e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Sous le feu des critiques, Macron s'engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes - Droits LGBT 
Droits LGBT
Sous le feu des critiques, Macron s'engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes
 

Alors que ses propos complaisants sur la Manif pour tous ont suscité un tollé au sein de la communauté LGBT, Emmanuel Macron tente de reprendre la main sur le dossier LGBT en  s'engageant à légaliser la PMA pour les couples de femmes.

 
 
 
 

Premier grand faux pas dans sa campagne: les déclarations d'Emmanuel Macron affirmant que les adversaires du mariage homosexuel ont été "humiliés" lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment "parlé", dans une interview publiée jeudi par L'Obs lui ont valu une déluge unanime de critiques sans lui rallier le moindre soutien.

"Il a appartenu à un gouvernement qui n'a pas remis en cause la loi et en 2013 il était secrétaire général adjoint de l'Elysée. Ni à ce moment, ni depuis, je ne l'ai entendu se désolidariser de ce qui a été fait par François Hollande. Quand on est un responsable politique, il ne faut pas oublier avec qui on a travaillé", a réagi la leader de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère.

Mesurant sans doute l'impact très négatif de ses propos, Emmanuel Macron a précisé dans la soirée de jeudi à Causette, lors d'une interview en direct sur le compte Facebook du magazine, qu'il était "favorable à la loi du mariage pour tous. Je la protégerai et la défendrai" alors que "d'autres candidats veulent la remettre en cause", a-t-il assuré.

En revanche, il a regretté "la méthode" employée au moment du passage de cette loi. "Il fallait aller vite et ne pas laisser s'installer une espèce de débat qui a clivé profondément la société et a donné le sentiment à une partie qu'ils n'étaient pas entendus. C'est uniquement ce que j'ai ici voulu dire".

"Je suis pour le débat (...) mais là, ce n'était pas le débat, c'était une conflictualité", or, "on ne peut pas construire l'avenir sur des clivages qui soient mémoriels ou sur des fractures identitaires", a-t-il ajouté.

Pas certain que cette mise au point suffise à calmer la tempête, l'entourage du candidat d'En Marche! s'évertue depuis hier à rappeler qu'Emmanuel Macron est non seulement favorable à la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, mais qu'il est en outre favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes.

Les "humiliés" de la Manif pour tous apprécvieront sans doute. Quant à la façon de faire passer cette mesure à laquelle il se dit désormais favorable s'il est élu: "Il faudra une autre pédagogie de la réforme", répond son entourage.

"Le fait que la PMA ne soit pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules est une discrimination intolérable", a fait valoir Emmanuel Macron qui se dit opposé en revanche à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA). 

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
CEVIPOF
Une étude analyse le vote gay et lesbien à la prochaine présidentielle
 

Le CEVIPOF a enquêté sur l'influence de l'orientation sexuelle dans les intentions de votes à la prochaine élection présidentielle. Résultat: l’orientation sexuelle ne produit pas des positions politiques radicalement spécifiques malgré des enjeux liés à l’orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un rappeur inculpé pour l'agression homophobe de trois personnes à New York
 

Un rappeur de 32 ans a été inculpé mercredi de crime homophobe pour l'agression de trois hommes à la sortie d'une discothèque gay de New York, a indiqué le bureau du procureur de Brooklyn.
 
 
 
 
  
Vietnam
Un bodybuilder transgenre bouscule les codes
 

C'est un moment désagréable: à chaque compétition, Kendy Nguyen, premier bodybuilder ouvertement transgenre du Vietnam, doit enfiler un haut de bikini sur ses pectoraux saillants pour affronter ses adversaires.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
La Conférence des évêques de France réaffirme son opposition à la PMA et la GPA
 

En pleine campagne présidentielle, le président de la Conférence des évêques de France a livré ses réflexions sur plusieurs sujets sociétaux sensibles tels que l'avortement, l'euthanasie, la PMA ou la GPA. mais aussi sur la question de la pédophilie dans l'église. 
 
 
 
 
  
Conseil de Paris
Pas de pub sexiste, homophobe ou discriminatoire sur le réseau municipal d'affichage
 

Les publicités diffusées sur le réseau municipal d'affichage de Paris ne devront comporter aucune publicité sexiste ou discriminatoire, a décidé mardi le Conseil de Paris à l'occasion du vote attribuant au groupe JCDecaux, seul candidat, le marché du mobilier urbain d'information.
 
 
 
 
  
VIH / IST
Marisol Touraine veut améliorer la santé sexuelle des Français
 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé mardi une initiative visant à améliorer la santé sexuelle des Français qui prévoit notamment de renforcer la prévention et le dépistage du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST).
 
 
 
 
  
Australie
Un couple lesbien autorisé à adopter une fillette contre l'avis de ses parents biologiques
 

En Australie, un couple homosexuel a gagné une bataille judiciaire pour l'adoption d'une petite fille à laquelle ses parents biologiques tentaient de s'opposer.
 
 
 
 
  
Buenos Aires
Une station de métro porte le nom d'un mlilitant LGBT décédé du sida
 

Une station de métro de Buenos Aires porte le nom d'un militant LGBT décédé du sida pour la toute première fois au monde.
 
 
 
 
  
Tuerie d'Orlando
Orlando va célébrer l'anniversaire du massacre du Pulse par une journée spéciale
 

La ville d'Orlando commémorera le premier anniversaire de la tragique fusillade dans la discothèque gay Pulse en organisant une journée d'"amour et de gentillesse" le 12 juin prochain.
 
 
 
 
  
Transgenres
La cour d’Appel de Montpellier valide l’unique critère social pour un chagement d'état civil
 

Une femme transgenre qui avait fait une demande de changement d’état civil au tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier sur la base d'éléments sociaux et médicaux, mais sans avoir entrepris de chirurgie génitale, vient d'obtenir satisfaction.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce