e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 SOS homophobie saisit le CSA après un nouveau dérapage d'Hanouna qui piège des homosexuels - TPMP / Homopobie 
TPMP / Homopobie
SOS homophobie saisit le CSA après un nouveau dérapage d'Hanouna qui piège des homosexuels
 

SOS Homophobie a envoyé un signalement au CSA après un nouveau dérapage de l'animateur Cyril Hanouna qui a diffusé une séquence où il piège des homosexuels par téléphone dans son émission TPMP sur C8 jeudi soir.

 
 
 
 

L'animateur de l'émission de C8 a humilié plusieurs gays en répondant à une fausse annonce téléphonique sur un site de rencontre gay, en direct dans son émission "Touche pas à mon poste", en prime time jeudi 18 mai.

L'annonce avait été postée jeudi après-midi sur un site de rencontre gay pour préparer l'émission du soir. "Homme recherche rencontre sans tabou. Bonsoir je me présente Jean José, 1m85, très sportif et bien monté. Cherche relation courte ou longue selon le feeling. Bisexuel, je vous invite à déjeuner… et qui sait, peut être qu’après je vous dégusterai. Je suis disponible à partie de 22h. PS : j’aime quand on m’insulte", pouvait-on lire.

Plusieurs hommes ont appelé pour répondre à l'annonce et se sont retrouvés en direct par téléphone à l'antenne sans rien savoir de la supercherie.

Dans l'extrait qui circule sur Twitter ce vendredi matin, on voit Cyril Hanouna faisant mine de répondre à un appel d'un homo en adoptant une attitude caricaturalement efféminée pour tenir un dialogue pitoyable de grossièreté et de vulgarité. Des propos 

Contactée par Le HuffPost, SOS homophobie a jugé que ce canular est "scandaleux" et assuré qu'elle comptait saisir le CSA. "Ce sont des propos homophobes. Pour nous c'est une récidive de Hanouna, cela fait plusieurs fois qu'il est pris en flagrant délit d'homophobie", déclare Joël Deumier, président de l'association.

"A force de laisser passer de tels propos, on finit par banaliser le discours homophobe", écrit-il sur son compte Twitter, qualifiant le comportement de l'aniùateur d'"indigne, honteux, homophobe".

Les plaisanteries graveleuses et humiliantes qui prennent pour cible des homosexuels sont monnaie courante dans l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" sur C8.

"Cyril Hanouna est obsédé par l’homosexualité", avait affirmé l'Association des journalistes LGBT (AJL) en décembre 2016 après avoir recensé une série de blagues sur le sujet à l’antenne, "souvent pour en rire de manière rabaissante".

"Dans ce système où l’homosexualité peut faire l’objet de toutes les railleries, un membre de l’équipe occupe en effet une place à part : Matthieu Delormeau", soulignait l'AJL.

Souffre-douleur numéro un de Cyril Hanouna, le chroniqueur fait l’objet, dès qu’il est présent en plateau, d’allusions incessantes à son homosexualité. 

"Ces remarques, les téléspectateurs-trices LGBT les entendent. L’air de rien, elles dessinent surtout dans l’esprit du public ce qu’il est possible de faire chez soi, avec ses ami-e-s, au travail, au lycée : se moquer des personnes LGBT pour ce qu’elles sont, les transformer en animaux de foire sous couvert d’humour, les accepter (un peu) pour les humilier (beaucoup)", estime l'Association des journalistes LGBT.

L'émission a déjà reçu plusieurs avertissements du CSA pour plusieurs séquences jugées choquantes ou humiliantes.

Le CSA, contacté vendredi matin par Le HuffPost, affirmait qu'il y a beaucoup de "signalements par des internautes" sur Twitter et qu'ils seraient comptabilisés dans l'après-midi.

Contacté par L'Express, l'animateur assure que la séquence diffusée jeudi soir n'avait rien d'homophobe. "Et il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans mes émissions! Bien au contraire, assure-t-il. Je suis le plus fervent défenseur du Refuge, dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine, et encore dans l'émission, pour la semaine contre l'homophobie à l'école."

L'association Le refuge, qui fournit un toit à des jeunes victimes d'homophobie, s'est dite "consternée et particulièrement choquée" par la séquence, qui véhicule "une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature", via un communiqué de son avocat Charles Bernier.



 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site