e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un maire homosexuel veut créer un nouveau mouvement  pro-démocratique - Pologne  
Pologne
Un maire homosexuel veut créer un nouveau mouvement pro-démocratique
 

Robert Biedron, 42 ans, seul maire polonais ouvertement homosexuel, a annoncé mardi la création de son mouvement rassemblant autour de valeurs "pro-démocratiques" piétinées, selon lui, par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir.

 
 
 
 

"Le but numéro 1 est que les forces pro-démocratiques, avec notre mouvement en tête, gagnent" les prochaines élections, a déclaré Robert Biedron au cours d'une conférence de presse sur la place de la Constitution à Varsovie.

"Rien ne peut m'arrêter. J'ai décidé de faire de la politique il y a des années. Et comme on peut le voir: de manière efficace. Nous allons donner à nouveau des preuves de cette efficacité", a déclaré le très populaire maire de Slupsk (nord) et militant engagé pour les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) en Pologne.

"En politique, je m'inspire aussi bien d'Emmanuel Macron, de Lech Walesa, que de simples citoyens ou journalistes et surtout de la constitution", a-t-il ajouté, en brandissant un exemplaire de la Loi fondamentale polonaise.

Le gouvernement conservateur du PiS, au pouvoir depuis 2015, est en conflit avec Bruxelles sur des questions liées à l'Etat de droit. La Commission européenne a entamé une procédure d'infraction inédite contre la Pologne concernant l'indépendance de la justice, qui pourrait aboutir à des sanctions financières.

Bierdon doit visiter dans les prochaines semaines une quarantaine de villes en Pologne avant un lancement formel en février. Il annoncera à ce moment le nom de son mouvement et son programme, à temps pour les élections européennes de mai, puis pour les législatives polonaises de l'automne 2019.

Interrogé sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle en 2020 il a répondu sur un ton ironique et évasif: "président, je le suis déjà", en référence à sa fonction de "président" de Slupsk (équivalent de la fonction de maire en Pologne), ville de 100.000 habitants. "Il faut beaucoup de courage pour défier ces géants (politiques) qui vont faire tout pour éliminer de la politique ceux qui ont des rêves", a-t-il ajouté, en référence aussi bien à la droite conservatrice qu'aux libéraux, qui se partagent l'électorat polonais depuis des années.

Le PiS est crédité d'un fort soutien des Polonais (40%) dans les sondages d'opinion, tandis que l'opposition libérale, les partis de gauche et le parti paysan restent derrière les conservateurs. Les Polonais seront appelés aux urnes à quatre reprises d'ici 2020: les municipales du 21 octobre, les élections européennes et les législatives en 2019 et la présidentielle en 2020.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Football
La ministre des Sports insiste sur la possibilité d'interrompre les matches en cas d'homophobie
 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé mercredi que les arbitres avaient la "possibilité d'interrompre les matches" en cas d'incidents homophobes dans les stades, au même titre que pour des actes racistes.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles a été entendu par la police
 

Le nonce apostolique visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles" a été entendu récemment "à sa demande" par la police judiciaire, a appris jeudi l'AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
 
 
 
 
  
International
Les eurodéputés appellent Brunei à cesser de criminaliser les homosexuels
 

Le Parlement européen a appelé jeudi le sultanat de Brunei à "cesser de criminaliser les relations homosexuelles consenties", désormais passibles, dans ce petit Etat d'Asie, de la peine de mort par lapidation.
 
 
 
 
  
Rugby / Australie
Après ses injures homophobes, l'Australien Folau conteste la résiliation de son contrat
 

L'arrière vedette des Wallabies Israel Folau a formellement décidé de contester la résiliation de son contrat décidée par la Fédération australienne à la suite de ses nouvelles injures homophobes, a annoncé mercredi Rugby Australia.
 
 
 
 
  
Football
Contre l'évidence, les supporters lensois nie le caractère homophobe de leurs insultes
 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part du collectif anti-homophobie Rouge Direct.
 
 
 
 
  
Russie
Une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice
 

C'est un succès rare en Russie, où les discriminations contre les minorités sexuelles sont fréquentes: une femme transgenre a remporté à Saint-Pétersbourg son procès contre son ancien employeur, qui l'avait licencié après son changement de sexe au prétexte que son métier était "interdit aux femmes".
 
 
 
 
  
Football
La justice ouvre une enquête après des injures homophobes lors du match Lens-Valenciennes
 

Une enquête a été ouverte lundi suite à la publication d'une vidéo dans laquelle des supporters profèrent des chants "provocateurs, à possible caractère homophobe", lors d'un match de Ligue 2 Lens-Valenciennes organisé vendredi à Lens, a indiqué le parquet de Béthune.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
La Cour suprême refuse d'examiner le recours d'un condamné à mort gay
 

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'examiner l'appel d'un condamné à mort homosexuel qui estime avoir été victime des préjugés d'un juré sur son orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Villejuif
Un jeune gay se tue en cherchant à échapper à son agresseur
 

Un jeune gay est décédé dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril après avoir invité chez lui un homme rencontré dans un bus de nuit. Son ami, qui l'accompagnait, a été poignardé, mais est en vie bien que dans un état grave.
 
 
 
 
  
Vatican
L'analyse de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'église sous une pluie de critiques
 

L'analyse de Benoît XVI pointant la révolution sexuelle de 1968 comme une cause des scandales de pédophilie de l'Eglise, est torpillée par des experts rappelant que le phénomène remonte aux premiers siècles du christianisme.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site