e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit - Grèce  
Grèce
Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit
 

Le premier procès intenté en Grèce contre un dignitaire orthodoxe pour incitation à la violence homophobe s'est conclu jeudi sur la relaxe de l'accusé, un évêque réputé pour ses dérapages et ses sympathies d'extrême-droite.

 
 
 
 

A l'issue de dix heures d'audience, le tribunal d'Aigion, dans le Péloponnèse, a relaxé, en suivant l'avis du procureur, Athanassios Lenis - Mgr Amvrosios - des charges d'"incitation publique à la violence" et "abus des fonctions ecclésiastiques".

Le dignitaire de 79 ans était jugé pour avoir qualifié en 2015 les homosexuels de "lie de la société" et avoir appelé à leur "cracher dessus" et à les "noircir (de coups)". Il réagissait, dans une adresse écrite à ses fidèles, au vote d'une loi étendant aux homosexuels le pacte d'union civile, jusque là explicitement réservé aux hétérosexuels.

"Le tribunal a manifestement suivi la défense, qui a invoqué la liberté de parole, et le fait que l'accusé s'exprimait en tant que représentant religieux", a commenté pour l'AFP Lio Kalovirnas, un des neuf militants homosexuels ayant porté plainte contre l'évêque.

Le procureur a pour sa part estimé que les propos incriminés ne visaient pas les homosexuels mais les responsables politiques, et ne constituaient pas un appel à la violence, a affirmé à l'AFP l'avocate des plaignants, Kleio Papapantoleon.

La comparution en justice sur la base de la plainte des neuf militants de Mgr Amvrosios, en charge de l'évêché de Kalavryta, dans le Péloponnèse, constituait une première dans un pays où l'Église, non séparée de l'État, jouit d'une forte influence.

Les défenseurs des droits de l'homme s'en étaient félicités comme d'une étape dans la lutte contre la rhétorique de haine, largement impunie en Grèce. "Le simple fait qu'il se soit retrouvé sur le banc des accusés est une première victoire", a estimé Lio Kalovirnas.

De nombreux popes s'étaient réunis devant le tribunal pour soutenir l'évêque à son arrivée, face à un petit groupe de militants LGTB, dont l'un a été frappé par un passant, selon lui.

Outre Mgr Amvrosios, les évêques orthodoxes du Pirée et de Thessalonique se signalent aussi régulièrement par des dérapages discriminatoires.

Le précédent chef de l'Église grecque, le défunt Mgr Christodoulos, avait pour sa part qualifié l'homosexualité de "tare", ou cru voir un signe de la "colère divine" dans les attentats du 11 septembre 2001.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonésie
Un couple gay puni à coups de bâton à Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site