e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Publication d'un inédit de Michel Foucault 34 ans après sa mort - <I>Histoire de la sexualité</I> 
Histoire de la sexualité
Publication d'un inédit de Michel Foucault 34 ans après sa mort
 

Le quatrième et dernier volume de l'"Histoire de la sexualité", jamais publié du vivant de Michel Foucault, paraît enfin vendredi près de 34 ans après la mort du philosophe.

 
 
 
 

Intitulé "Les aveux de la chair", ce volume, publié comme les précédent chez Gallimard, clôt sa monumentale "Histoire de la sexualité" dont le premier volet a paru en 1976 et prend un relief inattendu au moment où la question du consentement (le sujet du livre) est également au centre des débats actuels sur le harcèlement.

Le livre de Michel Foucault, écrit dans les années 1980, n'est pourtant évidemment pas un ouvrage d'actualité. Ce à quoi s'intéresse l'auteur de l'"Histoire de la folie à l'âge classique" et de "Surveiller et punir", ce sont les règles et doctrines des Pères chrétiens des premiers siècles (de Justin à saint Augustin) concernant la sexualité.

Le philosophe, dont on connaît l'intérêt pour le christianisme, démontre, contre nombre d'idées reçues, que les prescriptions chrétiennes concernant les pratiques sexuelles ne sont pas plus répressives que les préceptes réputés, à tort, plus permissifs des philosophes païens.

"Ces principes auraient en quelque sorte émigré dans la pensée et la pratique chrétienne, à partir de milieux païens dont il fallait désarmer l'hostilité en montrant des formes de conduite déjà reconnues par eux pour leur haute valeur", écrit le philosophe.

Ce qui est tolérable

Mariage, adultère, procréation, chasteté, virginité, homosexualité, masturbation... les Pères de l'Église comme avant eux les philosophes grecs et païens ont fixé un ensemble de normes relatives aux pratiques sexuelles.

Mais si ces normes, relève le philosophe, se révèlent souvent répressives avec leur lot d'interdits, elles ont aussi le mérite de parler abondamment de sexualité, de ne pas faire du sexe un sujet tabou.

Au fond, souligne le philosophe, d'Aristote à Clément d'Alexandrie, il a d'abord été question de déterminer ce qui est tolérable ou pas en matière de sexualité.

Intolérable dès les premiers siècles de notre ère qui pourrait souhaiter aujourd'hui admettre le viol comme licite ? La lecture de Foucault met au jour les racines des questions qui agitent la société d'aujourd'hui.

Au départ, rappelle Frédéric Gros (éditeur de Michel Foucault dans la Pléiade) dans la préface des "Aveux de la chair", le philosophe avait l'intention de publier une "Histoire de la sexualité" en six volumes.

Mais Foucault, professeur au Collège de France, enseignant à l'université de Californie à Berkeley, ne publiera le deuxième volume de son "Histoire de la sexualité" que huit ans après le premier après avoir bouleversé son plan de travail.

Atteint du sida, épuisé, Michel Foucault est hospitalisé après un malaise le 3 juin 1984. Il meurt à l'hôpital quelques jours plus tard, le 25 juin.

Le manuscrit des "Aveux de la chair" est un texte inachevé. "Les ayants droit de Michel Foucault ont considéré que le moment et les conditions étaient venus pour la publication de cet inédit majeur", s'est félicité Frédéric Gros.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la réception à la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le présumé serial killer de gays avait été Père Noël dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne après six mois de rétention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants à une femme soupçonnée de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept députés des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-président américain à un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
 
 
  
Carnet rose
Tom Daley et Dustin Lance Black vont avoir un enfant par GPA
 

L'ancien plongeur olympique Tom Daley a annoncé qu'il allait avoir un bébé avec son mari, le scénariste Dustin Lance Black.  
 
 
 
 
  
Homophobie
Mr Gay Belgique violemment agressé
 

Mr Gay Belgique a été violemment battu après avoir reçu des insultes anti-gay. L'agression homophobe s'est produite dans les rues de sa ville natale.
 
 
 
 
  
Malaisie
Un journal publie un guide pour repérer les personnes homosexuelles
 

Selon un quotidien de Malaisie, les gays seraient reconnaissables grâce à un certain nombre d'indices qu'il cite en prétendant dresser un "guide" pour les repérer.
 
 
 
 
  
Mode
Un tartan Burberry arc-en-ciel en soutien aux LGBT
 

Pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey a mis le célèbre tartan emblématique de la marque aux couleurs de l'arc-en-ciel et dédié sa collection aux LGBTQ, a annoncé la maison lundi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce