e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Taubira réplique à Macron sur les <I>humiliés</I> de la Manif pour tous - Mariage gay 
Mariage gay
Taubira réplique à Macron sur les humiliés de la Manif pour tous
 

Christiane Taubira répond à son ancien collègue de gouvernement Emmanule Macron après les propos de ce dernier jugeant que les opposants au mariage pour tous avaient été "humiliés" au moment du débat sur la loi instaurant l'égalité du mariage.

 
 
 
 

Celle qui a porté la loi sur le mariage pour tous réplique à Emmanuel Macron après ses déclarations sur la Manif pour tous la semaine dernière. Jeudi, dans un entretien à l'Obs, Emmanuel Macron avait affirmé que les opposants au mariage gay avaient été "humiliés" par l'exécutif, provoquant un tollé à gauche et chez les associations LGBT.

"C'est un propos électoraliste. Les exemples d'insultes que j'ai reçues aussi bien dans l'hémicycle que partout ailleurs, on peut en trouver des centaines. La violence était monumentale", estime l’ancienne garde des Sceaux qui rappelle les nombreuses attaques qu’elle a subies dans une interview au Monde. 

"Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ? Celle sur qui on lançait des œufs ? A l’inverse, qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant. Ce n’est pas faute d’en avoir entendus et d’avoir quatre enfants qui, en se levant le matin, les entendaient", riposte Christiane Taubira.

"Mais je ne compte pas, je fais rempart parce que derrière moi, il y a des gens. Les agressions physiques homophobes, c’est la Manif pour tous qui les a supportées ? Les insultes homophobes, la disqualification de toute famille en dehors de celle avec un papa, une maman, un petit garçon et une petite fille… Ces gamins qui ont entendu qu’on les traitait 'd'enfants Playmobil'. Elle était dans quel camp, l’humiliation ?", argumente encore l’ancienne ministre de la Justice.

Christiane Taubira, qui soutient Benoît Hamon pour la présidentielle, dénonce aussi le côté "ni gauche ni droite" de Macron. "Cela n’a aucun sens", dit-elle. "La politique ne crée pas la guerre, elle l’évite. Elle permet d’exprimer la pluralité des visions. Si on prétend faire de la politique, on doit dire aux citoyens, à visage découvert, comment on pense la société". 

> Macron en baisse selon des sondages

Emmanuel Macron est en forte baisse et arriverait troisième au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen, et François Fillon selon un sondage Elabe publié mardi.

Dans ce sondage, la présidente du Front national est en tête à 27% des intentions de vote, suivie de François Fillon à 20%. Emmanuel Macron avec 17% ne serait pas qualifié pour le second tour.

Un autre sondage donne François Fillon et Emmanuel Macron, ex-aequo (à 21%), se disputant la deuxième place au premier tour de l'élection présidentielle, et donc la qualification pour le second tour, derrière Marine Le Pen, selon un sondage Opinionway publié mardi.

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site