e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé - Opéra, mode, théâtre...  
Opéra, mode, théâtre...
Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé
 

Voici de nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent et cofondateur de la maison de couture du créateur.

 
 
 
 

- L'Opéra de Paris, que Pierre Bergé avait dirigé au moment clé de l'ouverture de la salle Bastille en 1989, a fait part de "sa profonde tristesse" à la suite de la disparition du couturier et mécène vendredi dernier.

"Le Président de la République François Mitterrand lui avait, en 1988, confié les rênes de notre maison, avec pour mission première d'ouvrir l'Opéra Bastille quelques mois plus tard, le 13 juillet 1989", indique l'Opéra, qui lui dédiera le spectacle de rentrée "Cosi fan tutte". Pierre Bergé a accompagné le renouveau de l'Opéra de Paris mais est aussi connu pour avoir pris la décision d'écarter le chef Daniel Barenboim, directeur musical de l'Opéra, avec qui il ne s'entendait pas. Lors d'une conférence de presse mémorable en 1989, il "déclare vacant le poste de directeur musical de l'Opéra Bastille".

- Le Festival d'Automne à Paris, soutenu à titre personnel par Pierre Bergé depuis 1992, a décidé de dédier sa 46e édition (13 septembre - 31 décembre) à celui qui était devenu Président des Amis du festival d'Automne en 2009.

- Le Théâtre de l'Athénée, dont Pierre Bergé avait pris la direction en 1977, a "fait part de sa grande peine" dans un communiqué. Sous sa direction, le théâtre avait mené d'importants travaux et connu de grands succès, notamment avec "Quatre Molières de Vitez" et ses "lundis musicaux" auxquels participaient les grands noms de l'art lyrique. "S'agissant des histoires amoureuses, les Français ont des aventures, les Anglo-saxons des +affairs+. Réfutant cette opposition, Pierre Bergé a eu le talent rare de transformer ses affaires en aventures et ses aventures en affaires", écrit le directeur de l'Athénée Patrice Martinet dans son hommage.

- Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent a réagi dans un communiqué.

"Monsieur Pierre Bergé a toujours été un précurseur. Il croyait en l'importance de la créativité. Il a toujours pensé que l'art, la mode et la culture pouvaient changer des vies, et changer notre façon de vivre. Il a fondé avec Monsieur Yves Saint Laurent cette maison unique, en mettant la créativité au coeur de celle-ci. La créativité est fondamentale et croire en elle est la clé du succès. Monsieur Pierre Bergé était un homme inspirant pour moi. Il avait confiance en son instinct. Il s'est battu pour ce en quoi il croyait. Il est resté fidèle à lui-même en créant et en soutenant de très nombreuses activités culturelles et éducatives. Cet héritage extraordinaire est l'ADN de la Maison, et nous sommes honorés et reconnaissants d'avoir la chance de porter ses valeurs et son esprit dans le futur".

- SOS Racisme a souligné l'engagement de Pierre Bergé à ses côtés.

"Pour la famille des potes, Pierre Bergé, c'était l'ami fidèle qui, dès les premiers jours de SOS Racisme, répondit présent à la nouvelle dynamique antiraciste. Il répondit présent par sa philanthropie mais également par son engagement infaillible à nos côtés comme il le manifestait tous les ans en présidant notre dîner annuel des Marraines et des Parrains. Depuis quelques années, la tête restait intacte mais le corps se faisait traître. Cela n'empêcha pas Pierre de poursuivre ses engagements contre le Sida, contre l'homophobie, contre le racisme et évidemment en faveur de l'art pour lequel il vibra tant aux côtés d'Yves Saint Laurent. Une vie d'engagements et de passions s'est donc éteinte. Mais elle continue à vibrer par l'impact qu'elle a eu sur le réel et sur les moeurs. Un homme qui a fait enrager les colonialistes, les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de toute obédience est un homme qui a eu une vie utilement remplie".

- Réaction aussi du côté du Centre Pompidou.

Grâce à Pierre Bergé, "la collection du Centre Pompidou s'est enrichie d'oeuvres majeures acquises avec sa participation comme +Il Ritornante+ (1917-1918) de De Chirico ou +Bleu I+ (1961) de Miró". "Avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, il a également apporté un soutien essentiel à la rénovation des espaces des collections modernes du Musée national d'art moderne". "Ce sont aussi ses conseils, sa présence à nos côtés, sa bienveillance, l'extraordinaire constance de son engagement et le rayonnement de sa personnalité, d'une profonde humanité, qui nous manqueront douloureusement" a souligné le président du Centre, Serge Lasvignes.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site