e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Publication d'un inédit de Michel Foucault 34 ans après sa mort - <I>Histoire de la sexualité</I> 
Histoire de la sexualité
Publication d'un inédit de Michel Foucault 34 ans après sa mort
 

Le quatrième et dernier volume de l'"Histoire de la sexualité", jamais publié du vivant de Michel Foucault, paraît enfin vendredi près de 34 ans après la mort du philosophe.

 
 
 
 

Intitulé "Les aveux de la chair", ce volume, publié comme les précédent chez Gallimard, clôt sa monumentale "Histoire de la sexualité" dont le premier volet a paru en 1976 et prend un relief inattendu au moment où la question du consentement (le sujet du livre) est également au centre des débats actuels sur le harcèlement.

Le livre de Michel Foucault, écrit dans les années 1980, n'est pourtant évidemment pas un ouvrage d'actualité. Ce à quoi s'intéresse l'auteur de l'"Histoire de la folie à l'âge classique" et de "Surveiller et punir", ce sont les règles et doctrines des Pères chrétiens des premiers siècles (de Justin à saint Augustin) concernant la sexualité.

Le philosophe, dont on connaît l'intérêt pour le christianisme, démontre, contre nombre d'idées reçues, que les prescriptions chrétiennes concernant les pratiques sexuelles ne sont pas plus répressives que les préceptes réputés, à tort, plus permissifs des philosophes païens.

"Ces principes auraient en quelque sorte émigré dans la pensée et la pratique chrétienne, à partir de milieux païens dont il fallait désarmer l'hostilité en montrant des formes de conduite déjà reconnues par eux pour leur haute valeur", écrit le philosophe.

Ce qui est tolérable

Mariage, adultère, procréation, chasteté, virginité, homosexualité, masturbation... les Pères de l'Église comme avant eux les philosophes grecs et païens ont fixé un ensemble de normes relatives aux pratiques sexuelles.

Mais si ces normes, relève le philosophe, se révèlent souvent répressives avec leur lot d'interdits, elles ont aussi le mérite de parler abondamment de sexualité, de ne pas faire du sexe un sujet tabou.

Au fond, souligne le philosophe, d'Aristote à Clément d'Alexandrie, il a d'abord été question de déterminer ce qui est tolérable ou pas en matière de sexualité.

Intolérable dès les premiers siècles de notre ère qui pourrait souhaiter aujourd'hui admettre le viol comme licite ? La lecture de Foucault met au jour les racines des questions qui agitent la société d'aujourd'hui.

Au départ, rappelle Frédéric Gros (éditeur de Michel Foucault dans la Pléiade) dans la préface des "Aveux de la chair", le philosophe avait l'intention de publier une "Histoire de la sexualité" en six volumes.

Mais Foucault, professeur au Collège de France, enseignant à l'université de Californie à Berkeley, ne publiera le deuxième volume de son "Histoire de la sexualité" que huit ans après le premier après avoir bouleversé son plan de travail.

Atteint du sida, épuisé, Michel Foucault est hospitalisé après un malaise le 3 juin 1984. Il meurt à l'hôpital quelques jours plus tard, le 25 juin.

Le manuscrit des "Aveux de la chair" est un texte inachevé. "Les ayants droit de Michel Foucault ont considéré que le moment et les conditions étaient venus pour la publication de cet inédit majeur", s'est félicité Frédéric Gros.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump confirme envisager une mesure anti-transgenres
 

Le président américain Donald Trump a confirmé une information selon laquelle son administration envisageait de restreindre la définition légale du genre, pour en faire un état immuable et biologique.
 
 
 
 
  
USA / Washington
Vingt ans après, hommage exceptionnel à Matthew Shepard, victime de l'homophobie
 

Il y a vingt ans, un jeune Américain homosexuel succombait après avoir été sauvagement battu et laissé pour mort dans un champ. Le 26 octobre, les cendres de Matthew Shepard seront transférées à la cathédrale de Washington, un hommage exceptionnel à celui qui est devenu un symbole des violences homophobes.
 
 
 
 
  
Droite
Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
 

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Des gays et des Noirs pour Bolsonaro malgré ses dérapages
 

A contre-courant du mouvement qui s'est dressé contre Jair Bolsonaro, des homosexuels de droite et des femmes noires espèrent que l'ex-capitaine de l'armée sera élu président et affirment qu'il n'est ni misogyne, ni homophobe.
 
 
 
 
  
Canada
Le jardinier tueur en série choisit un procès devant un juge
 

Le jardinier-paysagiste de Toronto accusé de huit meurtres a choisi lundi d'être jugé lors d'un procès devant un magistrat seul plutôt que devant un jury, lors d'une comparution au tribunal.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning annonce avoir subi une intervention chirurgicale
 

La lanceuse d'alerte transgenre américaine Chelsea Manning a subi une opération chirurgicale dans le cadre de sa réassignation sexuelle. Elle a elle-même annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en publiant une photo prise sur son lit d'hôpital. 
 
 
 
 
  
Sport
La judokate française Amandine Buchard fait son coming out
 

Dans un entretien au journal Le Parisien du 22 octobre, la judokate française Amandine Buchard évoque pour la première fois son homosexualité et de sa vie de couple.
 
 
 
 
  
Stop aux LGBTphobies
Des milliers de manifestants à Paris après une série d'agressions
 

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement": quelque 3.000 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Paris dimanche, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Trump projette d'empêcher la reconnaissance officielle des transgenres
 

L'administration Trump envisage de définir très strictement l'identité de genre comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, selon une information diffusée dimanche par le New York Times. Cette disposition retirerait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
 
 
 
 
  
Homophobie
Un couple d'hommes frappé lundi à Paris par un chauffeur VTC
 

Deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC dans la nuit de dimanche à lundi ont été frappés par leur chauffeur, des faits qui s'inscrivent dans une récente série d'agressions homophobes à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site