e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un rapport dénonce les manuels hostiles aux gays de la mosquée de Bruxelles - Belgique 
Belgique
Un rapport dénonce les manuels hostiles aux gays de la mosquée de Bruxelles
 

L'agence d'Etat belge qui analyse la menace terroriste s'inquiète des moyens "illimités" dont disposent certains pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite, pour diffuser un islam radical "moyenâgeux" hostile aux juifs et aux gays, dans un rapport qui doit être débattu mercredi prochain au Parlement belge.

 
 
 
 

Ce rapport de l'Ocam (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) porte sur les manuels utilisés pour les cours en arabe dispensés aux étudiants de l'école islamique de la Grande mosquée de Bruxelles, une institution déjà dans le collimateur du gouvernement.

Dans ce lieu financé par l'Arabie saoudite, via la Ligue islamique mondiale, l'Ocam pointe du doigt le "contenu problématique sur le plan du radicalisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme" de ce matériel pédagogique servant à former les futurs imams.

A côté d'écrits qualifiant les juifs de "peuple corrompu, maléfique et perfide", d'autres également enseignés décrivent "la guerre" que tout musulman sunnite est censé mener aux non sunnites. Et comment tuer les homosexuels: "la lapidation", "le feu" ou les projeter "du toit du bâtiment le plus haut du village".

"Les manuels religieux à orientation salafiste sont largement répandus en Belgique et dans ses pays voisins, tant dans le mode réel que virtuel, grâce à des possibilités financières et technologiques illimitées dont disposent l'appareil de prosélytisme de l'Arabie saoudite et des pays du Golfe", affirme le document.

Il doit être débattu mercredi à huis clos par la commission parlementaire de suivi des attentats jihadistes de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016), en présence du patron de l'Ocam Paul Van Tigchelt.

Fin 2017, dans ses conclusions, la commission d'enquête avait déjà fustigé l'islam "salafo-wahhabite" de la Grande mosquée. Accédant à sa demande, le gouvernement avait annoncé en mars la rupture de la concession vieille d'un demi-siècle qui confiait la gestion des lieux à Ryad.

Mais cette décision tarde à être mise en oeuvre d'après le député centriste Georges Dallemagne. "Il y a urgence à fermer cette institution scolaire", a-t-il dit.

Selon ce rapport d'une quarantaine de pages, jugé "très choquant" au sein de la commission, la France et les Pays-Bas comptent aussi parmi les pays où des librairies et des sites web vendent librement "La Voie du Musulman", un ouvrage affirmant que "le djihad armé est l'expression la plus noble de la pratique religieuse" et qu'il faut s'y préparer.

A Bruxelles, est-il souligné, ce livre sert de manuel de base pour le cours de morale islamique des étudiants de première année du cursus arabe de la Grande mosquée.

L'Ocam rappelle en évoquant l'ouvrage que de "nombreux Belges" sont partis en Syrie "pour prendre part au 'djihad armé'" (environ 400, principalement sur la période 2013-2015, selon des chiffres officiels).

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Presse gay
Nouvelle tentative de relance pour Têtu avec de nouveaux actionnaires
 

Le magazine gay fondé en 1995 et liquidé en février va être relancé par un collectif d'entrepreneurs. Une plateforme numérique soutiendra l'impression du magazine papier qui paraitra chaque trimestre.
 
 
 
 
  
International
Un drapeau LGBT sur l'ambassade britannique au Bélarus rend Minsk furieux
 

Le Bélarus a violemment critiqué le Royaume-Uni pour avoir levé un drapeau LGBT sur le territoire de son ambassade à Minsk à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, assurant que les relations homosexuelles sont une "supercherie".
 
 
 
 
  
Etude
Pas de discrimination significative selon l'orientation sexuelle dans la Fonction publique
 

Les candidats suggérant leur homosexualité ne font pas l'objet d'une discrimination à l'embauche "significative" dans la fonction publique même si des "différences de traitement" existent, selon les premiers résultats d'une étude présentés vendredi dernier.
 
 
 
 
  
Repères
4 questions autour de la PMA pour toutes
 

Cinq ans après les débats houleux autour du mariage pour tous, l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules est le thème le plus polémique des États généraux de la bioéthique.
 
 
 
 
  
Gouvernement
Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi fait officiellement son coming out
 

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique a publié un message sur Twitter dans lequel il fait son coming out officiel même si son homosexualité était déjà connue.
 
 
 
 
  
Sondage
25% des Français tiennent des propos homophobes devant un match de foot
 

Un sondage Ipsos diffusé jeudi, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pointe du doigt une homophobie banalisée dans le football.
 
 
 
 
  
Danemark
Le compagnon du ministre de la Justice agressé pour son homosexualité
 

Le compagnon du ministre danois de la Justice a été violemment agressé par un homme, de nationalité slovène et qui a tenu des propos homophobes selon les médias, a annoncé la police de Copenhague jeudi.
 
 
 
 
  
Transgenre en Haïti
En couple, ils militent pour la tolérance
 

"Le genre, c'est entre tes oreilles, le sexe c'est entre tes jambes": avec le sens de la formule, Yaisah Val, encouragée par son mari, veut faire accepter l'identité trans par la société haïtienne empreinte de conservatisme religieux et politique.
 
 
 
 
  
Festival de Cannes
Le gala de l'amfAR contre le sida fait le plein de stars
 

Les acteurs Kristen Stewart, Pierce Brosnan, Adrien Brody et Chris Tucker, le champion automobile Lewis Hamilton, mais aussi Julian Lennon, Paris Hilton et des top models dont Heidi Klum et Milla Jovovich, parmi d'autres personnalités, ont participé jeudi soir au Cap d'Antibes au gala de l'amfAR "Cinéma contre Sida".
 
 
 
 
  
Journée internationale contre l'homophobie
72 pays pénalisent encore l'homosexualité
 

Si la plupart des pays occidentaux ont dépénalisé l'homosexualité et fait progresser les droits des personnes LGBT, 72 pays oppriment encore les homosexuels et transgenres dans le monde. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce