e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Trump nomme un nouveau secrétaire d'Etat très homophobe  - Maison Blanche  
Maison Blanche
Trump nomme un nouveau secrétaire d'Etat très homophobe
 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de son ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson et son remplacement par un politicien connu pour ses engagements hositiles aux droits des personnes LGBT.

 

 
 
 
 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de son ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson. 

Son successeur sera l'ancien patron de la CIA, Mike Pompeo. Cet homme de 54 ans a été membre républicain du Congrès de 2011 à 2017, avant sa nomination en tant que directeur du renseignement.

Représentant du Kansas, il était alors l'une des voix les plus conservatrices du congrès et a régulièrement voté contre toutes les mesures en faveur de l'égalité de droit des personnes LGBT et s'est même engagé en faveur de la discrimination légales des personnes LGBT.

Il a notamment présenté en 2013 un projet de loi qui proposait d'accorder aux opposants au mariage gay le droit de discriminer les homosexuels.

Le projet de "Loi sur le mariage et la liberté de religion" stipulait ainsi que les organismes de bienfaisance ne perdraient pas leurs allégements fiscaux s'ils discriminaient les homosexuels.

Le projet de loi n'a jamais été voté, mais les républicains au Sénat ont présenté un projet de loi similaire il y a quelques jours, cette fois sous le nom de "First Amendment Defense Act".

Il s'était aussi opposé à l'abrogation de la politique "Do not Ask Do not Tell" qui interdisait les soldats ouvertement homosexuels dans l'armée.

Lorsque la Cour suprême des États-Unis a jugé que les couples homosexuels avaient le droit constitutionnel de se marier, il s'est déclaré "profondément attristé" par la décision, la qualifiant d'"abus de pouvoir choquant".

 

Mike Pompeo se distingue de son prédécesseur, Rex Tillerson, qui n'était pas issu de la politique, mais de l'économie. Le bilan en matière LGBT de son bref passage au Secrétariat d'Etat est nuancé. 

Sous sa direction, le Département d'État a maintenu une partie du travail sur les droits LGBT qui avait été engagé sous l'administration Obama au niveau international.

Alors que d'autres ministères fédéraux s'efforçaient de revenir sur les protections des droits civils, Rex Tillerson a adopté une position relativement conciliante.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site