e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Près de 100.000 plaintes pour abus sexuels déposées contre les Boy Scouts  - Etats-Unis  
Etats-Unis
Près de 100.000 plaintes pour abus sexuels déposées contre les Boy Scouts
 

Près de 100.000 personnes se sont déclarées victimes d'abus sexuels chez les Boy Scouts of America entre février et lundi, date limite pour bénéficier d'un fonds d'indemnisation mis en place par la principale organisation de scoutisme des Etats-Unis.

 
 
 
 

"A ce jour, 95.000 plaintes ont été déposées" par des Américains âgés de 10 à plus de 90 ans, a déclaré à l'AFP Paul Moses, avocat de certaines victimes, à l'issue de ce recensement.

Ces chiffres, qui révèlent l'ampleur des abus présumés commis pendant des décennies par des chefs scouts, surpassent nettement les plaintes déposées ces dernières années contre le clergé catholique.

"A notre connaissance, il y a eu 11.000 plaintes globalement contre l'Eglise catholique", soit huit fois moins que chez les Boy Scouts, a relevé Andrew Van Arsdale, membre d'une équipe d'avocats qui représente les victimes de ces abus.

"C'est de loin le plus gros scandale d'abus sexuel aux Etats-Unis", a renchéri Paul Moses, en soulignant que le scoutisme avait longtemps offert un environnement "parfait" pour pédophiles: "les garçons prêtent un serment de loyauté, sont éloignés de leur parents, et isolés en pleine nature."

"Nous sommes horrifiés par le nombre de vies ayant souffert des abus passés chez les Scouts et touchés par le courage de ceux qui sont sortis du silence", a commenté, sans confirmer les chiffres, Boy Scouts of America (BSA) dans un communiqué.

"Nous avions volontairement ouvert un processus facile d'accès pour aider les victimes à demander des compensations. Leur réponse est déchirante, nous sommes sincèrement désolés", ajoute cette organisation, fondée en 1910 et qui compte environ 2,2 millions d'adhérents âgés de 5 à 21 ans.

Dossiers de la perversion

Plombée par des accusations d'abus sexuels qui ont déjà donné lieu à de coûteux procès, elle a déposé le bilan en février afin de geler toutes les demandes de dédommagement déposées par d'anciens boy-scouts devant la justice et de les rediriger vers un fonds d'indemnisation.

Les Scouts américains, qui évaluent leurs actifs à plus d'un milliard de dollars, n'ont pas indiqué quel montant ils entendaient consacrer à ce fonds.

Vont désormais s'ouvrir des négociations entre les groupes de victimes, Boy Scouts of America et leurs assureurs pour déterminer les montants à allouer.

"Les scouts vont probablement devoir vendre certaines de leurs propriétés", c'est un processus "compliqué" qui pourrait durer un ou deux ans, selon Me Moses qui, en 2010, avait obtenu près de 20 millions de dollars pour un ancien boy scout abusé par son chef.

Le verdict de ce procès avait également entraîné la publication d'archives secrètes, surnommés les "dossiers de la perversion", qui contenait les noms de milliers de chefs scouts, soupçonnés d'avoir commis des agressions sexuelles sur les enfants dont ils avaient la charge.

La plupart n'avaient jamais été signalés aux autorités, l'organisation se bornant à les écarter.

Les actions en justice se sont depuis multipliées contre Boy Scouts of America, notamment après l'allongement par plusieurs Etats des délais de prescription pour les agressions pédophiles.

Culture cléricale

Egalement secouée par des scandales pédophiles, l'Eglise catholique américaine a réuni lundi ses évêques pour leur conférence annuelle, en mode virtuel.

Leur ordre du jour a été modifié pour qu'ils puissent discuter d'un rapport accablant du Vatican, publié la semaine dernière, sur les abus du cardinal défroqué Theodore McCarrick et le silence de ses pairs.

Le document de 450 pages détaille les signalements effectués auprès de plusieurs évêques américains par de jeunes prêtres et séminaristes agressés sexuellement par le prélat, qui n'ont pas entraîné d'enquête.

"Il va nous falloir du temps pour digérer toutes les leçons" de ce rapport qui détaille "de multiples erreurs sur plusieurs années" liées "à notre culture cléricale", a déclaré Jose Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence.

"Individuellement, et collectivement, nous nous excusons pour les traumatismes causés", a-t-il ajouté, avant d'entamer le dialogue avec les autres évêques qui ont suggéré tour à tour d'améliorer "la transparence" dans l'Eglise, la "formation" et la "sélection" des prêtres, mais aussi de "prier et de faire pénitence".

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site