e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Se tester pour le VIH oui, pour la maladie de Lyme non - Autotests  
Autotests
Se tester pour le VIH oui, pour la maladie de Lyme non
 

Se tester pour savoir si on est atteint du VIH peut être recommandé, mais pour la maladie de Lyme non, a affirmé lundi l'Académie nationale de pharmacie, qui a analysé tous les "autotests" disponibles en pharmacie.

 

 
 
 
 

L'institution scientifique recommande trois de ces tests à effectuer soi-même, en déconseille cinq, et a des "réserves" sur cinq autres.

Les trois recommandés: contre le VIH, contre les infections urinaires, et dans la recherche d'anticorps antitétaniques. Dans le cas du VIH, "le conseil du pharmacien est très important puisque cet autotest ne peut être utilisé que trois mois au moins après un rapport à risque, et le résultat doit être confirmé par un autre test", a souligné lors d'une conférence de presse à Paris la secrétaire perpétuelle adjointe de l'Académie, Liliane Grangeot-Keros.

L'autotest contre l'infection urinaire permet de gagner du temps sur le diagnostic. Concernant le tétanos, il dit avec fiabilité si une personne est vaccinée ou non. "J'en ai longtemps rêvé, de ce test. À un moment où il y a de grands doutes sur la vaccination, on a là un moyen de dire objectivement si un patient est protégé ou non contre la maladie", a commenté Martial Fraysse, membre de l'Académie et président du Conseil de l'ordre des pharmaciens en Île-de-France.

Les autotests déconseillés le sont parce qu'ils manquent d'intérêt ou de fiabilité. Ainsi celui de la maladie de Lyme comporte-t-il un "risque majeur d'interprétation inadéquate", avec trop de "faux positifs" et de "faux négatifs".

Également déconseillés: les autotests sur les allergies, trop simplistes pour qu'on leur fasse confiance. La mesure des immunoglobulines E (IgE) "ne présente pas d'intérêt médical avéré dans le cadre d'un dépistage d'une allergie", d'après l'Académie.

Sont aussi déconseillés l'autotest pour l'infection à Helicobacter pylori (une bactérie de l'estomac), pour le cancer de la prostate (par l'antigène PSA), et pour le cancer colorectal.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
TPMP
C8 renonce une demande de ddommagement aprs les sanctions relatives au canular homophobe d'Hanouna
 

C8, filiale du groupe Canal+ sanctionnée à trois reprises par le CSA pour des séquences diffusées dans l'émission de Cyril Hanouna, a renoncé à la demande de dédommagement qu'elle avait formulée à l'encontre du régulateur de l'audiovisuel qui l'avait sanctionné après un canular homophobe.
 
 
 
 
  
Homophobie
Les scnes gay de Bohemian Rhapsody censures en Malaisie
 

Le biopic consacré à Freddie Mercury, chanteur emblématique de Queen, est censuré en Malaisie. Les scènes évoquant l'homosexualité ont été coupées. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Hausse de 17% des crimes racistes, antismites ou homophobes en 2017
 

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon des statistiques du FBI rendues publiques mardi.
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Quinze personnes inculpes au Cambodge
 

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.
 
 
 
 
  
PMA
Une proposition de loi de dputs LFI pour pousser le gouvernement acclrer
 

Des députés Insoumis ont préparé une proposition de loi sur l'extension de la PMA, une forme de coup de pression sur le gouvernement, alors que le projet de loi sur la bioéthique et ce sujet hautement sensible semble prendre du retard.
 
 
 
 
  
USA / Elections au Congrs
Kyrsten Sinema, dmocrate et bisexuelle revendique, lue snatrice dans l'Arizona
 

Avec un long recomptage des voix, un deuxième siège sénatorial est finalement remporté par la démocrate, bisexuelle revendiquée, en Arizona lors des élections de mi-mandat.
 
 
 
 
  
Brsil
La Commission interamricaine des droits de l'homme inquite du discours de haine de Bolsonaro
 

La présidente de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) s'est dite lundi "inquiète" du "discours de haine" de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil avec un programme d'extrême droite et coutumier des dérapages racistes, misogynes ou homophobes.
 
 
 
 
  
Pologne
Le prsident polonais favorable l'interdiction de la propagande gay
 

Dans une interview à la presse, le président Andrzej Duda a déclaré qu'il était favorable à une loi qui interdirait l'évocation publique de l'homosexualité dans les écoles.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Le projet de loi sur la PMA dcal, les associations LGBT inquites
 

Initialement prévu pour la fin novembre, le projet de loi de bioéthique - comprenant notamment l'ouverture de la PMA aux couples de femmes - sera finalement présenté en 2019. 
 
 
 
 
  
Italie
Manifestations contre un projet de loi rformant le droit de la famille
 

Des manifestations ont eu lieu samedi dans une soixantaine de villes italiennes pour réclamer le retrait du projet de loi d'un sénateur de Ligue (extrême droite, au pouvoir) qui prévoit de réformer le droit de la famille sur les couples divorcés et la garde des enfants.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site