e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Plus de 175 transgenres assassinés en 2020 - Brésil  
Brésil
Plus de 175 transgenres assassinés en 2020
 

Au moins 175 personnes transgenres ont été assassinées au Brésil en 2020, des chiffres en augmentation sous la présidence de Jair Bolsonaro.

 
 
 
 

2020 a été l'une des années les plus meurtrières pour les personnes trans au Brésil depuis le début des statistiques sur les crimes de haine, selon le groupe de défense National Association of Travestis and Transexuals of Brazil (ANTRA).

Selon son décompte, une personne trans a été assassinée tous les deux jours dans ce pays de 211 millions d'habitants.

L'année dernière, la violence a augmenté de 29% au Brésil par rapport aux 124 décès enregistrés en 2019. De 2017 à 2020, 641 personnes trans ont été assassinées.

La grande majorité des victimes en 2020 faisaient partie des groupes les plus marginalisés de la société brésilienne: les Noirs (78%), les personnes âgées de 15 à 29 ans (56%) et les personnes engagées dans le commerce du sexe (72%).

"C'est exactement dans ce scénario que se trouve l'écrasante majorité des victimes, ayant été forcées à se prostituer en raison du manque d'opportunités, étant dans une grande vulnérabilité sociale et exposées aux taux de violence les plus élevés, à toutes sortes d'agressions physiques et psychologiques", lit-on dans le rapport de l'ANTRA.

Un chiffre témoigne de l'apparente impunité ressentie par les transphobes violents: sept décès trans sur 10 au Brésil se sont produits dans un espace public.

L'État de São Paulo a connu le plus grand nombre de meurtres transphobes, avec 29 personnes trans tuées. Ceará a suivi avec 22 meurtres et Bahia, avec 19. Ces trois États du Brésil ont enregistré pendant quatre années consécutives le plus grand nombre de meurtres.

L'augmentation de cette violence est mise sur le compte du président brésilien Jair Bolasonaro, un "homophobe fier" autoproclamé, par les militants LGBT.

Et le nombre de morts est peut être encore plus élevé, préviennent-ils. De nombreux meurtres de trans brésiliens sont mal gérés par les autorités, ce qui signifie que des décès de cette nature peuvent ne pas être signalés au Brésil.


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Religion
L'Eglise protestante célèbre le premier mariage de pasteures lesbiennes
 

L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a célébré la bénédiction à Montpellier (Hérault) du premier mariage de pasteures lesbiennes, autorisé depuis un synode 2015 ouvrant la possibilité de bénir des couples de même sexe.
 
 
 
 
  
JO de Tokyo
Tom Daley remporte la médaille d’or en plongeon synchronisé
 

Après deux médailles de bronze en 2012 et 2016, le Britannique Tom Daley a décroché l'or olympique, lundi aux JO de Tokyo. Il a remporté l'épreuve de plongeon synchronisé.
 
 
 
 
  
Budapest Pride
Des dizaines de milliers de participants à la plus grande marche LGBT de Hongrie
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Budapest samedi pour ce qui constitue le plus grand rassemblement pro-LGBT de l'histoire hongroise. Une manisfestation qui s'est tenue en pleine tension déclenchée par une série de mesures anti-gay du Premier ministre Viktor Orban.
 
 
 
 
  
Hongrie / Droits LGBT
La France préoccupée par le référendum sur la loi LGBTphobe
 

Clément Beaune, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, a déclaré que La France est préoccupée par le référendum annoncé par Viktor Orban sur la loi anti-LGBT.
 
 
 
 
  
Argentine
Des documents d'identité avec l'option X pour indiquer le genre
 

Depuis le 21 juillet, les documents d'identité en Argentine proposent l'option "X" pour indiquer le marqueur de genre. C'est une première en Amérique latine.
 
 
 
 
  
Chili
Le Sénat approuve le mariage pour tous, retour à l'Assemblée
 

Les sénateurs chiliens ont approuvé mercredi 21 juillet un projet de loi pour autoriser le mariage des couples de même sexe. Il doit maintenant passer à l'Assemblée nationale en deuxième lecture.
 
 
 
 
  
Justice
Deux mineurs mis en examen pour l'agression homophobe du Cap Corse
 

Deux mineurs de moins de 16 ans ont été mis en examen dans l'enquête sur l'agression homophobe de la mi-juillet à Rogliano (Haute-Corse), a-t-on appris mercredi 21 juillet auprès du parquet de Bastia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un responsable de l'Église catholique démissionne après avoir été piégé sur Grindr
 

La conférence des évêques américains a dénoncé un comportement  "indécent" du prêtre, qui utilisait visiblement la célèbre application de rencontres homosexuelles Grindr.
 
 
 
 
  
Hongrie / Droits LGBT
Viktor Orban organise un référendum sur la loi anti LGBT critiquée par Bruxelles
 

Viktor Orbán a annoncé mercredi 21 juillet la tenue prochaine d'un référendum en Hongrie et demandé le soutien des électeurs sur la loi anti-LGBT, après le lancement contre Budapest d'une procédure d'infraction par la Commission européenne.
 
 
 
 
  
Union européenne
Budapest et Varsovie épinglés dans le nouveau rapport sur l'État de droit
 

Indépendance des juges, liberté de la presse, lutte anticorruption : Budapest et Varsovie sont pointés du doigt mardi 20 juillet dans le rapport annuel de l'UE sur l'État de droit, appelé à devenir un outil clé pour évaluer le bon usage des fonds européens.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site