e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT - <I>Rencontre mondiale des familles</I> 
Rencontre mondiale des familles
Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT
 

Pour la première fois de son histoire, les questions LGBT seront à l'ordre du jour d'un événement organisé par l'Église catholique. Un prêtre donnera une conférence sur le sujet lors de la Rencontre mondiale des familles - organisée par le Vatican - se tenant à Dublin du 21 au 26 août prochain.

 
 
 
 

La conférence sera donnée par le Père James Martin qui a indiqué que cette initiative avait été proposée par le Vatican. La conférence devrait d'ailleurs être suivie par le pape François même s'il n'y prendra pas part.

Le discours du Père Martin, concernant l'accueil des personnes LGBT et de leurs familles dans leurs paroisses, aura lieu dans le cardre de la Rencontre mondiale des familles qui se déroule à Dublin du 21 au 24 août, selon le programme officiel de l'OMMF.

Le prêtre a dit expliqué au site PinkNews: "C'est le Vatican qui a proposé ce que je pense être un excellent sujet: "Montrer l'accueil et le respect dans nos paroisses pour les LGBT et leurs familles. En proposant ce sujet, il dit aux catholiques LGBT quelque chose d’important: c’est votre église aussi."

Près de 10.000 personnes ont demandé le retrait du prêtre LGBT + de l'événement dans une pétition initiée par la branche irlandaise du groupe ultra-conservateur Tradition Family Property (TFP), qui s'oppose à l'avortement et au mariage entre personnes de même sexe.

La Rencontre mondiale des familles est un événement majeur du calendrier catholique romain, auquel participent de nombreuses personnalités de l’Église catholique. Il met l'accent sur l'importance du mariage et de la vie familiale.

Le Père Martin, un prêtre jésuite américain, a publié un livre - "Building a Bridge" - en juin 2017, appelant au respect entre la communauté LGBT + et l'Église catholique.

"La principale raison pour laquelle je me suis impliqué dans les questions LGBT est que les personnes LGBT font partie de l'église et qu'elles méritent donc d'être prises en charge, a déclaré le réligieux à PinkNews. Elles sont également le groupe le plus marginalisé de l'Eglise catholique et pour cette raison, ils méritent une attention et une attention particulières".

Le Père Martin a déclaré que le massacre de la discothèque gay Pulse à Orlando en 2016 marquait un tournant pour lui et qu'il avait écrit son livre par frustration face à la réponse que l'église avait offerte à l'un des pires massacres de l'histoire des États-Unis.

"Ce qui m'a alarmé à l'époque, c'est que très peu d'évêques catholiques ont publiquement exprimé leur compassion après la fusillade, contrairement à ce qui se passe dans presque toutes les autres tragédies publiques", explique-t-il. "Le manque de solidarité semblait révéler que même dans la mort, les personnes LGBT sont largement invisibles dans l'église."

La position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité et les questions LGBT a légèrement évoluée depuis quelques années, notamment sous le pape François, marquant une timide tolérance des personnes LGBT.

La position officielle de l'Église catholique sur l'homosexualité demeure que l'attraction entre personnes de même sexe est un péché si elle est la relation sexuelle est consommée.

Bien que le pape François ait été à certains égards plus progressiste que ses prédécesseurs en termes d'acceptation des LGBT, il a récemment confirmé que le mariage ne devrait concerner que l'union d'un homme et une femme et a inciter les évêques à rejeter les candidats de la prêtrise qu'ils soupçonnaient d'être homosexuels.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Marlène Schiappa
Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la députée Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes écopent d'un avertissement de la justice après l'agression d'étudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime à suspect
L'acteur Jussie Smollett a inventé son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le fléau de la cause homosexuelle qui s'est propagé dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculpé pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde à Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycéen mobilise son établissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratégie des démocrates face à Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Suède
Un jeune homosexuel iranien menacé de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site