e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Sens Commun fait un appel du pied à Marion Maréchal-Le Pen - Droite 
Droite
Sens Commun fait un appel du pied à Marion Maréchal-Le Pen
 

L'appel du pied du président de Sens Commun, émanation politique de la Manif Pour tous et mouvement associé aux Républicains, à Marion Maréchal-Le Pen passe mal, officiellement, dans les rangs du parti de droite.

 
 
 
 

Le président de Sens Commun, émanation politique de la Manif Pour tous et mouvement associé aux Républicains, Christophe Billan (photo), s'est dit prêt à une "plateforme" avec Marion Maréchal-Le Pen, dans un entretien au mensuel ultraconservateur "L'Incorrect".

Selon lui, la participation de Marion Maréchal-Le Pen à "une plateforme réunissant toutes les bonnes volontés d'une droite véritable" ne poserait "aucun problème".

Cette déclaration a provoqué un malaise dans les rangs des Républicains.

"Si je suis élu, notre ligne sera très claire. Il n'y a aucune alliance avec des élus du Front national et tous ceux qui ne partagent pas cette ligne ne feront pas partie de mon équipe", a réagi Laurent Wauquiez, candidat et favori à la présidence du parti de droite. 

Il a par ailleurs décidé de suspendre sa venue à l'univertsité de rentrée de Sens Commun où il était annoncé en parlant de "ligne rouge". 

Laurent Wauquiez, qui est pourtant proche de Sens Commun, a sans doute considéré que cette prise de position risquait de le fragiliser en plein campagne interne, alors qu'il peine à rassembler les courants les plus modérés de son parti.

Christian Estrosi a appelé à la "clarification de certains leaders" et Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France a mis en garde contre tout rapprochement avec le FN. 

Du côté des Constructif, l'ancien bras droit d'Alain Juppé Gilles Boyer s'est interrogé avec ironie: "Une procédure d'exclusion va-t-elle être engagée?".

 Face à ces réacions négatives, Sens Commun a assuré que Christophe Billan "ne tend pas la main au Front national" dans un communiqué publié mardi soir. 

Mise à jour 12/10 : Sens commun a décidé d'annuler son univertsité de rentrée. "L'objet de cette 'Journée de la France silencieuse' était de débattre de façon apaisée d'enjeux de fond, loin des querelles d'ordre strictement politique et des jeux d'appareil. Or les conditions pour une réflexion et un dialogue constructifs ne sont pas réunies", indique la formation dans uncommuniqué.

>  Sens Commun met un pied à Sciences Po Paris

Le 9 octobre, Sens Commun, le mouvement issu de la Manif pour tous, a rassemblé les voix de 120 étudiants (sur 13.000) qui lui permettent d'exister au sein de Sciences Po Paris.

Pour l'heure, le mouvement n'est encore reconnu qu'en tant qu'"initiative étudiante", mais l'année prochaine, il peut espérer  devenir une association reconnue par Sciences Po.

Huit autres associations dont l'Unef, l'Union des étudiants communistes ou des associations féministes ont dénoncé l'homophobie du mouvement dans un communiqué.

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, une étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
 
 
  
3ème âge
Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays
 

L'association LGBT Grey Pride lance une campagne sur le tabou entourant la vie sexuelle des seniors.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site