e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un jeune de 16 ans reconnu coupable de <I>propagande homosexuelle</I> - Russie  
Russie
Un jeune de 16 ans reconnu coupable de propagande homosexuelle
 

En Sibérie, un jeune étudiant a été condamné à une amende pour avoir "encouragé des relations homosexuelles" sur un réseau social.

 
 
 
 

Un jeune activiste LGBT âgé de 16 ans, Maksim Neverov, a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi russe qui réprime la "propagande homosexuelle" par un tribunal de la ville de Bijsk, dans le sud-ouest de la Sibérie.

Il devra payer une amende de 50.000 roubles (650 euos), selon le réseau LGBT russe qui a rapporté l'information.

Selon l'organisation LGBT, l'acte d'accusation sanctionne le jeune homme pour avoir publié sur le réseau social VK, une version russe de Facebook, il y a trois ans, quelques photos de jeunes hommes avec certaines parties du corps nu, "caractéristiques de la propagande pour les relations homosexuelles". 

L'adolescent n'accepte pas le jugement et son avocat a annoncé un appel.

Il y a eu de nombreuses violations de la loi au cours du procès, selon lui. Ainsi, cette procédure était publique, mais les visiteurs se sont vu refuser l'entrée du tribunal. De plus, il n'avait pas été prouvé que Maksim Neverow était responsable des messages inciminés.

La loi nationale interdisant la "propagande" pour l'homosexualité a été introduite en Russie en 2013, prétendument pour des raisons de protection de la jeunesse. 

Elle a été utilisée depuis pour interdire toute défense publique des droits des personnes LGBT.

Le week-end dernier, 29 personnes ont été arrêtées à Saint-Pétersbourg pour avoir tenté de tenir une gay pride.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site