e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Toni Kroos critique ouvertement le Qatar sur les droits humains et LGBT - Mondial-2022 
Mondial-2022
Toni Kroos critique ouvertement le Qatar sur les droits humains et LGBT
 

L'international allemand du Real Madrid Toni Kroos a dénoncé dans des termes inédits les conditions de travail et la répression de l'homosexualité au Qatar, hôte du Mondial-2022 de football, dans la foulée des messages plus ou moins explicites envoyés par des équipes européennes ces derniers jours.

 
 
 
 

"Je trouve que l'attribution du Mondial au Qatar n'était pas une bonne chose, pour plusieurs raisons", explique le champion du monde 2014 dans l'édition de son podcast datée du 30 mars (https://einfach-mal-luppen.podigee.io/), qu'il réalise avec son frère Felix.

"La première raison, ce sont les conditions des travailleurs (...) puis le fait que l'homosexualité soit pénalisée et punie au Qatar (...) et aussi que ce ne soit pas un pays de football", explique le joueur de 31 ans. Au Qatar, selon la législation, la sodomie est passible de trois ans de prison.

"Beaucoup de travailleurs (...) travaillent sans pause, par des températures qui peuvent atteindre 50 degrés (...) ils souffrent parfois du manque de nourriture ou d'eau potable, ce qui est une folie par ces températures, ils n'ont pas de couverture médicale, et une certaine violence est exercée contre ces travailleurs, ce sont des points qui sont naturellement inacceptables", dit le footballeur.

"Le Qatar soutient le droit des footballeurs (...) d'utiliser leurs plateformes pour promouvoir les droits humains", a rétorqué mercredi un responsable gouvernemental qatari, "mais ces critiques (...) ne visent pas juste". Le Qatar, affirme ce responsable, "a fait des progrès tangibles sur la réforme du travail et s'est engagé à poursuivre ce processus avec ses partenaires internationaux (...) et reste déterminé à faire d'une réforme complète du travail une part majeure de l'héritage du Mondial-2022".

Le pays est sous le feu de critiques d'organisations de défense des droits humains pour son traitement des travailleurs migrants, beaucoup d'entre eux étant exploités et travaillant dans des conditions dangereuses, selon ces organisations, sur les chantiers liés à la prochaine Coupe du monde 2022.

Sur la question souvent posée d'un boycott de la compétition, Toni Kroos se prononce plutôt contre, estimant que "la visibilité du Mondial peut attirer encore plus l'attention sur ces problèmes", et qu'en fin de compte "un boycott ne changerait probablement pas grand chose à la situation des travailleurs sur place".

Ces derniers jours, les équipes de Belgique, des Pays-Bas, de Norvège et d'Allemagne ont déjà fait des gestes de protestation lors de leurs matches qualificatifs respectifs, notamment en portant des tee-shirts avec des messages sur les droits humains.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Croatie
Un tribunal ouvre la voie l'adoption par des couples gay dans un jugement historique
 

Les défenseurs des droits des homosexuels en Croatie ont salué jeudi un jugement "historique" rendu par un tribunal local censé ouvrir la voie à l'adoption d'enfants par les couples gay dans ce pays conservateur à majorité catholique.
 
 
 
 
  
Europe
Strasbourg se dclare zone de libert LGBTI en raction aux zones anti-LGBT en Pologne
 

Le conseil municipal de Strasbourg a déclaré la capitale alsacienne "ville de liberté pour les personnes LGBTI +" et s’engage à promouvoir l’égalité des droits, par une motion adoptée à l’unanimité. Un voeu comparable est proposé à Paris.
 
 
 
 
  
Mort d'Arthur Noyer
Le tmoignage fragile mais embarrassant d'un ancien codtenu de Nordahl Lelandais
 

Un ancien codétenu de Nordahl Lelandais a livré jeudi un témoignage accablant pour Nordahl Lelandais au quatrième jour de son procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, mais la variation de ses déclarations ont fait douter les magistrats.
 
 
 
 
  
Paris
Une Marche des fierts sans chars le 26 juin prochain
 

L'Inter-LGBT annonce que la Marche des fiertés 2021 aura lieu le samedi 26 juin à Paris. Mais du fait de la crise sanitaire, le traditionnel défilé se fera sans les chars et la sonorisation qui constituent son animation et une grande part de son attractivité pour le public. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Olivier Vran assure qu'une entre en vigueur interviendra ds cet t
 

"La lecture définitive du texte arrive au Parlement dans les deux chambres ce printemps", a affirmé le ministre de la Santé, qui promet une entrée en vigueur de la PMA pour toutes dès cet été.
 
 
 
 
  
Assises de Chambry
A son procs, Nordahl Lelandais s'excuse mais frustre les parties civiles
 

"Désolé Arthur": lors de son audition libre sur la nuit des faits mardi, Nordahl Lelandais s'est adressé directement, retenant ses larmes, au portrait posé aux pieds des proches d'Arthur Noyer, qu'il a de nouveau reconnu avoir battu à mort.
 
 
 
 
  
Amiens
La justice confisque le tlphone d'un collgien pour des menaces homophobes en ligne
 

La justice a récemment confisqué le téléphone d'un collégien amiénois de 13 ans, qui avait proféré des menaces à caractère homophobe sur les réseaux sociaux à l'encontre d'un autre adolescent, a indiqué mardi le procureur, qualifiant cette mesure de "pédagogique".
 
 
 
 
  
Une premire en Isral
Une arbitre de football transgenre
 

Sapir Berman est devenue lundi soir la première arbitre de football transgenre du championnat israélien en arbitrant son premier match sous sa nouvelle identité.
 
 
 
 
  
Italie
Un rappeur gay-friendly accuse la Rai de censure
 

Le célèbre rappeur italien gay-friendly Fedez accuse la Rai de l'avoir censuré, déclenchant une vive polémique autour du groupe audiovisuel public.
 
 
 
 
  
Assises de Chambry
Nordahl Lelandais jug pour la mort d'Arthur Noyer
 

La première journée du procès de Nordahl Lelandais à Chambéry s'est achevée lundi soir sur les mots de l'accusé assurant à sa mère qu'il dirait la vérité sur la mort d'Arthur Noyer, pour laquelle il réfute toute volonté de tuer, comme dans l'affaire de la petite Maëlys.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site