e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Pour Benoît XVI, les scandales de pédophilie s'expliquent par la révolution sexuelle des années 60 - Eglise catholique    
Eglise catholique
Pour Benoît XVI, les scandales de pédophilie s'expliquent par la révolution sexuelle des années 60
 

Dans un véritable réquisitoire, l'ancien pape ultra-conservateur Benoît XVI explique les scandales de pédophilie du clergé par la révolution sexuelle des années 60, des idées théologiques nouvelles, ainsi que l'effondrement en Occident de la foi.

 
 
 
 

"La révolution de 1968 s'est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n'admettait plus de normes", estime le pape émérite allemand dans un texte de 18 pages publié dans "Klerusblatt", mensuel bavarois destiné au clergé.

"La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée", ajoute-t-il, dans cette lettre publiée par des sites catholiques américains.

Benoît XVI, qui vit reclus dans un petit monastère de la Cité du Vatican, s'exprime très rarement depuis sa démission voici six ans. Et son texte qui le ramène sous les projecteurs a fait l'effet d'une petite bombe jeudi chez certains théologiens ou pour des victimes d'abus sexuels.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'abus du clergé, a estimé jeudi que "le narcissisme théologique" de Benoît XVI avait "fait partie du problème de la culture d'abus et de silence de l'Eglise".

Le théologien américain Brian Flanagan juge par exemple dans un tweet que le lien que Benoît XVI fait avec les années 60 constitue "une explication fausse et embarrassante".

Dans son texte, le pape émérite allemand décrit "l'effondrement de grande ampleur" des vocations de prêtres après la révolution sexuelle des années 60 a fait souffler une "modernité" dans toutes les strates de la société y compris dans les séminaires formant des prêtres.

"Des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires", sans trop se cacher, relève-t-il de manière surprenante pour illustrer son propos sur une certaine "dissolution de l'enseignement morale de l'Eglise". Et un évêque avait par exemple décidé de montrer des films pornographiques aux séminaristes "avec l'idée de les rendre plus résistants à des comportements contraires à la foi", affirme-t-il.

Le pape émérite dresse en outre un constat assez amer d'une "société occidentale où Dieu a disparu de l'espace public" et où l'Eglise est perçue aujourd'hui comme "une sorte d'appareil politique".

"Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions? Au final cela s'explique par l'absence de Dieu", devenu une "préoccupation d'ordre privé d'une minorité" de croyants, écrit-il.

Avant de devenir pape, Joseph Ratzinger dirigea la Congrégation pour la doctrine de la foi (héritière de l'Inquisition), où il fit la chasse durant 24 ans à toutes les dérives liturgiques ou sociales. Ce département du Vatican est également chargé d'étudier les dossiers d'abus sexuels du clergé parvenant au Vatican.

Ce professeur bavarois élu pape en 2005 a vite été confronté à des révélations en cascade d'abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. Il a notamment demandé en 2011 que les prêtres soupçonnés d'abus soient déférés devant la justice du Vatican.

C'est dans la deuxième moitié des années 1980 que la question de la pédophilie est devenue d'actualité pour l'Eglise, notamment aux Etats-Unis, entraînant progressivement un réexamen de la loi pénale du droit canon, retrace-t-il dans son texte.

L'Eglise avait auparavant garanti de manière excessive la seule protection des accusés, difficilement condamnables, rappelle le pape allemand.

Les réflexions du pape émérite viennent à la suite d'un sommet de l'Eglise organisé en février par le pape François portant sur les abus sexuels sur mineurs par le clergé.

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Seine-Maritime
Deux associations LGBT portent plainte contre la préfète pour discrimination à l’adoption
 

Suite à la publication du rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), les associations Mousse et Stop Homophobie portent plainte contre la préfète de Seine-Maritime en raison des discriminations homophobes commises dans le cadre des procédures d’adoption.
 
 
 
 
  
Transphobie
Geneviève de Fontenay juge contre-nature la présence d'une transgenre à Miss France
 

Geneviève de Fontenay persiste dans son désaveu à envisager de voir concourir une candidate transgenre au concours Miss France.
 
 
 
 
  
Algérie
Un ministre traite les opposants au scrutin de traîtres et d'homosexuels
 

Le ministre algérien de l'Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, s'en est pris violemment mardi aux opposants à la présidentielle contestée du 12 décembre en Algérie, qu'il a traités de "traîtres, mercenaires, homosexuels" inféodés aux "colonialistes".
 
 
 
 
  
Homophobie
La fédération australienne de rugby et Folau règlent leur litige confidentiellement
 

Le rugbyman Israel Folau, star déchue des Wallabies, s'est dit mercredi "vraiment heureux" du règlement à l'amiable de son litige avec la Fédération australienne (Rugby Australia), qui l'avait limogé au printemps à la suite d'une nouvelle sortie homophobe.
 
 
 
 
  
People
Quand le chanteur de Coldplay doutait de son orientation sexuelle
 

Le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, s'est confié sur doutes sur son orientation sexuelle pendant son enfance dans une interview au magazine "Rolling Stone" et sur l'homophobie qu'il avait affiché par crainte de se découvrir gay. 
 
 
 
 
  
Berlin
Une statue d'hommage à Chelsea Manning en homme crée la consternation
 

Le parti de la gauche radicale allemande Die Linke est critiqué pour avoir exposé une statue de Chelsea Manning sous des traits masculins à l'occasion d'un événement consacré aux lanceurs d'arlerte.
 
 
 
 
  
Sport
La footballeuse lesbienne Megan Rapinoe sacrée Ballon d’or 2019
 

La footballeuse américaine ouvertement lesbienne a remporté le ballon d'or féminin décerné annuellement par le magazine sportif France Football.  
 
 
 
 
  
Parents d'intention
La Cour d'appel de Rennes reconnaît la filiation de six enfants nés par GPA à l'étranger
 

La Cour d'appel de Rennes a reconnu la filiation de six enfants nés par GPA à l'étranger. "Elle  a fait prévaloir l'intérêt de l'enfant sur la défense de l'interdit de la GPA", a déclaré l'avocate Caroline Mecary.
 
 
 
 
  
Etude
Les crèches reproduisent les stéréotypes de genre
 

Les garçons sont "des p'tits durs" encouragés à bouger, tandis que les petites filles sont qualifiées de "princesses" qu'on incite à rester calme: dans les crèches en France les stéréotypes de genre persistent, constatent des chercheurs.
 
 
 
 
  
Flop / Incidents
Les anti-PMA tentent de mobiliser avec tracts et pétition dans plusieurs villes
 

Les opposants à l'extension de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules, mesure phare du projet de loi bioéthique adopté à l'Assemblée nationale, ont tenté de mobiliser sans grand succès durant le week-end en distribuant des tracts et une pétition à l'attention d'Emmanuel Macron.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site