e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Twitch à la peine en cybersécurité - Harcèlement et piratage 
Harcèlement et piratage
Twitch à la peine en cybersécurité
 

Le récent piratage massif de données subi par Twitch est dû à une erreur de configuration des serveurs, un problème de cybersécurité mais aussi de réputation de plus pour la plateforme déjà embarassée par du harcèlement raciste et homophobe.

 
 
 
 

"Nous avons réalisé que des données ont été exposées sur internet à cause d'une erreur de configuration sur le serveur de Twitch, qui a été exploité par un tiers malveillant", a expliqué le leader du streaming de parties de jeux vidéo. "Par excès de précaution, nous avons réinitialisé toutes les codes de diffusion", a ajouté le service jeudi.

Mercredi, sur le forum anonyme 4Chan, un utilisateur a publié un lien de téléchargement de 125 gigaoctets de données informatiques, qui auraient été dérobées à Twitch. Le butin comprend du code source de Twitch, des informations sur des paiements aux créateurs de contenus et un service de distribution de jeux vidéo en cours de développement par Amazon Game Studios, d'après la presse spécialisée qui écume les informations.

"A ce stade, nous n'avons aucune indication montrant que des identifiants aient été révélés. Nous continuons d'enquêter", a précisé la plateforme, qui souligne aussi que les numéros de cartes de crédit ne sont pas stockés sur son serveur, et n'ont donc pas été exposés. "Les 'streamers' vont être inquiets à l'idée que leurs revenus soient rendus public, étant donné qu'ils dépendent des dons de leurs fans", a commenté James Chappell, cofondateur de Digital Shadows, une entreprise de cybersécurité.

D'après des données publiées sur Twitter, le joueur CriticalRole, qui a plus de 800.000 fans, a gagné plus de 9 millions de dollars entre août 2019 et octobre 2021. Twitch appartient au géant des technologies Amazon, qui domine largement l'industrie mondiale du cloud - informatique à distance. Elle affirme accueillir plus de 30 millions de visiteurs par jour, attirés principalement par les diffusions en direct de parties de jeux vidéo, commentés par les joueurs ou créateurs de contenus.

Le service de streaming subit depuis des mois une vague de harcèlement raciste et homophobe, qui consiste en des "hate raids" - "raids de haine" - contre certains créateurs, notamment des personnes non-blanches ou de la communauté LGBTQ. "Ces joueurs se sont mobilisés et la société a pris des mesures mais elle peine à enrayer le phénomène." Elle a porté plainte il y a un mois contre deux utilisateurs, qui, selon elle, gèrent depuis l'Europe des comptes multiples sur la plateforme sous différentes identités et sont capables de "générer des milliers de bots en quelques minutes" dans le but de harceler leurs victimes.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site