e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Sexosafe, la campagne de prévention de l'été  - Déconfinement  
Déconfinement
Sexosafe, la campagne de prévention de l'été
 

Voilà quelques semaines que vous pouvez constatez la présence d’une campagne de prévention sur différents médias LGBT. Une campagne nécessaire car le déconfinement a été synonyme de libération sexuelle un peu partout en France, et notamment chez les gays.

 

 
 
 
 

Il est donc nécessaire de rappeler les outils de prévention diversifiée :

- le préservatif qui protège bien sûr du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). Mais attention ! le fait d’utiliser un préservatif de vous dispense pas de faire des dépistages réguliers, car certaines IST se propagent par le baiser, le toucher, les caresses, la fellation,... autant de situations où le préservatif n’est pas présent.

- la PrEP qui protège très efficacement contre le virus du sida, mais seulement contre le virus du sida ! La PrEP est un médicament préventif (que l’on prend tous les jours ou avant et après le rapport sexuel), assorti d’un rendez-vous trimestriel pour faire des examens (suivi et dépistage des IST).

- le traitement pour les personnes vivant avec le VIH comme moyen de prévention : on s’appelle ce principe le « TasP ». En clair, les personnes séropositives prennent une thérapie qui rend la charge virale indétectable, ce qui empêche toute possibilité de contamination et crée donc, au-delà de la bonne santé de la personne, une immunité collective. D’où l’intérêt de connaître son statut sérologique pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier d’une thérapie (aujourd’hui avec peu d’effets secondaires et une espérance de vie semblable à celle des personnes séronégatives).

- le dépistage : c’est le b.a.-ba de tout principe de prévention ! Pour agir, il faut savoir. Le dépistage très régulier du VIH, des hépatites et des IST permet de bénéficier de traitements adaptés dans les meilleurs délais. Le dépistage, c’est tous les 3 mois si vous avez plus de 3 partenaires par mois, et bien sûr, au moindre doute ou symptôme. Usez-en, abusez-en, personne ne vous en voudra de vous faire dépister trop, prenez ainsi soin de vous, et donc des autres en brisant les chaînes de transmission des IST en cas de découverte, et donc de traitement.

- le TPE : c’est le traitement d’urgence. Un préservatif qui craque, un oubli de préservatif ou de PrEP lors d’une relation avec un(e) inconnu(e), une soirée sexuelle très très arrosée ou avec des produits psychoactifs (drogues) et un lendemain « trou noir », courrez aux urgences de l’hôpital pour recevoir le traitement d’urgence.

Pour toute question relative aux VIH et aux IST, consultez régulièrement sexosafe.fret bien sûr, appelez Sida Info Service au 0800 840 800 si vous souhaitez obtenir plus d’explications ou parler à quelqu’un.

(Avec AgendaQ)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site