e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Sexosafe, la campagne de prévention de l'été  - Déconfinement  
Déconfinement
Sexosafe, la campagne de prévention de l'été
 

Voilà quelques semaines que vous pouvez constatez la présence d’une campagne de prévention sur différents médias LGBT. Une campagne nécessaire car le déconfinement a été synonyme de libération sexuelle un peu partout en France, et notamment chez les gays.

 

 
 
 
 

Il est donc nécessaire de rappeler les outils de prévention diversifiée :

- le préservatif qui protège bien sûr du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). Mais attention ! le fait d’utiliser un préservatif de vous dispense pas de faire des dépistages réguliers, car certaines IST se propagent par le baiser, le toucher, les caresses, la fellation,... autant de situations où le préservatif n’est pas présent.

- la PrEP qui protège très efficacement contre le virus du sida, mais seulement contre le virus du sida ! La PrEP est un médicament préventif (que l’on prend tous les jours ou avant et après le rapport sexuel), assorti d’un rendez-vous trimestriel pour faire des examens (suivi et dépistage des IST).

- le traitement pour les personnes vivant avec le VIH comme moyen de prévention : on s’appelle ce principe le « TasP ». En clair, les personnes séropositives prennent une thérapie qui rend la charge virale indétectable, ce qui empêche toute possibilité de contamination et crée donc, au-delà de la bonne santé de la personne, une immunité collective. D’où l’intérêt de connaître son statut sérologique pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier d’une thérapie (aujourd’hui avec peu d’effets secondaires et une espérance de vie semblable à celle des personnes séronégatives).

- le dépistage : c’est le b.a.-ba de tout principe de prévention ! Pour agir, il faut savoir. Le dépistage très régulier du VIH, des hépatites et des IST permet de bénéficier de traitements adaptés dans les meilleurs délais. Le dépistage, c’est tous les 3 mois si vous avez plus de 3 partenaires par mois, et bien sûr, au moindre doute ou symptôme. Usez-en, abusez-en, personne ne vous en voudra de vous faire dépister trop, prenez ainsi soin de vous, et donc des autres en brisant les chaînes de transmission des IST en cas de découverte, et donc de traitement.

- le TPE : c’est le traitement d’urgence. Un préservatif qui craque, un oubli de préservatif ou de PrEP lors d’une relation avec un(e) inconnu(e), une soirée sexuelle très très arrosée ou avec des produits psychoactifs (drogues) et un lendemain « trou noir », courrez aux urgences de l’hôpital pour recevoir le traitement d’urgence.

Pour toute question relative aux VIH et aux IST, consultez régulièrement sexosafe.fret bien sûr, appelez Sida Info Service au 0800 840 800 si vous souhaitez obtenir plus d’explications ou parler à quelqu’un.

(Avec AgendaQ)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Célébrités
La chanteuse pop Angèle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays après l’arrestation d’une militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations après l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des députés aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du président réélu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle à mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualité
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouvé mort étranglé à Saint-Pétersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinéma / Genre
Matrix est une allégorie sur la transidentité, affirme sa réalisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpées pour avoir drapé un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
La plateforme démocrate est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site