e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Pas d'accord entre députés et sénateurs sur la PMA pour toutes  - Commission Mixte Paritaire  
Commission Mixte Paritaire
Pas d'accord entre députés et sénateurs sur la PMA pour toutes
 

La Commission mixte paritaire n'a pas permis de trouver un accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi qui prévoit l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Une troisième et ultime lecture va devoir avoir lieu à l'Assemblée pour entériner cette réforme. 

 
 
 
 

Comme cela était prévisible depuis son adoption sans sa mesure-phare par le Sénat en seconde lecture, le projet de loi bio-éthique et l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, va devoir devra repasser à l’Assemblée, où il pourra être adopté définitivement après une dernière lecture.

En effet, les députés et les sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) mercredi 17 février à l’Assemblée nationale ne sont pas parvenus à s’entendre sur une version commune du projet de loi.

"La CMP réunie ce jour a constaté les divergences profondes ne permettant pas d'aboutir à un texte commun. Il y aura une dernière lecture à l'Assemblée", a indiqué la députée (Agir) Agnès Firmin Le Bodo sur son compte Twitter. 

A l'appel de La Manif pour tous, des militants se sont rassemblés aux abords du Palais Bourbon pour réclamer le retrait de ce texte "ni bio ni éthique" qui "divise notre pays", selon les mots de Ludovine de La Rochère, la présidente du collectif.

Dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro, quelque 80 parlementaires de droite avaient demandé le report de cette commission mixte députés-sénateurs "à la fin de l'état d'urgence sanitaire".

Le texte devra donc repasser à l’Assemblée nationale, pour une troisième et ultime lecture, avant son adoption définitive. Et c’est donc la version votée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, en août 2020, qui sera examinée et adoptée.

La seule incertitude qui pèse désormais sur le texte conscerne son calendrier. Il revient au gouvernement de fixer une date, en accord avec la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale afin que cette réforme engagée de longue date puisse enfin prendre force de loi et que les couples de femmes et les femmes seules puissent enfin recourir à la PMA comme l'avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne de 2017.


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Afrique
Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT
 

L'émergence d'un militantisme LGBT au Ghana aura été de courte durée: la naissance de l'organisation LGBT Rights Ghana a déclenché une récente vague d'homophobie dans le pays, ses locaux ont été presqu'aussitôt fermés et ses fondateurs sont retournés dans l'ombre.  
 
 
 
 
  
Tunisie
Manifestation pour la libération d’une militante LGBT incarcérée
 

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe LGBTQI+ condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers.
 
 
 
 
  
Australie
A Sydney, une Gay Pride presque comme les autres en dépit de la pandémie
 

Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
 
 
 
 
  
Journée des droits des femmes
SOS homophobie presse le gouvernement de faire aboutir la PMA pour toutes
 

SOS homophobie profite de la Journée internationale des drois des femmes pour presser le gouvernement de faire enfin aboutir la PMA pour toutes en gestation depuis plusieurs années. 
 
 
 
 
  
Disparition
Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
 

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.
 
 
 
 
  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.
 
 
 
 
  
Allemagne
Procès en vue pour d'un islamiste accusé du meurtre d'un homosexuel
 

Un Syrien soupçonné d'avoir tué une personne lors d'une attaque au couteau début octobre à Dresde a été mis en accusation par la justice allemande qui a retenu la piste islamiste, ouvrant la voie à un probable procès.
 
 
 
 
  
Cinéma
Le meilleur acteur sera-t-il une actrice ? Le débat fait rage à Berlin
 

Et si le meilleur acteur était une femme, ou la meilleure actrice un homme ? Le festival du film de Berlin bouscule le monde du cinéma en substituant un prix d'interprétation "non-genré", au nom de l'égalité.
 
 
 
 
  
Football
Après une sortie malheureuse sur l'homophobie, le patron de la FFF épinglé pour un cliché misogyne
 

Après une sortie dans laquelle il minimisait l'impact des chants homophobes dans les stades, le patron de la FFF est à nouveau épinglé, pour un cliché misogyne cette fois, par l'un de ses concurrents pour la présidence de la Fédération française de foot. 
 
 
 
 
  
Corée du Sud
Une ex-militaire transgenre retrouvée morte
 

Une militaire sud-coréenne qui avait été limogée par l'armée après avoir subi une intervention chirurgicale afin de changer d'identité sexuelle a été retrouvée morte, a rapporté mercredi l'agence de presse Yonhap.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site