e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Percée de candidats transgenres aux élections municipales - Brésil  
Brésil
Percée de candidats transgenres aux élections municipales
 

Des candidats transsexuels ont obtenu des scores historiques dimanche lors des élections municipales dans des grandes villes du Brésil, où ils ont été autorisés pour la première fois à se présenter sous leur nom d'usage.

 
 
 
 

À Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, deux transsexuels font partie du top 10 des candidats les mieux élus au conseil municipal.

Érika Hilton, du parti de gauche PSOL (photo), est arrivée en sixième position avec 50.477 voix, devenant ainsi la première transsexuelle noire élue au conseil municipal de la capitale économique du Brésil. "Nous avons gagné! C'est une première historique!", a-t-elle célébré sur Twitter.

Thammy Miranda, fils de Gretchen, une chanteuse célèbre, a obtenu le neuvième score (43.297 voix). Né femme, ce membre du Parti Libéral (droite) avait défrayé chronique au Brésil en faisant une campagne de publicité pour la fête des pères pour une marque de cosmétiques.

À Belo Horizonte, la sixième ville la plus peuplée du pays, Duda Salabert est devenue la première transgenre à se faire élire au conseil municipal, arrivant en tête de ce scrutin local, avec 37.613 voix. Membre du parti de centre gauche PDT, cette enseignante avait brigué en vain un siège au Sénat en 2018, mais avait obtenu un score historique de 351.874 voix.

Aracaju, capitale de l'Etat de Sergipe (nord-est), a également élu pour la première fois une conseillère municipale transsexuelle, Linda Brasil, du PSOL. "Pour moi, c'est historique, mais c'est aussi une grande responsabilité, parce que je représente une communauté qui a toujours été exclue", a-t-elle déclaré après son élection, selon le site d'informations G1.

Traditionnellement machiste et homophobe, le Brésil est un des pays où l'on recense le plus de meurtres de transsexuels au monde, 124 en 2019. Pour la première fois cette année, les candidats trans ont pu se présenter sous leur nom d'usage, et non celui qui avait été inscrit sur les registres d'état civil à leur naissance.

À Rio de Janeiro, aucun candidat trans n'a été élu, mais Monica Benicio, veuve de Marielle Franco, conseillère municipale noire et lesbienne brutalement assassinée en mars 2018, a obtenu un siège.

Carlos Bolsonaro, fils du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, s'est fait réélire une 6e fois au conseil municipal de Rio avec le deuxième meilleur score, mais avec 35.000 voix de moins que lors du scrutin précédent, en 2016 (71.000 au lieu de 106.000).

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Religion
L'Eglise protestante célèbre le premier mariage de pasteures lesbiennes
 

L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a célébré la bénédiction à Montpellier (Hérault) du premier mariage de pasteures lesbiennes, autorisé depuis un synode 2015 ouvrant la possibilité de bénir des couples de même sexe.
 
 
 
 
  
JO de Tokyo
Tom Daley remporte la médaille d’or en plongeon synchronisé
 

Après deux médailles de bronze en 2012 et 2016, le Britannique Tom Daley a décroché l'or olympique, lundi aux JO de Tokyo. Il a remporté l'épreuve de plongeon synchronisé.
 
 
 
 
  
Budapest Pride
Des dizaines de milliers de participants à la plus grande marche LGBT de Hongrie
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Budapest samedi pour ce qui constitue le plus grand rassemblement pro-LGBT de l'histoire hongroise. Une manisfestation qui s'est tenue en pleine tension déclenchée par une série de mesures anti-gay du Premier ministre Viktor Orban.
 
 
 
 
  
Hongrie / Droits LGBT
La France préoccupée par le référendum sur la loi LGBTphobe
 

Clément Beaune, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, a déclaré que La France est préoccupée par le référendum annoncé par Viktor Orban sur la loi anti-LGBT.
 
 
 
 
  
Argentine
Des documents d'identité avec l'option X pour indiquer le genre
 

Depuis le 21 juillet, les documents d'identité en Argentine proposent l'option "X" pour indiquer le marqueur de genre. C'est une première en Amérique latine.
 
 
 
 
  
Chili
Le Sénat approuve le mariage pour tous, retour à l'Assemblée
 

Les sénateurs chiliens ont approuvé mercredi 21 juillet un projet de loi pour autoriser le mariage des couples de même sexe. Il doit maintenant passer à l'Assemblée nationale en deuxième lecture.
 
 
 
 
  
Justice
Deux mineurs mis en examen pour l'agression homophobe du Cap Corse
 

Deux mineurs de moins de 16 ans ont été mis en examen dans l'enquête sur l'agression homophobe de la mi-juillet à Rogliano (Haute-Corse), a-t-on appris mercredi 21 juillet auprès du parquet de Bastia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un responsable de l'Église catholique démissionne après avoir été piégé sur Grindr
 

La conférence des évêques américains a dénoncé un comportement  "indécent" du prêtre, qui utilisait visiblement la célèbre application de rencontres homosexuelles Grindr.
 
 
 
 
  
Hongrie / Droits LGBT
Viktor Orban organise un référendum sur la loi anti LGBT critiquée par Bruxelles
 

Viktor Orbán a annoncé mercredi 21 juillet la tenue prochaine d'un référendum en Hongrie et demandé le soutien des électeurs sur la loi anti-LGBT, après le lancement contre Budapest d'une procédure d'infraction par la Commission européenne.
 
 
 
 
  
Union européenne
Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l'État de droit
 

Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption : Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi 20 juillet dans le rapport annuel de l'UE sur l'État de droit, appelé à devenir un outil clé pour évaluer le bon usage des fonds européens.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site