e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Trump nomme un nouveau secrétaire d'Etat très homophobe  - Maison Blanche  
Maison Blanche
Trump nomme un nouveau secrétaire d'Etat très homophobe
 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de son ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson et son remplacement par un politicien connu pour ses engagements hositiles aux droits des personnes LGBT.

 

 
 
 
 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de son ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson. 

Son successeur sera l'ancien patron de la CIA, Mike Pompeo. Cet homme de 54 ans a été membre républicain du Congrès de 2011 à 2017, avant sa nomination en tant que directeur du renseignement.

Représentant du Kansas, il était alors l'une des voix les plus conservatrices du congrès et a régulièrement voté contre toutes les mesures en faveur de l'égalité de droit des personnes LGBT et s'est même engagé en faveur de la discrimination légales des personnes LGBT.

Il a notamment présenté en 2013 un projet de loi qui proposait d'accorder aux opposants au mariage gay le droit de discriminer les homosexuels.

Le projet de "Loi sur le mariage et la liberté de religion" stipulait ainsi que les organismes de bienfaisance ne perdraient pas leurs allégements fiscaux s'ils discriminaient les homosexuels.

Le projet de loi n'a jamais été voté, mais les républicains au Sénat ont présenté un projet de loi similaire il y a quelques jours, cette fois sous le nom de "First Amendment Defense Act".

Il s'était aussi opposé à l'abrogation de la politique "Do not Ask Do not Tell" qui interdisait les soldats ouvertement homosexuels dans l'armée.

Lorsque la Cour suprême des États-Unis a jugé que les couples homosexuels avaient le droit constitutionnel de se marier, il s'est déclaré "profondément attristé" par la décision, la qualifiant d'"abus de pouvoir choquant".

 

Mike Pompeo se distingue de son prédécesseur, Rex Tillerson, qui n'était pas issu de la politique, mais de l'économie. Le bilan en matière LGBT de son bref passage au Secrétariat d'Etat est nuancé. 

Sous sa direction, le Département d'État a maintenu une partie du travail sur les droits LGBT qui avait été engagé sous l'administration Obama au niveau international.

Alors que d'autres ministères fédéraux s'efforçaient de revenir sur les protections des droits civils, Rex Tillerson a adopté une position relativement conciliante.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site