e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 SOS homophobie inquiète de certaines nominations - Nouveau gouvernement 
Nouveau gouvernement
SOS homophobie inquiète de certaines nominations
 

SOS homophobie exprime son inquiétude face à certaines nominations du nouveau gouvernement. En particulier Gérald Darmanin, mais aussi le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Education nationale.

 
 
 
 

SOS homophobie veut notamment dénoncer "avec force" la nomination de Gérald Darmanin comme ministre de l'Action et des Comptes publics.

"Un mois après l’adoption de la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour toutes et tous, Gérald Darmanin publiait sur twitter : Si je suis Maire de #Tourcoing, je ne célébrerai pas personnellement de mariages entre 2 hommes et 2 femmes", rappelle l'association

SOS homophobie s’interroge: "Est-il acceptable, en 2017, de nommer ministre une personne qui s’est engagée à ne pas marier, en tant que maire, un couple d’hommes ou de femmes, après que le Parlement s’est prononcé favorablement sur une loi autorisant ces unions ? Aurait-on eu la même marge de tolérance si M. Darmanin s’était engagé à ne pas marier une personne blanche avec une personne noire ?". 

Pour SOS homophobie, "il est temps de cesser de croire que l’homophobie est une opinion acceptable. Il est temps de cesser de minimiser, de banaliser les postures et les déclarations qui, à l’image du positionnement de M. Darmanin, ont un caractère clairement homophobe parce qu’elles refusent de reconnaître aux citoyen-ne-s homosexuel-le-s les mêmes droits qu’à leurs homologues hétérosexuel-le-s".

Mais les inquiétudes de SOS homophobie ne se limitent pas à ce ministre. "Comment ne pas s’inquiéter de ce choix lorsque l’on sait que le Premier ministre Édouard Philippe a affiché son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA), lorsque l’on constate qu’il s’est abstenu lors du vote de la loi sur le mariage pour toutes et tous ? Comment ne pas ressentir du scepticisme lorsque l’on voit la proximité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, avec SOS Education, proche des mouvements réactionnaires ?", poursuit l'association.

"Les prises de position et les déclarations de certains membres du nouveau gouvernement nous inquiètent. Elles exigent qu’Emmanuel Macron réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de discriminations et que son gouvernement s’engage à faire avancer les droits des personnes LGBTI sans attendre", conclut le communiqué de SOS homophobie.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site