e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Pour une harmonisation de l’accès à la PrEP en Europe - Conférence internationale de Paris  
Conférence internationale de Paris
Pour une harmonisation de l’accès à la PrEP en Europe
 

Aides et Coalition Plus ont dévoilé aux conférenciers réunis à Paris les résultats de "Flash! PrEP in Europe" (FPIE) la plus vaste enquête européenne jamais réalisée sur la connaissance, l’intérêt et l‘utilisation de la PrEP.

 

 
 
 
 

Réalisée par Aides et Coalition Plus en partenariat avec l’Université d’Amsterdam et 15 associations européennes de lutte contre le VIH, l'enquête FPIE a été menée simultanément dans 12 pays et dans 10 langues entre le 15 juin et le 15 juillet 2016. Près de 16.000 personnes ont répondu à cette enquête, de l’Irlande à la Roumanie et du Portugal au Danemark.

"Cette enquête révèle un réel problème d’information des publics les plus exposés sur la PrEP. Mais elle montre aussi que lorsque les personnes connaissent ce nouvel outil et ont les bonnes informations, elles se disent intéressées à l’utiliser ", explique Aurélien Beaucamp, président de Aides.  

FPIE révèle en effet que seuls 55 % des répondants ayant des pratiques qui les exposent au VIH connaissent l’existence de la PrEP. Un niveau de d’information qu’il est urgent d’améliorer car parmi ceux qui la connaissent, 73% se disent intéressées à l’utiliser. 

Certains freins individuels ont été relevés dans l’enquête, comme le prix et le non-remboursement, des inquiétudes sur les effets secondaires, ou la crainte de devoir se rendre à l’hôpital pour y avoir accès.

Pour autant, la principale barrière à l’utilisation de la PrEP reste structurelle, selon les auteurs de l'enquëte: faute d’autorisation dans la plupart des pays d’Europe, de remboursement par les systèmes d’assurance maladie, ou d’offre de prise en charge suffisamment adaptée aux besoins des personnes, l’accès à la PrEP pour les personnes reste éminemment compliqué.

"Si nous voulons avoir un réel impact sur l’épidémie, il nous faut au plus vite harmoniser les politiques européennes de lutte contre le VIH en y intégrant partout ce nouvel outil", estime Aurélien Beaucamp.

Autorisée et disponible aux Etats-Unis depuis 2012 et en France depuis 2016, la PrEP peine à être intégrée dans les politiques de santé publique en Europe.

Malgré les recommandations internationales, son intégration récente par l’OMS sur la liste des médicaments essentiels, et l’autorisation par l’Agence Européenne du Médicament en août 2016, seuls 4 pays européens ont à ce jour autorisé la PrEP (Belgique,Ecosse, France, Norvège).

Pour Aides et Coalition Plus, "il est indispensable de lever partout les obstacles d’accès à la PrEP pour les populations les plus exposées. A commencer par le continent européen".

C’est pourquoi les deux organisations appellent à une harmonisation rapide de l’accès à la PrEP en Europe pour les publics les plus vulnérables, dans le cadre d’une prise en charge globale et dans des conditions acceptables.

Elles demandent aussi aux autorités européennes et aux pouvoirs publics des pays européens de faire le nécessaire pour offrir à tous les publics une information objective, complète et éclairée sur la PrEP.

(Source Aides) 

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3ème âge
Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site