e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 SOS homophobie salue <I>un espace à l'abri de la violence homophobe</I> - Gay Games 2018 
Gay Games 2018
SOS homophobie salue un espace à l'abri de la violence homophobe
 

Du 4 au 12 août 2018, Paris accueille la 10ème édition des Gay Games et célébrer ainsi les diversités. A cette occasion, SOS homophobie rappele que le sport est encore un domaine où l'homophibe sévit particulièrement.

 
 
 
 

La plus grande manifestation sportive internationale aux couleurs de l’arc-en-ciel va se tenir à Paris avec 15.000 participants attendus.

"Ces jeux offrent à chacun·e un espace bienveillant, à l’abri de la violence quotidienne à laquelle certain·e·s sont exposé·e·s chaque jour dans leur pays en raison de leur différence, notamment liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre", souligne SOS homophobie.

En effet, les LGBTphobies dans le sport et dans l’accès à la pratique sportive sont toujours une réalité. 19% des personnes LGBT+ ont déjà été discriminées dans un club de sport, selon un sondage IFOP pour l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès (2018).

Les témoignages reçus par SOS homophobie illustrent ce constat. François, 35 ans, ancien basketteur professionnel, jouait un match à Lyon. Alors que les joueurs et les arbitres étaient remontés en haut de terrain, il s’est retrouvé avec un membre de l’équipe adverse qui lui a dit: "Je sais que t’es un sale PD", "Tu dois bien te faire enculer".

Les personnes trans et intersexes ne sont pas épargnées par le rejet et la discrimination. Lors des mondiaux d’athlétisme à Londres en 2017, l’athlète sud-africaine intersexuée Caster Semenya, qui venait de remporter son troisième titre mondial sur 800 m, a fait l’objet d’attaques sur son physique et son niveau de performance.

Si les Gay Games, imaginés par Tom Waddel en 1982, sont l’occasion d’observer le chemin parcouru en faveur de l’égalité des droits, force est de constater que la France n’est toujours pas la médaille d’or de l’inclusion. 

SOS homophobie salue tous les efforts et toutes les initiatives en faveur d’un milieu sportif plus inclusif et notamment la campagne "ExAequo" contre les discriminations dans le sport lancée par la Ministre des sports Laura Flessel ainsi que le soutien de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa et de la DILCRAH. 

Les bénévoles de SOS homophobie seront présents du 4 au 12 août sur des stands, lors de conférences et débats, ainsi que sur les terrains de jeu.

Avec d’autres associations, "ils et elles porteront le plaidoyer d’une société ouverte, diverse, inclusive et égalitaire". 

(Source SOS homophobie)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site