e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Trois mois avec sursis requis contre Marcel Campion, jugé pour propos homophobes - Justice  
Justice
Trois mois avec sursis requis contre Marcel Campion, jugé pour propos homophobes
 

Trois mois de prison avec sursis ont été requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Bobigny envers le "roi des forains" Marcel Campion, accusé d'avoir proféré des propos homophobes en 2018 à l'encontre de Bruno Julliard, alors premier adjoint à la maire de Paris.

 
 
 
 

Assis sur une chaise, Marcel Campion, 80 ans, a tenté de démontrer que ses propos n'avaient "rien de méchant". "On n'a pas vécu la même époque", résume-t-il à la barre. Le "roi des forains" est poursuivi pour injure et diffamation à caractère homophobe par Bruno Julliard, homosexuel déclaré, et par le parquet. Trois associations de lutte contre l'homophobie sont également parties civiles.

En cause: des déclarations enregistrées par un journaliste indépendant pendant une réunion de lancement de son parti "Paris libéré", à Saint-Ouen le 27 janvier 2018, diffusées en ligne puis exhumées par le Journal du dimanche en septembre 2018, mois de la démission de Bruno Julliard de son poste auprès d'Anne Hidalgo.

"Comme il était un peu de la jaquette, il a rencontré (l'ancien maire de Paris, Bertrand) Delanoë, ils ont fait leur folie ensemble et paf, il est premier adjoint", avait lâché Marcel Campion. "Moi, j'ai rien contre les homos, d'habitude, je dis 'les pédés'. (...) J'ai rien contre eux, sauf qu'ils sont un peu pervers", ajoutait-il.

Aux yeux de Marcel Campion, il s'agissait uniquement de dénoncer une "histoire interne" avec la ville de Paris après la décision-couperet, fin 2017, de ne pas reconduire le marché de Noël des Champs-Élysées, qui existait depuis 2008. L'homosexualité, "il y en a pas un seul qui l'aura défendue autant que moi", assure-t-il, flairant "un coup monté".

"Nous soutenons que (la vidéo du JDD) est le fruit d'un montage avec une intention de nuire", a plaidé Jérémie Assous, son avocat, estimant que la séquence, tenue lors d'une "réunion privée", avait été tronquée. Il a demandé la relaxe pour "rétablir la vérité".

Mais pour le ministère public, emboitant le pas aux parties civiles, "Marcel Campion ne semble pas avoir pris la mesure de ses propos qui, entendus et relayés auprès de certains esprits peuvent conduire à la montée des violences envers tous ceux qui sont différents", a souligné le procureur Loïc Pageot.

Il a également requis une amende de 5.000 euros envers le "roi des forains". "On ne peut pas laisser assimiler l'homosexualité à la perversité", a pointé Bruno Julliard, considérant que les mots du propriétaire de la Grande roue et promoteur de la Foire du Trône restaient "intolérables". La décision sera rendue le 18 décembre.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site