e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un journaliste homosexuel, en attente d'expulsion vers l'Ouzbékistan, tente de s'automutiler - Russie 
Russie
Un journaliste homosexuel, en attente d'expulsion vers l'Ouzbékistan, tente de s'automutiler
 

Un journaliste du journal indépendant russe Novaïa Gazeta, en attente d'expulsion vers son pays d'origine, l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a tenté de s'automutiler mercredi lors de l'examen de son dossier par un tribunal moscovite.

 
 
 
 

Arrêté mardi par la police lors d'un contrôle d'identité, Ali Ferouz (photo) a été présenté mercredi devant un juge. Il a tenté de s'ouvrir les veines avec un stylo après la décision d'expulsion du juge, selon l'un de ses avocats Daniil Khaïmovitch.

"J'ai été témoin de la scène. Il a essayé de le faire", de s'automutiler avec un stylo, a déclaré à l'AFP M. Khaïmovitch. Des huissiers présents l'ont alors empêché de continuer son geste.

"Je préfère mourir, que de retourner en Ouzbékistan", a déclaré le journaliste, selon l'avocat cité par Novaïa Gazeta.

Ali Ferouz est "convaincu qu'il sera torturé à cause de son orientation (sexuelle) et de ses activités", a expliqué à l'AFP l'un de ses avocats, Filip Chichov, qui a jugé la décision de la cour "illégale".

"Ali Ferouz est ouvertement gay, militant pour les droits de l'homme et correspondant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta. C'est une combinaison presque mortelle pour quelqu'un sur le point d'être livré à l'Ouzbékistan, où la sodomie est un crime et la torture endémique", a souligné dans un communiqué Denis Krivocheïev, directeur adjoint d'Amnesty International pour l'Europe et l'Asie centrale.

La décision de la cour de l'expulser de Russie est "au plus haut point erronée" et "doit être immédiatement annulée", a-t-il estimé.

De nationalité ouzbèke, Ali Ferouz, de son vrai nom Khoudoberdi Nourmatov, est né en Russie où il a vécu jusqu'à ses 17 ans quand il est parti vivre en Ouzbékistan, selon Amnesty International.

Le journaliste a quitté précipitamment le pays en 2009, après avoir été "détenu et torturé", affirme Novaïa Gazeta. Le journal affirme qu'Ali Ferouz a perdu son passeport ouzbek en 2012. Devant l'impossibilité de revenir en Ouzbékistan sans prendre de risques pour sa vie, il n'a pas réussi à obtenir un nouveau passeport.

En 2014, il avait déposé une demande d'asile en Russie, qui lui a été refusée. Arrêté une première fois en mars 2017, il avait été relâché mais avait dû être hospitalisé à cause du "stress", selon Novaïa Gazeta.

L'Ouzbékistan est très régulièrement critiqué par des ONG pour le contrôle très strict des médias, les violations des droits de l'homme et l'emprisonnement d'opposants. Le pays fait aussi face à des accusations de torture dans ses prisons.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Tchétchénie
Kadyrov accuse la famille du chanteur Zelimkhan Bakayev de l'avoir tué à cause de son homosexualité supposée
 

Le président tchétcène Kadyrov a accusé des membres de la famille du chanteur Zelimkhan Bakayev, disparu depuis plusieurs mois, de l'avoir elle-même assassiné à cause de son homosexualité présumée. 
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Pro et anti-GPA s'affrontent à coup de tribunes
 

Après la publication, mardi, d'une tribune de 110 personnalités réclamant un "débat de fond" "serein, argumenté et informé" sur la GPA, les opposants à la gestation pour autrui signent une contre-tribune dans laquelles ils s'opposent au "marché de la personne humaine". 
 
 
 
 
  
Mariage pour tous
Au procès des violences contre les Femen, jusqu'à un an avec sursis requis
 

Les faits remontent à 2012, lors d'une manifestation de catholiques opposés au mariage homosexuel: des peines allant jusqu'à un an avec sursis ont été requises jeudi soir au procès de huit hommes accusés de "violences en réunion" à l'encontre de militantes des Femen.
 
 
 
 
  
Asie
Taiwan va reconnaître un troisième genre sur les documents officiels
 

Taiwan sera le prochain pays à ajouter un troisième genre possible sur ses documents officiels mentionnant l'identité. 
 
 
 
 
  
PMA, fin de vie et autres débats brûlants
Coup d'envoi des Etats généraux de la bioéthique
 

PMA pour toutes, fin de vie, génétique... Ces sujets brûlants vont être débattus dans les prochains mois à travers la France lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés jeudi, en préambule à une nouvelle révision de la loi.
 
 
 
 
  
Etude
Les personnes LGBTI se sentent discriminées dans leurs parcours de soins
 

Plus de la moitié des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes) se sont déjà senties discriminées lors d'un parcours de soins, révèle une étude publiée mercredi.
 
 
 
 
  
Mariage gay
Au procès des violences contre des Femen, les dénégations des prévenus
 

Plusieurs hommes jugés à Paris pour des violences contre des membres du mouvement féministe Femen lors d'une manifestation de catholiques opposés au mariage homosexuel en 2012 ont nié mercredi les avoir commises, au premier jour de leur procès.
 
 
 
 
  
XV de France/Toulon
Le rugbyman Mathieu Bastareaud suspendu trois matches pour injure homophobe
 

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines, et manquera donc le match du XV de France face à l'Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de "pédé", a annoncé mercredi l'organisateur de la Coupe d'Europe.
 
 
 
 
  
Vidéo sexuelle, prostitution
Le blogueur gay Jeremstar dans la tourmente
 

Le nom du blogueur gay Jeremstar est cité dans une histoire trouble de prostitution et une vidéo intime le montrant se mastrubant de lui a été diffusée en ligne. Résultat: C8 suspend sa collaboration à l'émission de Thierry Ardisson. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT
 

Donald Trump a décrété une nouvelle "Journée de la liberté religieuse" aux Etats-Uis qui s'avère être dans les faits une initiative renfoçant la possible discrimination des peronnes LGBT dans les services ou le commerce.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce