e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Twitch poursuit deux utilisateurs pour harcèlement raciste et homophobe - Jeux vidéo  
Jeux vidéo
Twitch poursuit deux utilisateurs pour harcèlement raciste et homophobe
 

Twitch a porté plainte contre deux auteurs présumés de harcèlement raciste et homophobe, notamment au moyen de bots programmés pour inonder les fenêtres de conversations d'utilisateurs avec des insultes et images violentes.

 
 
 
 

La plateforme de streaming de parties de jeux vidéo fait face à une vague de "hate raids" - "raids de haine" - à l'encontre de créateurs de contenus, notamment des personnes non blanches ou de la communauté LGBTQ. Ces joueurs se sont récemment mobilisés à coup de slogans sur Twitter et même d'une journée de "grève" pour appeler Twitch à mieux les protéger contre ces attaques. La société, qui appartient à Amazon, a pris des mesures, sans parvenir à enrayer le phénomène jusqu'à présent.

Selon la plainte déposée jeudi dans un tribunal de San Francisco (Californie), deux utilisateurs, identifiés selon les pseudonymes "Cruzzcontrol" et "CreatineOverdose", gèrent des comptes multiples sur la plateforme sous différentes identités et sont capables de "générer des milliers de bots en quelques minutes" dans le but de harceler leurs victimes. Twitch pense qu'ils sont basés, respectivement, aux Pays-Bas et à Vienne.

Cruzzcontrol serait à l'origine d'environ 3.000 bots associés avec des raids récents. La plateforme les avait bannis, mais "ils ont contourné l'interdiction en créant des comptes alternatifs et en changeant continuellement leur 'code de raid haineux' pour éviter d'être repérés et suspendus", selon la plainte.

Twitch accueille plus de 30 millions de visiteurs par jour. Ils visionnent pour beaucoup des parties de jeux vidéo commentées en direct par les joueurs eux-mêmes, et peuvent interagir avec eux et les autres spectateurs. Mais depuis quelques mois, le problème du harcèlement a pris une ampleur sans précédent, d'après les victimes. Leurs fenêtres de conversation sont régulièrement et soudainement submergées par des insultes sur leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur religion... Voire par des appels au suicide ou des images ultra violentes.

RekItRaven, une trentenaire et mère de deux enfants, tire tous ses revenus de sa chaîne sur Twitch. De guerre lasse, elle avait lancé en août le slogan #TwitchDoBetter (Twitch doit mieux faire) sur Twitter, ensuite largement repris par d'autres personnes concernées ou solidaires. Elle a raconté à l'AFP qu'elle devait désormais préparer soigneusement ses sessions - configurations techniques, mobilisation de ses modérateurs bénévoles - pour réduire le risque d'un nouveau flot de racisme et de références au Ku Klux Klan.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Trois régions renoncent à être des zones sans idéologie LGBT
 

Trois régions polonaises ont renoncé lundi, à la suite de pressions de Bruxelles, à être des "zones sans idéologie LGBT". A la mi-juillet, la Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Pologne pour ces "zones sans idéologie LGBT" décrétées par nombre de régions, de communes et d'autres collectivités locales.
 
 
 
 
  
Allemagne
Deux femmes trans élue au parlement
 

Deux femmes trans ont été élues au Bundestag, le parlement allemand, lors de élections fédérales de dimanche. C'est une première en Allemagne.
 
 
 
 
  
Témoignage
La vie brisée de Radwin, femme trans en Afghanistan
 

"Dieu m'a créé comme ça, c'est ma nature, personne ne le comprend". Pour Radwin, femme transgenre en Afghanistan, après des années de persécutions, l'avènement des talibans ne lui laisse que trois options: se cacher, fuir ou mourir.
 
 
 
 
  
Référendum
Les Suisses votent largement pour le mariage pour tous
 

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum dimanche, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant.
 
 
 
 
  
Monde
Le mariage homosexuel légalisé dans une trentaine de pays
 

Le mariage entre personnes de même sexe, en faveur duquel les Suisses ont voté dimanche, est aujourd'hui reconnu dans une trentaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Somment identitaire
Zemmour salue la politique homophobe de Viktor Orban
 

Le quasi candidat à l'élection présidentielle française Eric Zemmour a salué vendredi en Hongrie la politique de Viktor Orban, notamment à l'encontre de la communauté LGTB+.
 
 
 
 
  
Afrique du Sud
Joyeuse marche des fiertés LGBT à Soweto, lieu symbole du combat antiapartheid
 

Enveloppés de drapeaux arc-en-ciel et dansant au son de plusieurs scènes musicales en plein air, une centaine de Sud-Africains ont fêté les fiertés homosexuelles samedi à Soweto et la fin d'une troisième vague de Covid-19 particulièrement rude pour cette communauté.
 
 
 
 
  
People
L'acteur Michael K. Williams mort d'une overdose accidentelle
 

L'acteur américain Michael K. Williams, "Omar" dans la série culte "The Wire", qui avait été retrouvé mort chez lui à New York le 6 septembre, est décédé d'une overdose "accidentelle" de fentanyl, d'héroïne, et de cocaïne, ont annoncé vendredi les services médicaux new-yorkais.
 
 
 
 
  
Somment international
La droite identitaire anti-LGBT réunie autour d'Orban
 

"Des familles fortes pour des nations fortes": autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités ultra-conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et "valeurs familiales", au premier jour d'un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire.
 
 
 
 
  
Débat
Mélenchon dénonce les positions anti-LGBT et anti-féministes de Zemmour
 

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reproché jeudi au polémiste Eric Zemmour sa "vision rabougrie de la France" et ses positions anti-LGBT et anti-féministes, lors d'un débat télévisé tendu consacré largement à la question de l'immigration.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site