e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Palomo Spain, le jeune créateur espagnol qui veut libérer les hommes - Mode 
Mode
Palomo Spain, le jeune créateur espagnol qui veut libérer les hommes
 

Pourquoi broderies, volants et dentelles seraient-ils réservés aux femmes? Palomo Spain, jeune griffe espagnole qui fait l'ouverture mardi de la Fashion week masculine à Paris, entend "libérer" les hommes et décloisonner les vestiaires.

 
 
 
 

A 25 ans, le créateur Alejandro Gomez Palomo (à gauche sur la photo ci-dessous), en est à sa sixième collection.

Formé au London College of Fashion, il a déjà défilé à Madrid et New York, et intègre cette saison les shows parisiens. Son univers extravagant et coloré, volontiers provocateur et chargé de sexualité, évoque celui de Pedro Almodovar, dont il est un admirateur. L'une des muses du cinéaste espagnol, Rossy de Palma, a d'ailleurs défilé pour lui.

Les hommes de Palomo Spain portent des décolletés, dévoilent leur nombril, leurs jambes, portent des chemises à volants, de fines robes transparentes et brodées de perles, des peignoirs soyeux, des plumes et des dentelles.

"C'est une façon d'offrir la possibilité aux garçons qui en ont envie de porter des tissus sophistiqués, certaines silhouettes et volumes, des choses qui peut-être étaient associées au vestiaire féminin", explique le créateur à l'AFP. "C'est un message très libérateur", poursuit le jeune homme, qui rejette les étiquettes de "travesti" ou "gay" souvent associées à son style.

.

Beyoncé et Miley Cyrus

"Tout le monde connaît le smoking pour femme de Saint Laurent, c'était une révolution absolue. Pour Chanel, c'était libérer la femme, les tissus masculins, le tweed... Moi c'est l'exercice opposé", commente-t-il. "Je ne suis pas le premier à le faire mais ça me vient naturellement", souligne le styliste, dans une allusion aux jupes pour hommes de Jean Paul Gaultier dans les années 1980.

S'il conçoit ses créations pour les hommes, elles séduisent des stars féminines comme Beyoncé, qui s'est affichée sur Instagram dans une spectaculaire robe parme du créateur après la naissance de ses jumeaux, en juillet. Ou Miley Cyrus, qui arbore un corset blanc à volants de la griffe dans l'un de ses clips.

Des apparitions qui ont boosté la notoriété du jeune homme originaire de Posadas, commune andalouse où il a décidé de retourner vivre après ses années londoniennes.

Loin de Los Angeles, de New York ou Paris, c'est dans cette ville de 7.000 habitants, située à une trentaine de km de Cordoue, qu'il a installé son atelier. Il y apprécie "la sérénité et la tranquillité, la possibilité d'être complètement concentré sur son travail, sans être distrait par toutes les occasions de sorties qu'offrent les grandes villes".

C'est depuis Posadas que son père et l'équipe qui travaille avec lui ont fait le trajet en camionnette, jusqu'à Paris, pour transporter tous les vêtements qu'il présentera mardi soir lors d'un défilé très attendu.

Comme plusieurs autres marques, la griffe intègre cette saison le programme officiel de la Fédération de la haute couture et de la mode. "Notre volonté, c'est qu'il y ait de la créativité, de la diversité, un peu de disruption, et (Palomo Spain) apportait beaucoup", a commenté la Fédération.

Le jeune homme brun, pour qui défiler à Paris est "un honneur absolu", dessine des robes "depuis l'âge de cinq ans", quand il confectionnait des tenues pour poupées Barbie.

Seul créateur espagnol présent dans le calendrier des défilés, le jeune homme juge que "la mode en Espagne est un peu figée, un peu rance". "Moi, j'ai un message qui porte", dit-il.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump confirme envisager une mesure anti-transgenres
 

Le président américain Donald Trump a confirmé une information selon laquelle son administration envisageait de restreindre la définition légale du genre, pour en faire un état immuable et biologique.
 
 
 
 
  
USA / Washington
Vingt ans après, hommage exceptionnel à Matthew Shepard, victime de l'homophobie
 

Il y a vingt ans, un jeune Américain homosexuel succombait après avoir été sauvagement battu et laissé pour mort dans un champ. Le 26 octobre, les cendres de Matthew Shepard seront transférées à la cathédrale de Washington, un hommage exceptionnel à celui qui est devenu un symbole des violences homophobes.
 
 
 
 
  
Droite
Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
 

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Des gays et des Noirs pour Bolsonaro malgré ses dérapages
 

A contre-courant du mouvement qui s'est dressé contre Jair Bolsonaro, des homosexuels de droite et des femmes noires espèrent que l'ex-capitaine de l'armée sera élu président et affirment qu'il n'est ni misogyne, ni homophobe.
 
 
 
 
  
Canada
Le jardinier tueur en série choisit un procès devant un juge
 

Le jardinier-paysagiste de Toronto accusé de huit meurtres a choisi lundi d'être jugé lors d'un procès devant un magistrat seul plutôt que devant un jury, lors d'une comparution au tribunal.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning annonce avoir subi une intervention chirurgicale
 

La lanceuse d'alerte transgenre américaine Chelsea Manning a subi une opération chirurgicale dans le cadre de sa réassignation sexuelle. Elle a elle-même annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en publiant une photo prise sur son lit d'hôpital. 
 
 
 
 
  
Sport
La judokate française Amandine Buchard fait son coming out
 

Dans un entretien au journal Le Parisien du 22 octobre, la judokate française Amandine Buchard évoque pour la première fois son homosexualité et de sa vie de couple.
 
 
 
 
  
Stop aux LGBTphobies
Des milliers de manifestants à Paris après une série d'agressions
 

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement": quelque 3.000 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Paris dimanche, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Trump projette d'empêcher la reconnaissance officielle des transgenres
 

L'administration Trump envisage de définir très strictement l'identité de genre comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, selon une information diffusée dimanche par le New York Times. Cette disposition retirerait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
 
 
 
 
  
Homophobie
Un couple d'hommes frappé lundi à Paris par un chauffeur VTC
 

Deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC dans la nuit de dimanche à lundi ont été frappés par leur chauffeur, des faits qui s'inscrivent dans une récente série d'agressions homophobes à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site