e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Percée de candidats transgenres aux élections municipales - Brésil  
Brésil
Percée de candidats transgenres aux élections municipales
 

Des candidats transsexuels ont obtenu des scores historiques dimanche lors des élections municipales dans des grandes villes du Brésil, où ils ont été autorisés pour la première fois à se présenter sous leur nom d'usage.

 
 
 
 

À Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, deux transsexuels font partie du top 10 des candidats les mieux élus au conseil municipal.

Érika Hilton, du parti de gauche PSOL (photo), est arrivée en sixième position avec 50.477 voix, devenant ainsi la première transsexuelle noire élue au conseil municipal de la capitale économique du Brésil. "Nous avons gagné! C'est une première historique!", a-t-elle célébré sur Twitter.

Thammy Miranda, fils de Gretchen, une chanteuse célèbre, a obtenu le neuvième score (43.297 voix). Né femme, ce membre du Parti Libéral (droite) avait défrayé chronique au Brésil en faisant une campagne de publicité pour la fête des pères pour une marque de cosmétiques.

À Belo Horizonte, la sixième ville la plus peuplée du pays, Duda Salabert est devenue la première transgenre à se faire élire au conseil municipal, arrivant en tête de ce scrutin local, avec 37.613 voix. Membre du parti de centre gauche PDT, cette enseignante avait brigué en vain un siège au Sénat en 2018, mais avait obtenu un score historique de 351.874 voix.

Aracaju, capitale de l'Etat de Sergipe (nord-est), a également élu pour la première fois une conseillère municipale transsexuelle, Linda Brasil, du PSOL. "Pour moi, c'est historique, mais c'est aussi une grande responsabilité, parce que je représente une communauté qui a toujours été exclue", a-t-elle déclaré après son élection, selon le site d'informations G1.

Traditionnellement machiste et homophobe, le Brésil est un des pays où l'on recense le plus de meurtres de transsexuels au monde, 124 en 2019. Pour la première fois cette année, les candidats trans ont pu se présenter sous leur nom d'usage, et non celui qui avait été inscrit sur les registres d'état civil à leur naissance.

À Rio de Janeiro, aucun candidat trans n'a été élu, mais Monica Benicio, veuve de Marielle Franco, conseillère municipale noire et lesbienne brutalement assassinée en mars 2018, a obtenu un siège.

Carlos Bolsonaro, fils du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, s'est fait réélire une 6e fois au conseil municipal de Rio avec le deuxième meilleur score, mais avec 35.000 voix de moins que lors du scrutin précédent, en 2016 (71.000 au lieu de 106.000).

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site