e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Pionnier de la lutte anti-sida, le Life Ball de Vienne tire le rideau - Vienne  
Vienne
Pionnier de la lutte anti-sida, le Life Ball de Vienne tire le rideau
 

Rendez-vous glamour et excentrique de la jet-set engagée dans la lutte contre le sida, le Life Ball de Vienne sera célébré pour la dernière fois en juin, a annoncé vendredi son organisateur, Gery Keszler, évoquant une baisse de la mobilisation contre cette maladie face aux progrès de la médecine.

 
 
 
 

"Nous avons atteint beaucoup dans le combat contre le sida. Ce n'est plus un arrêt de mort, mais une maladie chronique. Mais ce succès fait que paradoxalement le nombre d'alliés pour des projets anti-sida a chuté", a-t-il déclaré dans une interview à l'agence autrichienne APA.

Créé en 1993 et donné dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de ville de Vienne, le Life Ball a collecté quelque 30 millions d'euros de fonds pour la lutte contre le sida depuis son lancement, selon ses promoteurs.

Feu d'artifice de stars et de déguisements flamboyants et souvent osés, le Life Ball a attiré jusqu'à 45.000 spectateurs par édition, débordant très largement de la scène gay dont il était orginaire.

Parmi les très nombreuses célébrités qui l'ont fréquenté on compte l'ancien président américain Bill Clinton, la styliste britannique Vivienne Westwood, le couturier Thierry Mugler, les actrices et acteurs Charlize Theron, Sharon Stone, Milla Jovovich, Sean Penn et Antonio Banderas, les top-models Naomi Campbell et Heidi Klum, ou encore les chanteurs Elton John et Conchita Wurst.

Le volume des dons a toutefois régulièrement chuté ces dernières années, pour n'atteindre que 1,3 million en 2018, un montant sans proportion avec les moyens mis en oeuvre pour organiser l'événement.

La 26e et dernière édition du Life Ball est prévue le 8 juin, avec l'actrice américaine Katie Holmes, ambassadrice de la fondation américaine anti-sida AmfAR, parmi les invités vedettes.

"Nous avons eu des années incroyables, fantastiques et intenses, au cours desquelles ont a fait davantage bouger les choses qu'on n'aurait osé le rêver. J'en suis infiniment reconnaissant. Mais il est temps maintenant de mettre un terme à ce projet, en beauté", a souligné Gery Keszler.

Les bénéfices du Life Ball sont distribués à des associations de lutte contre le sida en Autriche et à l'étranger. Gery Keszler a précisé que son organisation, Life+, continuerait de combattre le cette maladie et les "discriminations", insistant sur les ravages que faisait toujours le sida en Afrique notamment.

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site