e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT - <I>Rencontre mondiale des familles</I> 
Rencontre mondiale des familles
Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT
 

Pour la première fois de son histoire, les questions LGBT seront à l'ordre du jour d'un événement organisé par l'Église catholique. Un prêtre donnera une conférence sur le sujet lors de la Rencontre mondiale des familles - organisée par le Vatican - se tenant à Dublin du 21 au 26 août prochain.

 
 
 
 

La conférence sera donnée par le Père James Martin qui a indiqué que cette initiative avait été proposée par le Vatican. La conférence devrait d'ailleurs être suivie par le pape François même s'il n'y prendra pas part.

Le discours du Père Martin, concernant l'accueil des personnes LGBT et de leurs familles dans leurs paroisses, aura lieu dans le cardre de la Rencontre mondiale des familles qui se déroule à Dublin du 21 au 24 août, selon le programme officiel de l'OMMF.

Le prêtre a dit expliqué au site PinkNews: "C'est le Vatican qui a proposé ce que je pense être un excellent sujet: "Montrer l'accueil et le respect dans nos paroisses pour les LGBT et leurs familles. En proposant ce sujet, il dit aux catholiques LGBT quelque chose d’important: c’est votre église aussi."

Près de 10.000 personnes ont demandé le retrait du prêtre LGBT + de l'événement dans une pétition initiée par la branche irlandaise du groupe ultra-conservateur Tradition Family Property (TFP), qui s'oppose à l'avortement et au mariage entre personnes de même sexe.

La Rencontre mondiale des familles est un événement majeur du calendrier catholique romain, auquel participent de nombreuses personnalités de l’Église catholique. Il met l'accent sur l'importance du mariage et de la vie familiale.

Le Père Martin, un prêtre jésuite américain, a publié un livre - "Building a Bridge" - en juin 2017, appelant au respect entre la communauté LGBT + et l'Église catholique.

"La principale raison pour laquelle je me suis impliqué dans les questions LGBT est que les personnes LGBT font partie de l'église et qu'elles méritent donc d'être prises en charge, a déclaré le réligieux à PinkNews. Elles sont également le groupe le plus marginalisé de l'Eglise catholique et pour cette raison, ils méritent une attention et une attention particulières".

Le Père Martin a déclaré que le massacre de la discothèque gay Pulse à Orlando en 2016 marquait un tournant pour lui et qu'il avait écrit son livre par frustration face à la réponse que l'église avait offerte à l'un des pires massacres de l'histoire des États-Unis.

"Ce qui m'a alarmé à l'époque, c'est que très peu d'évêques catholiques ont publiquement exprimé leur compassion après la fusillade, contrairement à ce qui se passe dans presque toutes les autres tragédies publiques", explique-t-il. "Le manque de solidarité semblait révéler que même dans la mort, les personnes LGBT sont largement invisibles dans l'église."

La position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité et les questions LGBT a légèrement évoluée depuis quelques années, notamment sous le pape François, marquant une timide tolérance des personnes LGBT.

La position officielle de l'Église catholique sur l'homosexualité demeure que l'attraction entre personnes de même sexe est un péché si elle est la relation sexuelle est consommée.

Bien que le pape François ait été à certains égards plus progressiste que ses prédécesseurs en termes d'acceptation des LGBT, il a récemment confirmé que le mariage ne devrait concerner que l'union d'un homme et une femme et a inciter les évêques à rejeter les candidats de la prêtrise qu'ils soupçonnaient d'être homosexuels.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Israël
Appels à limoger un ministre pro-thérapies de conversion pour homosexuels
 

Le ministre israélien de l'Education Rafi Peretz a déclaré être en faveur des "thérapies de conversion" des homosexuels, provoquant des appels à son limogeage. 
 
 
 
 
  
Allemagne
Au nom de la tolérance, visite sur l'homosexualité au Zoo de Munich
 

Lions, girafes, chimpanzés, bisons, manchots... A l'occasion de la Pride Week, le zoo de Munich s'efforce d'expliquer lors de visites guidées que les comportements homosexuels sont légion, et non une déviance ou une spécificité humaine.
 
 
 
 
  
Canada
L’Église anglicane rejette une motion approuvant le mariage homosexuel
 

L’Église anglicane du Canada a refusé vendredi de modifier sa définition du mariage pour y inclure les personnes de même sexe.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
La criminalisation de l'homosexualité au sein de l'armée facteur de violences, abus et discrimination
 

Les soldats homosexuels et transgenres en Corée du Sud sont en butte aux violences, au harcèlement et à la discrimination généralisée en raison de la criminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentants au sein de l’armée, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport qui détaille pourquoi il faut abolir cette loi inique.
 
 
 
 
  
Rouen
Un policier gay confond un témoin avec un rendez-vous pris sur internet
 

Un policier homosexuel  en service au commissariat de Rouen, qui avait pris un rendez-vous sexuel sur son lieu de service, a été mis en "arrêt de travail" et une enquête de l'IGPN a été ouverte. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le Congrès vote la levée de l'interdiction des transgenres dans l'armée par Trump
 

La Chambre des représentants américaine - à majorité démocrate - a approuvé jeudi 11 juillet un amendement visant à annuler l’interdiction décidée par Donald Trump d'interdire l'accès à l'armée aux militaires transgenres.
 
 
 
 
  
Honduras
Deux femmes transgenres connues assassinées
 

La présentatrice de télévision transgenre Santiago Carvajal et la militante LGBT Bessy Ferrera ont été tuées au Honduras par des inconnus.
 
 
 
 
  
Parlement
Ouverture d’une mission d’information visant à interdire les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
 

La députée Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM) - ouvertement lesbienne - a annoncé mercredi 10 juillet l’ouverture d’une mission d’information visant à interdire les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
 
 
 
 
  
Football
La LFP met en place une fiche de signalement des actes racistes et homophobes dans les stades
 

La Ligue de Football professionnel (LFP) et la Licra, association de lutte contre le racisme, ont annoncé mardi 9 juillet la mise en place d’une "fiche de signalement contre toutes formes de racisme et de discrimination dans les stades" en France.
 
 
 
 
  
Royaume-Uni / Egalité
Les députés britanniques ouvrent la voie au mariage pour tous en Irlande du Nord
 

Les députés britanniques ont voté mardi des amendements pour étendre le droit à l'avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, si aucun gouvernement local n'est formé d'ici le 21 octobre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site