e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Pour Benoît XVI, les scandales de pédophilie s'expliquent par la révolution sexuelle des années 60 - Eglise catholique    
Eglise catholique
Pour Benoît XVI, les scandales de pédophilie s'expliquent par la révolution sexuelle des années 60
 

Dans un véritable réquisitoire, l'ancien pape ultra-conservateur Benoît XVI explique les scandales de pédophilie du clergé par la révolution sexuelle des années 60, des idées théologiques nouvelles, ainsi que l'effondrement en Occident de la foi.

 
 
 
 

"La révolution de 1968 s'est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n'admettait plus de normes", estime le pape émérite allemand dans un texte de 18 pages publié dans "Klerusblatt", mensuel bavarois destiné au clergé.

"La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée", ajoute-t-il, dans cette lettre publiée par des sites catholiques américains.

Benoît XVI, qui vit reclus dans un petit monastère de la Cité du Vatican, s'exprime très rarement depuis sa démission voici six ans. Et son texte qui le ramène sous les projecteurs a fait l'effet d'une petite bombe jeudi chez certains théologiens ou pour des victimes d'abus sexuels.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'abus du clergé, a estimé jeudi que "le narcissisme théologique" de Benoît XVI avait "fait partie du problème de la culture d'abus et de silence de l'Eglise".

Le théologien américain Brian Flanagan juge par exemple dans un tweet que le lien que Benoît XVI fait avec les années 60 constitue "une explication fausse et embarrassante".

Dans son texte, le pape émérite allemand décrit "l'effondrement de grande ampleur" des vocations de prêtres après la révolution sexuelle des années 60 a fait souffler une "modernité" dans toutes les strates de la société y compris dans les séminaires formant des prêtres.

"Des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires", sans trop se cacher, relève-t-il de manière surprenante pour illustrer son propos sur une certaine "dissolution de l'enseignement morale de l'Eglise". Et un évêque avait par exemple décidé de montrer des films pornographiques aux séminaristes "avec l'idée de les rendre plus résistants à des comportements contraires à la foi", affirme-t-il.

Le pape émérite dresse en outre un constat assez amer d'une "société occidentale où Dieu a disparu de l'espace public" et où l'Eglise est perçue aujourd'hui comme "une sorte d'appareil politique".

"Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions? Au final cela s'explique par l'absence de Dieu", devenu une "préoccupation d'ordre privé d'une minorité" de croyants, écrit-il.

Avant de devenir pape, Joseph Ratzinger dirigea la Congrégation pour la doctrine de la foi (héritière de l'Inquisition), où il fit la chasse durant 24 ans à toutes les dérives liturgiques ou sociales. Ce département du Vatican est également chargé d'étudier les dossiers d'abus sexuels du clergé parvenant au Vatican.

Ce professeur bavarois élu pape en 2005 a vite été confronté à des révélations en cascade d'abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. Il a notamment demandé en 2011 que les prêtres soupçonnés d'abus soient déférés devant la justice du Vatican.

C'est dans la deuxième moitié des années 1980 que la question de la pédophilie est devenue d'actualité pour l'Eglise, notamment aux Etats-Unis, entraînant progressivement un réexamen de la loi pénale du droit canon, retrace-t-il dans son texte.

L'Eglise avait auparavant garanti de manière excessive la seule protection des accusés, difficilement condamnables, rappelle le pape allemand.

Les réflexions du pape émérite viennent à la suite d'un sommet de l'Eglise organisé en février par le pape François portant sur les abus sexuels sur mineurs par le clergé.

Rédaction avec AFP


> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site