e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un journaliste homosexuel, en attente d'expulsion vers l'Ouzbékistan, tente de s'automutiler - Russie 
Russie
Un journaliste homosexuel, en attente d'expulsion vers l'Ouzbékistan, tente de s'automutiler
 

Un journaliste du journal indépendant russe Novaïa Gazeta, en attente d'expulsion vers son pays d'origine, l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a tenté de s'automutiler mercredi lors de l'examen de son dossier par un tribunal moscovite.

 
 
 
 

Arrêté mardi par la police lors d'un contrôle d'identité, Ali Ferouz (photo) a été présenté mercredi devant un juge. Il a tenté de s'ouvrir les veines avec un stylo après la décision d'expulsion du juge, selon l'un de ses avocats Daniil Khaïmovitch.

"J'ai été témoin de la scène. Il a essayé de le faire", de s'automutiler avec un stylo, a déclaré à l'AFP M. Khaïmovitch. Des huissiers présents l'ont alors empêché de continuer son geste.

"Je préfère mourir, que de retourner en Ouzbékistan", a déclaré le journaliste, selon l'avocat cité par Novaïa Gazeta.

Ali Ferouz est "convaincu qu'il sera torturé à cause de son orientation (sexuelle) et de ses activités", a expliqué à l'AFP l'un de ses avocats, Filip Chichov, qui a jugé la décision de la cour "illégale".

"Ali Ferouz est ouvertement gay, militant pour les droits de l'homme et correspondant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta. C'est une combinaison presque mortelle pour quelqu'un sur le point d'être livré à l'Ouzbékistan, où la sodomie est un crime et la torture endémique", a souligné dans un communiqué Denis Krivocheïev, directeur adjoint d'Amnesty International pour l'Europe et l'Asie centrale.

La décision de la cour de l'expulser de Russie est "au plus haut point erronée" et "doit être immédiatement annulée", a-t-il estimé.

De nationalité ouzbèke, Ali Ferouz, de son vrai nom Khoudoberdi Nourmatov, est né en Russie où il a vécu jusqu'à ses 17 ans quand il est parti vivre en Ouzbékistan, selon Amnesty International.

Le journaliste a quitté précipitamment le pays en 2009, après avoir été "détenu et torturé", affirme Novaïa Gazeta. Le journal affirme qu'Ali Ferouz a perdu son passeport ouzbek en 2012. Devant l'impossibilité de revenir en Ouzbékistan sans prendre de risques pour sa vie, il n'a pas réussi à obtenir un nouveau passeport.

En 2014, il avait déposé une demande d'asile en Russie, qui lui a été refusée. Arrêté une première fois en mars 2017, il avait été relâché mais avait dû être hospitalisé à cause du "stress", selon Novaïa Gazeta.

L'Ouzbékistan est très régulièrement critiqué par des ONG pour le contrôle très strict des médias, les violations des droits de l'homme et l'emprisonnement d'opposants. Le pays fait aussi face à des accusations de torture dans ses prisons.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Caraïbes
Offensive législative homophobe de grande ampleur en Haïti
 

Haïti s'oriente vers une interdiction du mariage gay et de la "promotion" de l'homosexualté. Deux lois homophobes votées au Sénat et qui doivent encore passer devant le parlement.
 
 
 
 
  
Floride
Un homme tué pour avoir défendu ses amis homosexuels
 

Un homme a été tué en Floride pour avoir défendu ses amis homosexuels qui se faisaient insulter.
 
 
 
 
  
Football / Angleterre
L'arbitre de Premier League Ryan Atkin fait son coming out
 

Ryan Atkin est le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay en Angleterre. Il a fait son coming out officiel dans une interview à la chaîne Sky Sports. 
 
 
 
 
  
Applis
Grindr lance son magazine en ligne pour attirer les annonceurs réticents au contenu sexuel
 

L'application de rencontres gay Grindr lance un magazine numérique intitulé "Into" avec en arrière plan la volonté d'attirer des annonceurs publicitaires réticents à figurer dans un environnement sexuel.
 
 
 
 
  
Ouganda
La communauté LGBT annule la Gay Pride sous la pression policière
 

Après l’interdiction du gala d’ouverture, les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, que la parade des fiertés n’aurait pas lieu cette année.
 
 
 
 
  
Anniversaire
Ses deux fils entendent perpétuer la mémoire de Diana et de ses combats
 

Vingt ans après le décès de la princesse Diana, William et Harry ont éprouvé la nécessité de briser des années de silence officiel entourant leur mère, en l'évoquant pour la première fois à coeur ouvert, soucieux de transmettre sa mémoire.
 
 
 
 
  
Russie / Tchétchénie
Rassemblement pro-gay sans incidents à Saint-Pétersbourg
 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé samedi à un rassemblement en faveur des droits des homosexuels qui s'est déroulé sans incident, fait rare en Russie où les Gay Prides sont généralement interdites par les autorités ou cibles de violences.  
 
 
 
 
  
Cambodge
Prison pour une infirmière australienne ayant travaillé dans une clinique spécialisée dans la GPA
 

Une infirmière australienne a été condamnée jeudi à 18 mois de prison au Cambodge pour sa participation à une clinique spécialisée dans les mères porteuses, un secteur porteur dans ce pays pauvre d'Asie du Sud-Est.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Un candidat d'extrême droite homophobe menace Lula dans les sondages
 

Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, farouche misogyne et homophobe qui veut mater la corruption et la violence, se rêve en prochain président du Brésil: il a déclaré à l'AFP être "pré-candidat" à l'élection de 2018.
 
 
 
 
  
Transgenres
Chelsea Manning pose en maillot de bain pour le magazine Vogue
 

L'ex militaire Chelsea Manning, devenu femme, à l'origine de WikiLeaks, pose en maillot de bain pour le magazine Vogue.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site