e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Solidarité Sida invite à téléphoner aux candidats à l'Elysée - VIH / Sida 
VIH / Sida
Solidarité Sida invite à téléphoner aux candidats à l'Elysée
 

Les photos de six prétendants à la présidentielle barrées d'un numéro de téléphone : avec ces encarts énigmatiques parus mardi dans les quotidiens nationaux, l'association Solidarité Sida interpelle candidats et électeurs sur les besoins de santé des pays pauvres.

 
 
 
 

Il s'agit évidemment de faux numéros: mais en les composant, les électeurs apprennent la position de chaque candidat sur la promesse de consacrer chaque année 0,7% du PNB à la solidarité internationale et au développement. Un engagement que "la France n'a pas tenu", rappelle Luc Barruet, cofondateur de l'association de prévention contre le sida. D'où cette initiative originale "d'alerte" du public.

"L'idée était que la plupart des gens ne sachent pas qui faisait cette opération, ni pourquoi", a précisé Luc Barruet, ajoutant qu'elle "doit se poursuivre mercredi sur les réseaux sociaux".

Une fois composé le numéro de téléphone, différent pour chaque postulant à l'Elysée, on tombe sur la voix du candidat, "imitée par les Guignols", précise le co-fondateur de Solidarité Sida.

Tous invitent leur correspondant à taper le "7" - rappel du taux de 0,7% que les pays industrialisés, dont la France, se sont engagés à consacrer à l'aide publique au développement (APD).

Il faut appuyer sur cette touche "sans pudeur de gazelle" déclare ainsi la voix de Jean-Luc Mélenchon. Ou en dépit du fait qu'il "soit un peu occupé", affirme celle de François Fillon. Et si l'on veut que la promesse "soit tenue avant 2023", ajoute celle d'Emmanuel Macron. La voix de Benoit Hamon invite sobrement à composer le chiffre, comme celle de Nathalie Arthaud pour que cette disposition soit inscrite dans leur programme.

En revanche, la voix de Marine Le Pen dit ne pas "avoir prévu de consacrer 0,7% du revenu national brut au développement des pays les plus pauvres" mais que "si vous pensez me convaincre du contraire, tapez '7'".

Solidarité Sida a réuni dimanche sur les Champs-Elysées, à Paris, quelque 500.000 personnes, selon elle, pour une "manif-concert" gratuite, avec des dizaines d'artistes sur des scènes mobiles, dont les chanteurs -M- (Matthieu Chedid) et Féfé pour défendre une France "ouverte sur le monde et sur les autres".

Un grand "meeting-concert" sur l'esplanade des Invalides était également prévu samedi, veille du premier tour de la présidentielle, "mais la préfecture de police nous a demandé de la reporter", a indiqué Luc Barruet. Rendez-vous différé au 17 septembre.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Caraïbes
Offensive législative homophobe de grande ampleur en Haïti
 

Haïti s'oriente vers une interdiction du mariage gay et de la "promotion" de l'homosexualté. Deux lois homophobes votées au Sénat et qui doivent encore passer devant le parlement.
 
 
 
 
  
Floride
Un homme tué pour avoir défendu ses amis homosexuels
 

Un homme a été tué en Floride pour avoir défendu ses amis homosexuels qui se faisaient insulter.
 
 
 
 
  
Football / Angleterre
L'arbitre de Premier League Ryan Atkin fait son coming out
 

Ryan Atkin est le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay en Angleterre. Il a fait son coming out officiel dans une interview à la chaîne Sky Sports. 
 
 
 
 
  
Applis
Grindr lance son magazine en ligne pour attirer les annonceurs réticents au contenu sexuel
 

L'application de rencontres gay Grindr lance un magazine numérique intitulé "Into" avec en arrière plan la volonté d'attirer des annonceurs publicitaires réticents à figurer dans un environnement sexuel.
 
 
 
 
  
Ouganda
La communauté LGBT annule la Gay Pride sous la pression policière
 

Après l’interdiction du gala d’ouverture, les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, que la parade des fiertés n’aurait pas lieu cette année.
 
 
 
 
  
Anniversaire
Ses deux fils entendent perpétuer la mémoire de Diana et de ses combats
 

Vingt ans après le décès de la princesse Diana, William et Harry ont éprouvé la nécessité de briser des années de silence officiel entourant leur mère, en l'évoquant pour la première fois à coeur ouvert, soucieux de transmettre sa mémoire.
 
 
 
 
  
Russie / Tchétchénie
Rassemblement pro-gay sans incidents à Saint-Pétersbourg
 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à un rassemblement en faveur des droits des homosexuels qui s'est déroulé sans incident, fait rare en Russie où les Gay Prides sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.  
 
 
 
 
  
Cambodge
Prison pour une infirmière australienne ayant travaillé dans une clinique spécialisée dans la GPA
 

Une infirmière australienne a été condamnée jeudi à 18 mois de prison au Cambodge pour sa participation à une clinique spécialisée dans les mères porteuses, un secteur porteur dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages
 

Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, farouche misogyne et homophobe qui veut mater la corruption et la violence, se rêve en prochain président du Brésil: il a déclaré à l'AFP être "pré-candidat" à l'élection de 2018.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning pose en maillot de bain pour le magazine Vogue
 

L'ex militaire Chelsea Manning, devenu femme, à l'origine de WikiLeaks, pose en maillot de bain pour le magazine Vogue.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site