e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit - Grèce  
Grèce
Relaxe d'un évêque homophobe à l'issue d'un procès inédit
 

Le premier procès intenté en Grèce contre un dignitaire orthodoxe pour incitation à la violence homophobe s'est conclu jeudi sur la relaxe de l'accusé, un évêque réputé pour ses dérapages et ses sympathies d'extrême-droite.

 
 
 
 

A l'issue de dix heures d'audience, le tribunal d'Aigion, dans le Péloponnèse, a relaxé, en suivant l'avis du procureur, Athanassios Lenis - Mgr Amvrosios - des charges d'"incitation publique à la violence" et "abus des fonctions ecclésiastiques".

Le dignitaire de 79 ans était jugé pour avoir qualifié en 2015 les homosexuels de "lie de la société" et avoir appelé à leur "cracher dessus" et à les "noircir (de coups)". Il réagissait, dans une adresse écrite à ses fidèles, au vote d'une loi étendant aux homosexuels le pacte d'union civile, jusque là explicitement réservé aux hétérosexuels.

"Le tribunal a manifestement suivi la défense, qui a invoqué la liberté de parole, et le fait que l'accusé s'exprimait en tant que représentant religieux", a commenté pour l'AFP Lio Kalovirnas, un des neuf militants homosexuels ayant porté plainte contre l'évêque.

Le procureur a pour sa part estimé que les propos incriminés ne visaient pas les homosexuels mais les responsables politiques, et ne constituaient pas un appel à la violence, a affirmé à l'AFP l'avocate des plaignants, Kleio Papapantoleon.

La comparution en justice sur la base de la plainte des neuf militants de Mgr Amvrosios, en charge de l'évêché de Kalavryta, dans le Péloponnèse, constituait une première dans un pays où l'Église, non séparée de l'État, jouit d'une forte influence.

Les défenseurs des droits de l'homme s'en étaient félicités comme d'une étape dans la lutte contre la rhétorique de haine, largement impunie en Grèce. "Le simple fait qu'il se soit retrouvé sur le banc des accusés est une première victoire", a estimé Lio Kalovirnas.

De nombreux popes s'étaient réunis devant le tribunal pour soutenir l'évêque à son arrivée, face à un petit groupe de militants LGTB, dont l'un a été frappé par un passant, selon lui.

Outre Mgr Amvrosios, les évêques orthodoxes du Pirée et de Thessalonique se signalent aussi régulièrement par des dérapages discriminatoires.

Le précédent chef de l'Église grecque, le défunt Mgr Christodoulos, avait pour sa part qualifié l'homosexualité de "tare", ou cru voir un signe de la "colère divine" dans les attentats du 11 septembre 2001.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site