e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages - Brésil / Présidentielle  
Brésil / Présidentielle
Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages
 

Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, farouche misogyne et homophobe qui veut mater la corruption et la violence, se rêve en prochain président du Brésil: il a déclaré à l'AFP être "pré-candidat" à l'élection de 2018.

 
 
 
 

Malgré des prises de positions très controversées, cet ancien militaire de 62 ans ne cesse de grimper dans les sondages: fin juin, l'institut Datafolha le plaçait en deuxième position des intentions de vote, derrière l'ex-président Lula.

"Je suis pré-candidat à l'élection présidentielle et nous sommes en train de nous préparer de la meilleure façon pour affronter ce défi", a-t-il annoncé jeudi à l'AFP-TV.

Souvent comparé à Donald Trump ou Marine Le Pen, ce fervent catholique au teint hâlé et au regard perçant est le représentant brésilien de la vague nationaliste et ultra-conservatrice qui gagne de plus en plus de terrain à travers le monde.

"Le Brésil a besoin d'un président honnête, un patriote, au sang jaune et vert (les couleurs dominantes du drapeau national) et avec Jésus dans le coeur", a-t-il scandé jeudi soir, lors d'un discours retransmis en direct sur Facebook aux allures de lancement de campagne électorale. "Nous vivons dans le pays de la corruption, l'avenir du Brésil est en jeu", a-t-il insisté.

Horrible petit canard

Pour le moment, il peut seulement se présenter comme "pré-candidat", dans la mesure où la loi électorale interdit toute investiture officielle par son parti d'un candidat avant juillet 2018, trois mois avant le scrutin. "Je ne suis pas le vilain petit canard, je suis l'horrible petit canard", a-t-il ironisé, se vantant presque de ne pas être politiquement correct.

Au Brésil, pays miné par la crise économique, la violence et une corruption endémique, son message fait de plus en plus écho dans une population qui compte 13,5 millions de chômeurs.

Il s'est pourtant bâti une réputation sulfureuse à coup de dérapages aux relents racistes ou homophobes, ainsi que pour son apologie des années de plomb de la dictature militaire (1964-1985).

Ancien parachutiste de l'armée brésilienne, il est aussi un fervent partisan d'une autorisation du port d'armes et du rétablissement de la peine de mort. Certaines déclarations polémiques ont défrayé la chronique, comme quand il a affirmé qu'une députée de gauche ne "méritait pas d'être violée" ou qu'il préférerait voir son fils "tué dans un accident" plutôt qu'homosexuel.

Malgré toutes ces controverses, il est le député qui a obtenu le plus de votes à Rio de Janeiro lors des législatives de 2014, sous la bannière du Parti Progressiste (PP). Il devrait néanmoins être investi par une autre formation, "Patriotas" (Patriotes en portugais).

Dans un sondage publié en juin par Datafolha, Jair Bolsonaro est crédité de 16% d'intentions de vote. Il n'est devancé que par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (30%), même s'il est talonné par l'écologiste Marina Silva (15%). -

Dieu au-dessus de tous

Même s'il est député depuis plus de 25 ans, "il parvient à se démarquer de l'élite politique traditionnelle", a estimé pour l'AFP David Fleischer, professeur émérite de l'Université de Brasilia. "Il maîtrise l'art de faire passer ses messages auprès de la population".

Une popularité qui se traduit par un succès grandissant sur les réseaux sociaux: sa page Facebook est suivie par près de 4,5 millions d'internautes, contre 2,3 millions pour Lula. Sur le bandeau du site, il apparaît regardant vers l'horizon, avec le message: "Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous".

Jair Bolsonaro dispose en outre d'un atout de taille: il est l'un des seuls hommes politiques de premier plan dont le nom n'a jamais été cité dans un scandale de corruption.

Lula ne peut pas en dire autant: il a été condamné récemment à 9 ans et 6 mois de prison pour corruption et pourrait être empêché de se présenter à l'élection si la sentence est confirmée en deuxième instance.

Même si l'icône de la gauche et le représentant de l'extrême droite occupent les deux premières places dans les sondages, ils suscitent aussi un fort rejet, ce qui laisse une marge pour l'émergence d'un candidat plus au centre.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Caraïbes
Offensive législative homophobe de grande ampleur en Haïti
 

Haïti s'oriente vers une interdiction du mariage gay et de la "promotion" de l'homosexualté. Deux lois homophobes votées au Sénat et qui doivent encore passer devant le parlement.
 
 
 
 
  
Floride
Un homme tué pour avoir défendu ses amis homosexuels
 

Un homme a été tué en Floride pour avoir défendu ses amis homosexuels qui se faisaient insulter.
 
 
 
 
  
Football / Angleterre
L'arbitre de Premier League Ryan Atkin fait son coming out
 

Ryan Atkin est le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay en Angleterre. Il a fait son coming out officiel dans une interview à la chaîne Sky Sports. 
 
 
 
 
  
Applis
Grindr lance son magazine en ligne pour attirer les annonceurs réticents au contenu sexuel
 

L'application de rencontres gay Grindr lance un magazine numérique intitulé "Into" avec en arrière plan la volonté d'attirer des annonceurs publicitaires réticents à figurer dans un environnement sexuel.
 
 
 
 
  
Ouganda
La communauté LGBT annule la Gay Pride sous la pression policière
 

Après l’interdiction du gala d’ouverture, les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, que la parade des fiertés n’aurait pas lieu cette année.
 
 
 
 
  
Anniversaire
Ses deux fils entendent perpétuer la mémoire de Diana et de ses combats
 

Vingt ans après le décès de la princesse Diana, William et Harry ont éprouvé la nécessité de briser des années de silence officiel entourant leur mère, en l'évoquant pour la première fois à coeur ouvert, soucieux de transmettre sa mémoire.
 
 
 
 
  
Russie / Tchétchénie
Rassemblement pro-gay sans incidents à Saint-Pétersbourg
 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à un rassemblement en faveur des droits des homosexuels qui s'est déroulé sans incident, fait rare en Russie où les Gay Prides sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.  
 
 
 
 
  
Cambodge
Prison pour une infirmière australienne ayant travaillé dans une clinique spécialisée dans la GPA
 

Une infirmière australienne a été condamnée jeudi à 18 mois de prison au Cambodge pour sa participation à une clinique spécialisée dans les mères porteuses, un secteur porteur dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning pose en maillot de bain pour le magazine Vogue
 

L'ex militaire Chelsea Manning, devenu femme, à l'origine de WikiLeaks, pose en maillot de bain pour le magazine Vogue.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Des militaires transgenres poursuivent Trump en justice
 

Cinq femmes transgenres employées par l'armée américaine ont lancé des poursuites contre le président Donald Trump et le Pentagone à la suite de la récente annonce par le milliardaire républicain que les personnes transgenres ne pourraient plus travailler dans l'armée.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site