e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux - <I>Thérapies de conversion</I> 
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.

 
 
 
 

"Traiter" l'homosexualite par l'homéopathie: c'est ce que propose le Dr. Jean-Yves Henry, un medecin généraliste, acupuncteur et homéopathe, administrateur du site Internet "Médecine intégrée" sur lequel on peut y lire que "l'homosexualité n'est pas une pathologie, mais un symptôme particulier (choix de vie) de patients 'border-line' (personnalités intéressantes par ailleurs). Il se trouve que la matière médicale homéopathique comporte des remèdes agissant sur l'exacerbation de ces symptômes".

Cette publication a fait bondir les associations de lutte contre l'homophobie. "Considérer l'homosexualité comme une maladie est une idée reçue encore très tenace, ancrée dans les mentalités. Ces stéréotypes doivent être combattus car ils nourrissent l'homophobie", a réagi Joël Deumier, président de l'association SOS homophobie sur Franceinfo.

"Si un jeune pense que son homosexualité relève de la pathologie, il risque de s'isoler. Nier son identité sexuelle, c'est nier qui on est. Cela peut conduire à l'échec scolaire par exemple, ou pire, au suicide. Rappelons que le taux de suicide chez les jeunes LGBT est trois à sept fois plus élevé que dans le reste de la population", insiste-t-il.

"Ce n'est pas parce qu'on est médecin, qu'on ne raconte pas d'inepties, a commenté pour sa part le Dr Charles Bentz, président du syndicat national des médecins homéopathes. C'est complètement délirant, l'homosexualité n’a jamais été une maladie !".

Alors que les thérapies de conversion sont de plus en plus condamnées par les pouvoirs publics, la démarche du Dr. Henry indique qu'elles n'ont pas cessé d'exister et demeurent une menace pour la santé et la dignité des personnes LGBT.

Le Dr. Henry ne s’arrête pas à l'homosexualité dans ces préconisations. Sur son site, il propose d'autres traitements homéopathiques afin de "guérir des troubles du comportement sexuel", que constitueraient selon lui la masturbation ou encore la jalousie.

> Ouverte d'une enquête en Suisse

Une enquête a été ouverte mercredi en Suisse à l'encontre du médecin français.

Le conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé Mauro Poggia a en effet "demandé à la commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients d'ouvrir une enquête".

Le magistrat condidère que le fait que le médecin semble penser que l'homosexualité soit une maladie à guérir est "un élément suffisant pour ouvrir une enquête."

La commission devra examiner "si son opinion est indépendante de son activité médicale, s'il y a mise en danger de ses patients ou s'il s'est livré à une pratique illégale de la médecine", explique Mauro Poggia. 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site