e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Soirée cuir et cordes dans une église de Berlin - Folsom Europe  
Folsom Europe
Soirée cuir et cordes dans une église de Berlin
 

Une église de Berlin, un duo piano et flûte, des mélodies du compositeur romantique Edvard Grieg: le concert pourrait être des plus classiques. Sauf que les musiciens, tout comme leur public, sont entièrement vêtus de cuir.

 
 
 
 

La soirée s'appelle "Classic meets fetisch" et son organisateur n'est pas peu fier de réunir dans le lieu de culte une centaine de membres de la communauté gay affichant leur préférence pour les mille et une nuances d'effets en cuir: pantalons, bermuda, uniformes, harnais, bracelets, masques...

"Beaucoup pensent que la scène fétichiste ne tourne qu'autour du sexe et rien d'autre. Or, ce ne sont que des vêtements que nous portons", expliquait Tyrone Rontganger, lors de l'événement qui s'est déroulé cette semaine. "Pour beaucoup de gens, c'est juste une autre façon de s'exprimer, tout comme la musique. La musique relie les gens, tout comme les vêtements", observe ce militant de longue date de la cause LGBT.

Ce traducteur de profession, sacré à deux reprises "M. Cuir allemand", organise depuis 2015 dans l'église évangélique des Douze Apôtres, au coeur de Berlin, le concert destiné à promouvoir la culture queer. Il a la bénédiction du pasteur des lieux, Burkhard Bornemann, une figure locale, ouvertement homosexuel, très actif dans l'aide aux toxicomanes et aux prostituées.

Dans le public, composé presque exclusivement d'hommes, tous sont loin de fréquenter habituellement les églises. "La religion? Très peu pour moi!", s'exclame Pup Luppi, un spectateur. "Par contre la musique classique m'apaise et constitue une sorte de jeu où la tension monte et descend de manière incroyable, à l'instar des pratiques BDSM" (pour "bondage, domination, sado-masochisme"), explique ce quinquagénaire vêtu d'une combinaison noire intégrale affublée d'une queue de chien.

"Eglise du gin"

"Au début, c'était un peu étrange pour moi. Mais c'était génial", abonde Ronald Hartewig dans son accoutrement de policier rappelant celui de Victor Willis du groupe disco Village People, égérie de la communauté gay. La consigne vestimentaire est également suivie à la lettre par la dizaine de musiciens - violonistes, pianiste, organiste, flûtiste - qui enchaînent les interprétations de "Valse et romance" de Sergueï Rachmaninov, "La Danse du sabre" d'Aram Khatchatourian ou différentes mélodies d'Edvard Grieg, fil rouge du concert.

"C'est marrant d'être habillé tout de cuir plutôt qu'en costume. Cela permet de faire un pont entre la communauté gay et notre vie quotidienne de musicien", note le Français Eric Beillevaire, baryton-basse. "Quel plaisir surtout de rejouer après autant de temps devant du public", se réjouit-il tout en s'amusant du choix du lieu: "c'est typique de Berlin où on peut vivre aussi librement sans se soucier du regard des autres".

Comme son pasteur, l'église des Douze Apôtres n'est pas un lieu de culte comme les autres. Située dans le quartier de Schöneberg, haut-lieu de la culture homosexuelle berlinoise, elle est aussi appelée "l'église du gin": lorsqu'il a fallu, après la Seconde guerre mondiale, réparer des vitraux détruits, c'est l'usine voisine de boissons qui a fourni plusieurs milliers de bouteilles pour remplacer le verre. Ces vitraux sont désormais classés monuments historiques, attirant de nombreux visiteurs.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Trois régions renoncent à être des zones sans idéologie LGBT
 

Trois régions polonaises ont renoncé lundi, à la suite de pressions de Bruxelles, à être des "zones sans idéologie LGBT". A la mi-juillet, la Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Pologne pour ces "zones sans idéologie LGBT" décrétées par nombre de régions, de communes et d'autres collectivités locales.
 
 
 
 
  
Allemagne
Deux femmes trans élue au parlement
 

Deux femmes trans ont été élues au Bundestag, le parlement allemand, lors de élections fédérales de dimanche. C'est une première en Allemagne.
 
 
 
 
  
Témoignage
La vie brisée de Radwin, femme trans en Afghanistan
 

"Dieu m'a créé comme ça, c'est ma nature, personne ne le comprend". Pour Radwin, femme transgenre en Afghanistan, après des années de persécutions, l'avènement des talibans ne lui laisse que trois options: se cacher, fuir ou mourir.
 
 
 
 
  
Référendum
Les Suisses votent largement pour le mariage pour tous
 

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum dimanche, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant.
 
 
 
 
  
Monde
Le mariage homosexuel légalisé dans une trentaine de pays
 

Le mariage entre personnes de même sexe, en faveur duquel les Suisses ont voté dimanche, est aujourd'hui reconnu dans une trentaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Somment identitaire
Zemmour salue la politique homophobe de Viktor Orban
 

Le quasi candidat à l'élection présidentielle française Eric Zemmour a salué vendredi en Hongrie la politique de Viktor Orban, notamment à l'encontre de la communauté LGTB+.
 
 
 
 
  
Afrique du Sud
Joyeuse marche des fiertés LGBT à Soweto, lieu symbole du combat antiapartheid
 

Enveloppés de drapeaux arc-en-ciel et dansant au son de plusieurs scènes musicales en plein air, une centaine de Sud-Africains ont fêté les fiertés homosexuelles samedi à Soweto et la fin d'une troisième vague de Covid-19 particulièrement rude pour cette communauté.
 
 
 
 
  
People
L'acteur Michael K. Williams mort d'une overdose accidentelle
 

L'acteur américain Michael K. Williams, "Omar" dans la série culte "The Wire", qui avait été retrouvé mort chez lui à New York le 6 septembre, est décédé d'une overdose "accidentelle" de fentanyl, d'héroïne, et de cocaïne, ont annoncé vendredi les services médicaux new-yorkais.
 
 
 
 
  
Somment international
La droite identitaire anti-LGBT réunie autour d'Orban
 

"Des familles fortes pour des nations fortes": autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités ultra-conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et "valeurs familiales", au premier jour d'un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire.
 
 
 
 
  
Débat
Mélenchon dénonce les positions anti-LGBT et anti-féministes de Zemmour
 

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reproché jeudi au polémiste Eric Zemmour sa "vision rabougrie de la France" et ses positions anti-LGBT et anti-féministes, lors d'un débat télévisé tendu consacré largement à la question de l'immigration.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site