e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT - <I>Rencontre mondiale des familles</I> 
Rencontre mondiale des familles
Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT
 

Pour la première fois de son histoire, les questions LGBT seront à l'ordre du jour d'un événement organisé par l'Église catholique. Un prêtre donnera une conférence sur le sujet lors de la Rencontre mondiale des familles - organisée par le Vatican - se tenant à Dublin du 21 au 26 août prochain.

 
 
 
 

La conférence sera donnée par le Père James Martin qui a indiqué que cette initiative avait été proposée par le Vatican. La conférence devrait d'ailleurs être suivie par le pape François même s'il n'y prendra pas part.

Le discours du Père Martin, concernant l'accueil des personnes LGBT et de leurs familles dans leurs paroisses, aura lieu dans le cardre de la Rencontre mondiale des familles qui se déroule à Dublin du 21 au 24 août, selon le programme officiel de l'OMMF.

Le prêtre a dit expliqué au site PinkNews: "C'est le Vatican qui a proposé ce que je pense être un excellent sujet: "Montrer l'accueil et le respect dans nos paroisses pour les LGBT et leurs familles. En proposant ce sujet, il dit aux catholiques LGBT quelque chose d’important: c’est votre église aussi."

Près de 10.000 personnes ont demandé le retrait du prêtre LGBT + de l'événement dans une pétition initiée par la branche irlandaise du groupe ultra-conservateur Tradition Family Property (TFP), qui s'oppose à l'avortement et au mariage entre personnes de même sexe.

La Rencontre mondiale des familles est un événement majeur du calendrier catholique romain, auquel participent de nombreuses personnalités de l’Église catholique. Il met l'accent sur l'importance du mariage et de la vie familiale.

Le Père Martin, un prêtre jésuite américain, a publié un livre - "Building a Bridge" - en juin 2017, appelant au respect entre la communauté LGBT + et l'Église catholique.

"La principale raison pour laquelle je me suis impliqué dans les questions LGBT est que les personnes LGBT font partie de l'église et qu'elles méritent donc d'être prises en charge, a déclaré le réligieux à PinkNews. Elles sont également le groupe le plus marginalisé de l'Eglise catholique et pour cette raison, ils méritent une attention et une attention particulières".

Le Père Martin a déclaré que le massacre de la discothèque gay Pulse à Orlando en 2016 marquait un tournant pour lui et qu'il avait écrit son livre par frustration face à la réponse que l'église avait offerte à l'un des pires massacres de l'histoire des États-Unis.

"Ce qui m'a alarmé à l'époque, c'est que très peu d'évêques catholiques ont publiquement exprimé leur compassion après la fusillade, contrairement à ce qui se passe dans presque toutes les autres tragédies publiques", explique-t-il. "Le manque de solidarité semblait révéler que même dans la mort, les personnes LGBT sont largement invisibles dans l'église."

La position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité et les questions LGBT a légèrement évoluée depuis quelques années, notamment sous le pape François, marquant une timide tolérance des personnes LGBT.

La position officielle de l'Église catholique sur l'homosexualité demeure que l'attraction entre personnes de même sexe est un péché si elle est la relation sexuelle est consommée.

Bien que le pape François ait été à certains égards plus progressiste que ses prédécesseurs en termes d'acceptation des LGBT, il a récemment confirmé que le mariage ne devrait concerner que l'union d'un homme et une femme et a inciter les évêques à rejeter les candidats de la prêtrise qu'ils soupçonnaient d'être homosexuels.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site