e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Solidarité Sida invite à téléphoner aux candidats à l'Elysée - VIH / Sida 
VIH / Sida
Solidarité Sida invite à téléphoner aux candidats à l'Elysée
 

Les photos de six prétendants à la présidentielle barrées d'un numéro de téléphone : avec ces encarts énigmatiques parus mardi dans les quotidiens nationaux, l'association Solidarité Sida interpelle candidats et électeurs sur les besoins de santé des pays pauvres.

 
 
 
 

Il s'agit évidemment de faux numéros: mais en les composant, les électeurs apprennent la position de chaque candidat sur la promesse de consacrer chaque année 0,7% du PNB à la solidarité internationale et au développement. Un engagement que "la France n'a pas tenu", rappelle Luc Barruet, cofondateur de l'association de prévention contre le sida. D'où cette initiative originale "d'alerte" du public.

"L'idée était que la plupart des gens ne sachent pas qui faisait cette opération, ni pourquoi", a précisé Luc Barruet, ajoutant qu'elle "doit se poursuivre mercredi sur les réseaux sociaux".

Une fois composé le numéro de téléphone, différent pour chaque postulant à l'Elysée, on tombe sur la voix du candidat, "imitée par les Guignols", précise le co-fondateur de Solidarité Sida.

Tous invitent leur correspondant à taper le "7" - rappel du taux de 0,7% que les pays industrialisés, dont la France, se sont engagés à consacrer à l'aide publique au développement (APD).

Il faut appuyer sur cette touche "sans pudeur de gazelle" déclare ainsi la voix de Jean-Luc Mélenchon. Ou en dépit du fait qu'il "soit un peu occupé", affirme celle de François Fillon. Et si l'on veut que la promesse "soit tenue avant 2023", ajoute celle d'Emmanuel Macron. La voix de Benoit Hamon invite sobrement à composer le chiffre, comme celle de Nathalie Arthaud pour que cette disposition soit inscrite dans leur programme.

En revanche, la voix de Marine Le Pen dit ne pas "avoir prévu de consacrer 0,7% du revenu national brut au développement des pays les plus pauvres" mais que "si vous pensez me convaincre du contraire, tapez '7'".

Solidarité Sida a réuni dimanche sur les Champs-Elysées, à Paris, quelque 500.000 personnes, selon elle, pour une "manif-concert" gratuite, avec des dizaines d'artistes sur des scènes mobiles, dont les chanteurs -M- (Matthieu Chedid) et Féfé pour défendre une France "ouverte sur le monde et sur les autres".

Un grand "meeting-concert" sur l'esplanade des Invalides était également prévu samedi, veille du premier tour de la présidentielle, "mais la préfecture de police nous a demandé de la reporter", a indiqué Luc Barruet. Rendez-vous différé au 17 septembre.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
1977-2017
Quarante ans de combats pour la Marche des fiertés parisienne
 

En 1977, la première Gay pride parisienne ferraillait contre la pénalisation de l'homosexualité; en 2017, les couples de même sexe peuvent se marier. Samedi, la Marche des fiertés célèbrera quarante ans de combats des lesbiennes, gays, bis et trans.
 
 
 
 
  
Manifestation
A Paris, une Pride de nuit pour retrouver l'esprit originel de la lutte LGBT
 

Plusieurs centaines de manifestants ont participé vendredi soir à la troisième "Pride de nuit" parisienne, à la veille de la Marche des fiertés LGBT jugée trop consensuelle et pas assez "revendicative".
 
 
 
 
  
Reportage
Les seniors gays veulent vivre tranquilles et pédés
 

La France compte environ 800 000 retraités gay, en bonne santé, en difficulté, ou dépendants. Ce homosexuels âgés sont issus d'une génération qui a connu une période de répression importante. Aujourd'hui, ils veulent vivre "tranquilles et pédés", sans être "montrés du doigt.
 
 
 
 
  
Espagne
Sécurité renforcée à Madrid pour la WorldPride
 

La capitale espagnole a renforcé sa sécurité pour le lancement, vendredi, de la WorldPride, l'un des plus grands événements mondiaux de revendication des droits des lesbiennes, gays, bi et trans.
 
 
 
 
  
Egalité
SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA
 

A la veille de la Marches des fiertés parisienne et quelques jours avant l'avis du Comité consultatif national d'éthique sur le sujet, SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA.
 
 
 
 
  
PMA
Le Comité d'éthique rend son avis mardi
 

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) rendra mardi son avis très attendu sur la PMA (procréation médicalement assistée), qui concerne notamment les couples de femmes, a-t-il annoncé jeudi.
 
 
 
 
  
Justice
L'Allemagne réhabilite les homosexuels condamnés après guerre
 

L'Allemagne a décidé jeudi de réhabiliter et indemniser quelque 50.000 hommes condamnés pour homosexualité sur la base d'un texte nazi resté en vigueur longtemps après la Deuxième guerre mondiale.
 
 
 
 
  
Propagande
Le site Vice a accédé à une prison pour homosexuels en Tchétchénie
 

Un premier journaliste étranger a pu accéder à un camp de concentration pour homosexuels en Tchétchénie. Un journaliste de Vice News a pu filmer le site d'Argoun encadré par les gardiens du lieu qui démentent les faits et soutiennent la version officielle des autorités dans une mise en scène propagandiste.
 
 
 
 
  
World Pride
Madrid fière d'accueillir et fêter les LGBT du monde
 

Madrid accueille à partir de vendredi le plus important événement mondial de revendication de la "fierté" d'être lesbienne, gay, bi ou trans (LGBT) - la WorldPride - dans une Espagne à l'avant-garde de la protection de la diversité sexuelle.
 
 
 
 
  
Conférence IAS
Paris capitale de la recherche sur le sida fin juillet
 

Les traitements de longue durée, les traitements préventifs et les liens avec la recherche sur le cancer seront quelques uns des thèmes de la 9e conférence internationale de recherche sur le sida, du 23 au 26 juillet à Paris, ont annoncé ses organisateurs jeudi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site