e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Poutine prépare son maintien au pouvoir avec une constitution à sa botte qui prévoit l'interdiction du mariage gay - Russie  
Russie
Poutine prépare son maintien au pouvoir avec une constitution à sa botte qui prévoit l'interdiction du mariage gay
 

Maintien au pouvoir de Vladimir Poutine, remodelage institutionnel renforçant encore l'exécutif et mesures sociétales conservatrices: voici les principaux points de la grande réforme constitutionnelle initiée par le président russe.

 
 
 
 

Le texte, adopté mardi en deuxième lecture par les députés, doit encore être voté une 3e fois avant d'être transmis à la chambre haute du Parlement mercredi. Puis, il sera soumis à un "vote populaire" le 22 avril. 

Un amendement décisif, proposé et adopté mardi par les députés, vise à permettre à Vladimir Poutine de briguer à nouveau le présidence, alors qu'en l'état actuel des choses, il ne peut se représenter après 2024, touché par la limite de deux mandats consécutifs. Il aura effectué depuis son accession au Kremlin en 2000 deux fois deux mandats consécutifs, avec une parenthèse au poste de Premier ministre en 2008-2012.

La réforme prévoit la remise à zéro des compteurs à l'occasion de la révision constitutionnelle. Une possibilité à laquelle Vladimir Poutine s'est déclaré immédiatement favorable, en cas d'accord - probable - de la Cour constitutionnelle. La réforme renforce aussi le rôle du président dans la nomination du gouvernement : il aura le droit de dissoudre le Parlement si ce dernier refuse trois fois de suite la nomination d'un ministre ou d'un vice-ministre, alors que cette possibilité se limite actuellement à la candidature du Premier ministre.

Formellement, il reviendra cependant aux députés de choisir le Premier ministre et non plus au président. Ce dernier pourra néanmoins limoger tout membre du cabinet.

Autre nouveauté, le chef d'Etat pourra nommer lui-même de nombreux juges, le procureur général et ses adjoints, tous désignés jusqu'à présent par la chambre haute du Parlement. La réforme muscle aussi le rôle d'un organe jusqu'alors consultatif, le Conseil d'Etat qui, selon plusieurs experts, pourrait préserver l'influence de Vladimir Poutine s'il en devenait le président même s'il quittait le Kremlin.

 

> PUBLICITE <

Conservatisme et patriotisme

Vladimir Poutine fait entrer dans la Constitution les valeurs sociétales conservatrices et patriotiques qu'il porte depuis 20 ans au pouvoir. La "foi en Dieu" des Russes est introduite dans la Constitution, malgré le principe de la laïcité de l'Etat.

Le président russe, régulièrement accusé par des organisations de défense des droits de politiques homophobes, a aussi validé l'inscription dans la loi fondamentale du mariage comme une "union entre un homme et une femme". L'un des nouveaux articles proposés affirme aussi que les "enfants sont la priorité la plus importante des politiques publiques russes" et que l'Etat doit leur inculquer "le patriotisme, le civisme et le respect des anciens".

Des points qui font écho à la politique nataliste du Kremlin face au déclin démographique qui frappe le pays.

Les changements constitutionnels interdisent également que des portions de territoire russe soient rétrocédées. Une référence implicite à la péninsule de Crimée, annexée en 2014 aux dépens de l'Ukraine, et aux îles Kouriles du Sud, annexées en 1945 par l'Union soviétique et que réclame toujours le Japon.

La Constitution stipulera aussi que "la Russie honore la mémoire des défenseurs de la patrie" et "assure la protection de la vérité historique". Ces précisions renforcent le discours de glorification de la victoire de l'URSS contre le nazisme, pilier du patriotisme russe porté par Vladimir Poutine et à l'origine de tensions avec plusieurs pays, la Pologne en tête.

Rédaction avec AFP


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site