e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un maire homosexuel veut créer un nouveau mouvement  pro-démocratique - Pologne  
Pologne
Un maire homosexuel veut créer un nouveau mouvement pro-démocratique
 

Robert Biedron, 42 ans, seul maire polonais ouvertement homosexuel, a annoncé mardi la création de son mouvement rassemblant autour de valeurs "pro-démocratiques" piétinées, selon lui, par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir.

 
 
 
 

"Le but numéro 1 est que les forces pro-démocratiques, avec notre mouvement en tête, gagnent" les prochaines élections, a déclaré Robert Biedron au cours d'une conférence de presse sur la place de la Constitution à Varsovie.

"Rien ne peut m'arrêter. J'ai décidé de faire de la politique il y a des années. Et comme on peut le voir: de manière efficace. Nous allons donner à nouveau des preuves de cette efficacité", a déclaré le très populaire maire de Slupsk (nord) et militant engagé pour les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) en Pologne.

"En politique, je m'inspire aussi bien d'Emmanuel Macron, de Lech Walesa, que de simples citoyens ou journalistes et surtout de la constitution", a-t-il ajouté, en brandissant un exemplaire de la Loi fondamentale polonaise.

Le gouvernement conservateur du PiS, au pouvoir depuis 2015, est en conflit avec Bruxelles sur des questions liées à l'Etat de droit. La Commission européenne a entamé une procédure d'infraction inédite contre la Pologne concernant l'indépendance de la justice, qui pourrait aboutir à des sanctions financières.

Bierdon doit visiter dans les prochaines semaines une quarantaine de villes en Pologne avant un lancement formel en février. Il annoncera à ce moment le nom de son mouvement et son programme, à temps pour les élections européennes de mai, puis pour les législatives polonaises de l'automne 2019.

Interrogé sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle en 2020 il a répondu sur un ton ironique et évasif: "président, je le suis déjà", en référence à sa fonction de "président" de Slupsk (équivalent de la fonction de maire en Pologne), ville de 100.000 habitants. "Il faut beaucoup de courage pour défier ces géants (politiques) qui vont faire tout pour éliminer de la politique ceux qui ont des rêves", a-t-il ajouté, en référence aussi bien à la droite conservatrice qu'aux libéraux, qui se partagent l'électorat polonais depuis des années.

Le PiS est crédité d'un fort soutien des Polonais (40%) dans les sondages d'opinion, tandis que l'opposition libérale, les partis de gauche et le parti paysan restent derrière les conservateurs. Les Polonais seront appelés aux urnes à quatre reprises d'ici 2020: les municipales du 21 octobre, les élections européennes et les législatives en 2019 et la présidentielle en 2020.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site