e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Remous autour de la venue à Paris d'un grand rabbin de Jérusalem aux propos homophobes - Judaïsme 
Judaïsme
Remous autour de la venue à Paris d'un grand rabbin de Jérusalem aux propos homophobes
 

Des associations et personnalités juives ont appelé à manifester contre la venue mardi soir dans une synagogue parisienne du grand rabbin séfarade de Jérusalem Shlomo Amar, contesté pour des propos condamnant le judaïsme libéral et l'homosexualité.

 
 
 
 

Ancien grand rabbin séfarade d'Israël, Shlomo Amar est invité à s'exprimer à partir de 19h à la synagogue Buffault (IXe arrondissement) lors d'un "grand rassemblement" organisé par le Consistoire, l'instance représentative du culte juif en France.

Le dignitaire religieux s'est attiré de vives critiques récemment après un sermon, relayé par des médias israéliens, fustigeant les juifs libéraux qui réclament un espace de prière mixte au Mur des Lamentations.

Les juifs libéraux "disent que les juifs orthodoxes extrémistes ont inventé la séparation des genres... C'est comme les négationnistes, c'est la même chose: ils parlent des négationnistes en Iran, (mais) ils sont plus négationnistes que les négationnistes", a-t-il lancé.

Shlomo Amar est en outre notoirement connu pour ses déclarations hostiles à l'homosexualité, qu'il a qualifiée d'"abomination" que "la Torah punit de la peine de mort".

Le groupe juif LGBT Beit Haverim a appelé à un rassemblement de protestation devant la synagogue Buffault à 19h. "Il serait temps de rappeler au Consistoire que l'homophobie, comme l'antisémitisme, n'est pas une opinion mais un délit", a déclaré à l'AFP son président, Alain Beit.

Figure du mouvement libéral en France, la femme rabbin Delphine Horvilleur a invité les internautes "à diffuser et partager le plus largement possible, dès 18h, sur les réseaux sociaux" un visuel "Misogynie, homophobie, haine et mépris: pas dans ma 'syna'". "C'est une chose que ce monsieur fasse des sorties haineuses, c'en est une autre que le Consistoire, censé représenter tous les juifs de France, l'invite à s'exprimer dans une grande synagogue parisienne", a-t-elle déploré auprès de l'AFP, s'alarmant de discours qui "arment le passage à l'acte".

Le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui avait participé en 2016 à une conférence du Beit Haverim, ne sera pas présent à la synagogue Buffault, a indiqué à l'AFP son entourage.

De source proche du Consistoire, on relativise la conférence du "rav" (rabbin) Amar, qui "vient régulièrement dans la communauté française". Pour lui, "les négationnistes sont ceux qui nient les fondements de la religion juive. Comme il s'en est fait un gardien, il dit ce qu'il pense", a confié cette source à l'AFP.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbaïdjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres à Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifié d'homo-hérétique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrême droite homophobe fait une percée inquiétante aux élections fédérales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Français favorables à la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrême droite, où il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Création d'un triple-antiviral très efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Présidentielle au Brésil
Le candidat homophobe d'extrême droite progresse face à Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA élargie aux couples lesbiens
François de Rugy favorable à ce qu'un texte vienne assez rapidement à l'Assemblée
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site