e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit - Grèce  
Grèce
Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit
 

Le premier procès intenté en Grèce contre un dignitaire orthodoxe pour incitation à la violence homophobe s'est conclu jeudi sur la relaxe de l'accusé, un évêque réputé pour ses dérapages et ses sympathies d'extrême-droite.

 
 
 
 

A l'issue de dix heures d'audience, le tribunal d'Aigion, dans le Péloponnèse, a relaxé, en suivant l'avis du procureur, Athanassios Lenis - Mgr Amvrosios - des charges d'"incitation publique à la violence" et "abus des fonctions ecclésiastiques".

Le dignitaire de 79 ans était jugé pour avoir qualifié en 2015 les homosexuels de "lie de la société" et avoir appelé à leur "cracher dessus" et à les "noircir (de coups)". Il réagissait, dans une adresse écrite à ses fidèles, au vote d'une loi étendant aux homosexuels le pacte d'union civile, jusque là explicitement réservé aux hétérosexuels.

"Le tribunal a manifestement suivi la défense, qui a invoqué la liberté de parole, et le fait que l'accusé s'exprimait en tant que représentant religieux", a commenté pour l'AFP Lio Kalovirnas, un des neuf militants homosexuels ayant porté plainte contre l'évêque.

Le procureur a pour sa part estimé que les propos incriminés ne visaient pas les homosexuels mais les responsables politiques, et ne constituaient pas un appel à la violence, a affirmé à l'AFP l'avocate des plaignants, Kleio Papapantoleon.

La comparution en justice sur la base de la plainte des neuf militants de Mgr Amvrosios, en charge de l'évêché de Kalavryta, dans le Péloponnèse, constituait une première dans un pays où l'Église, non séparée de l'État, jouit d'une forte influence.

Les défenseurs des droits de l'homme s'en étaient félicités comme d'une étape dans la lutte contre la rhétorique de haine, largement impunie en Grèce. "Le simple fait qu'il se soit retrouvé sur le banc des accusés est une première victoire", a estimé Lio Kalovirnas.

De nombreux popes s'étaient réunis devant le tribunal pour soutenir l'évêque à son arrivée, face à un petit groupe de militants LGTB, dont l'un a été frappé par un passant, selon lui.

Outre Mgr Amvrosios, les évêques orthodoxes du Pirée et de Thessalonique se signalent aussi régulièrement par des dérapages discriminatoires.

Le précédent chef de l'Église grecque, le défunt Mgr Christodoulos, avait pour sa part qualifié l'homosexualité de "tare", ou cru voir un signe de la "colère divine" dans les attentats du 11 septembre 2001.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
VIH
25e Sidaction du 5 au 7 avril pour ne pas oublier de donner
 

"N'oublions pas que le virus du sida est toujours là ! N'oublions pas de donner!" : 25 ans après le premier Sidaction, chaînes de télévision et radios lancent un nouvel appel aux dons lors d'un grand week-end de mobilisation du 5 au 7 avril.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
80% des infections au VIH par des gens ignorant leur statut ou pas traités
 

Environ 80% des contaminations par le virus du sida aux Etats-Unis sont dues à des personnes ignorant qu'elles sont séropositives, ou des malades connaissant leur statut mais qui ne sont pas traités, selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires.
 
 
 
 
  
Estonie
Les minorités préoccupées par des discussions de coalition avec l'extrême droite
 

L'Estonie est au coeur des préoccupations des défenseurs de la démocartie et des minorités du fait d'une initiative sans précédent visant à inclure un parti d'extrême droite dans le prochain gouvernement de cet État balte.
 
 
 
 
  
Australie
Arnold Schwarzenegger félicite un champion culturiste gay pour son titre et son mariage
 

Rob Kearney, un bodybuilder et haltérophile gay, s’est marié avec son compagnon après être arrivé premier dans une compétition le week-end dernier. Il a été félicité par Arnold Schwarzenegger pour son exploit et son mariage.
 
 
 
 
  
Eglise catholique / Pédophilie
Le pape refuse la démission de Barbarin
 

Le diocèse de Lyon a annoncé que le Pape François a refusé la démission du cardinal Barbarin en  invoquant la "présomption d'innocence" alors que ce dernier a bel et bien été condmané ar la justice française. 
 
 
 
 
  
Homophobie
À Lyon, une bande de filles agresse un couple de femmes
 

Un couple de femmes qui se tenait la main a été agressé vendredi soir à Lyon par une bande de jeunes filles, dont l'une, arrêtée peu après les faits, a été mise en examen dimanche.
 
 
 
 
  
Gilets jaunes
La plaque commémorative dédiée au policier gay Xavier Jugelé vandalisée
 

La plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé, le policier gay tué lors d’une attaque djihadiste en avril 2017 sur les Champs-Elysées, a été vandalisée samedi dernier lors des débordements survenus à loccasion de la manifestation des gilets jaunes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique / Pédophilie
Le cardinal Barbarin chez le pape pour présenter sa démission
 

Après sa condamnation à six mois de prison avec sursis, le cardinal Philippe Barbarin a présenté sa démission au pape François. Ce dernier pourrait se donner plusieurs semaines avant d'accepter ou non cette démission.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site