. Depuis quelques années, la tête restait intacte mais le corps se faisait traître. Cela n'empêcha pas Pierre de poursuivre ses engagements contre le Sida, contre l'homophobie, contre le racisme et évidemment en faveur de l'art pour lequel il vibra tant aux côtés d'Yves Saint Laurent. Une vie d'engagements et de passions s'est donc éteinte. Mais elle continue à vibrer par l'impact qu'elle a eu sur le réel et sur les moeurs. Un homme qui a fait enrager les colonialistes, les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de toute obédience est un homme qui a eu une vie utilement remplie".

- Réaction aussi du côté du Centre Pompidou.

Grâce à Pierre Bergé, "la collection du Centre Pompidou s'est enrichie d'oeuvres majeures acquises avec sa participation comme +Il Ritornante+ (1917-1918) de De Chirico ou +Bleu I+ (1961) de Miró". "Avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, il a également apporté un soutien essentiel à la rénovation des espaces des collections modernes du Musée national d'art moderne". "Ce sont aussi ses conseils, sa présence à nos côtés, sa bienveillance, l'extraordinaire constance de son engagement et le rayonnement de sa personnalité, d'une profonde humanité, qui nous manqueront douloureusement" a souligné le président du Centre, Serge Lasvignes.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
GPA
La Manif pour tous appelle Macron à agir contre une pratique en plein essor
 

La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a appelé jeudi Emmanuel Macron à "agir" contre la gestation pour autrui (GPA), "une violence faite aux femmes" qui est, selon elle, aujourd'hui "en plein essor".
 
 
 
 
  
Egalité
L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau de mariage gay
 

L'affaire du gâteau de mariage gay, refusé par un patissier chrétien, sera tranchée par la Cour suprême à Washington, lors d'une audience solennelle le 5 décembre prochain. En jeu, la question de la prévalence de l'égalité sur la religion.
 
 
 
 
  
Droite
Le Conseil régional d'IDF accorde une subvention à une organisation homophobe
 

L'opposition de gauche au conseil régional d'Ile-de-France a dénoncé mercredi des subventions accordées par la région à des associations anti-IVG et homophobe.
 
 
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce