e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé - Opéra, mode, théâtre...  
Opéra, mode, théâtre...
Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé
 

Voici de nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent et cofondateur de la maison de couture du créateur.

 
 
 
 

- L'Opéra de Paris, que Pierre Bergé avait dirigé au moment clé de l'ouverture de la salle Bastille en 1989, a fait part de "sa profonde tristesse" à la suite de la disparition du couturier et mécène vendredi dernier.

"Le Président de la République François Mitterrand lui avait, en 1988, confié les rênes de notre maison, avec pour mission première d'ouvrir l'Opéra Bastille quelques mois plus tard, le 13 juillet 1989", indique l'Opéra, qui lui dédiera le spectacle de rentrée "Cosi fan tutte". Pierre Bergé a accompagné le renouveau de l'Opéra de Paris mais est aussi connu pour avoir pris la décision d'écarter le chef Daniel Barenboim, directeur musical de l'Opéra, avec qui il ne s'entendait pas. Lors d'une conférence de presse mémorable en 1989, il "déclare vacant le poste de directeur musical de l'Opéra Bastille".

- Le Festival d'Automne à Paris, soutenu à titre personnel par Pierre Bergé depuis 1992, a décidé de dédier sa 46e édition (13 septembre - 31 décembre) à celui qui était devenu Président des Amis du festival d'Automne en 2009.

- Le Théâtre de l'Athénée, dont Pierre Bergé avait pris la direction en 1977, a "fait part de sa grande peine" dans un communiqué. Sous sa direction, le théâtre avait mené d'importants travaux et connu de grands succès, notamment avec "Quatre Molières de Vitez" et ses "lundis musicaux" auxquels participaient les grands noms de l'art lyrique. "S'agissant des histoires amoureuses, les Français ont des aventures, les Anglo-saxons des +affairs+. Réfutant cette opposition, Pierre Bergé a eu le talent rare de transformer ses affaires en aventures et ses aventures en affaires", écrit le directeur de l'Athénée Patrice Martinet dans son hommage.

- Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent a réagi dans un communiqué.

"Monsieur Pierre Bergé a toujours été un précurseur. Il croyait en l'importance de la créativité. Il a toujours pensé que l'art, la mode et la culture pouvaient changer des vies, et changer notre façon de vivre. Il a fondé avec Monsieur Yves Saint Laurent cette maison unique, en mettant la créativité au coeur de celle-ci. La créativité est fondamentale et croire en elle est la clé du succès. Monsieur Pierre Bergé était un homme inspirant pour moi. Il avait confiance en son instinct. Il s'est battu pour ce en quoi il croyait. Il est resté fidèle à lui-même en créant et en soutenant de très nombreuses activités culturelles et éducatives. Cet héritage extraordinaire est l'ADN de la Maison, et nous sommes honorés et reconnaissants d'avoir la chance de porter ses valeurs et son esprit dans le futur".

- SOS Racisme a souligné l'engagement de Pierre Bergé à ses côtés.

"Pour la famille des potes, Pierre Bergé, c'était l'ami fidèle qui, dès les premiers jours de SOS Racisme, répondit présent à la nouvelle dynamique antiraciste. Il répondit présent par sa philanthropie mais également par son engagement infaillible à nos côtés comme il le manifestait tous les ans en présidant notre dîner annuel des Marraines et des Parrains. Depuis quelques années, la tête restait intacte mais le corps se faisait traître. Cela n'empêcha pas Pierre de poursuivre ses engagements contre le Sida, contre l'homophobie, contre le racisme et évidemment en faveur de l'art pour lequel il vibra tant aux côtés d'Yves Saint Laurent. Une vie d'engagements et de passions s'est donc éteinte. Mais elle continue à vibrer par l'impact qu'elle a eu sur le réel et sur les moeurs. Un homme qui a fait enrager les colonialistes, les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de toute obédience est un homme qui a eu une vie utilement remplie".

- Réaction aussi du côté du Centre Pompidou.

Grâce à Pierre Bergé, "la collection du Centre Pompidou s'est enrichie d'oeuvres majeures acquises avec sa participation comme +Il Ritornante+ (1917-1918) de De Chirico ou +Bleu I+ (1961) de Miró". "Avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, il a également apporté un soutien essentiel à la rénovation des espaces des collections modernes du Musée national d'art moderne". "Ce sont aussi ses conseils, sa présence à nos côtés, sa bienveillance, l'extraordinaire constance de son engagement et le rayonnement de sa personnalité, d'une profonde humanité, qui nous manqueront douloureusement" a souligné le président du Centre, Serge Lasvignes.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Répression
Deux couples gay binationaux installés en Tunisie ont dû fuir le pays pour éviter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.
 
 
 
 
  
JO Pyeongchang
Le baiser historique de Gus Kenworthy avec son petit ami retransmis dans le monde entier
 

Le skieur accrobatique Gus Kenworthy a perdu sa dernière prestation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, mais son baiser avec son petit ami Matthew Wilkas a provoqué une vague d'acclamations et de célébrations sur les médias sociaux.
 
 
 
 
  
Enquête américaine
13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours
 

13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours, mais si la plupart pratiquent ce type de rapport sexuel, beaucoup ne le font pas si souvent.
 
 
 
 
  
Burberry
Vibrant hommage à la communauté LGBTQ pour le dernier défilé de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce