e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Un ruban vert pour faire évoluer la prescription des crimes pédophiles - Loi 
Loi
Un ruban vert pour faire évoluer la prescription des crimes pédophiles
 

Sur le modèle du petit ruban rouge symbolisant la lutte contre le sida, plusieurs associations de protection de l'enfance et de victimes de pédophilie lancent un ruban vert pour réclamer l'évolution des délais de prescription des crimes pédophiles.

 
 
 
 

"Afin de créer une mobilisation citoyenne sur la nécessité de faire évoluer les lois de prescription sur les crimes et délits sur mineurs de moins de 15 ans, nous proposons de nous fédérer et nous rassembler autour d'un symbole au couleurs de l'espérance: un bracelet ruban vert 'STOP prescription !'", explique La Parole Libérée, association de victimes d'actes de pédophilie dans le diocèse de Lyon.

L'initiative est également portée par Stop aux violences sexuelles, Innocence en danger ou l'Association d'aides aux enfants victimes de pédophilie (AAEVP) de Villefontaine (Isère), où un directeur d'école avait été mis en cause, détaille La Parole Libérée.

Ces associations invitent les citoyens comme les autres acteurs de la protection de l'enfance à s'emparer de ce petit ruban qu'il est possible de porter au poignet ou à la boutonnière.

Les crimes sexuels sur mineurs bénéficient de délais de prescription allongés: les victimes peuvent porter plainte jusqu'à 20 ans après leur majorité, soit 38 ans. Mais beaucoup de victimes et de spécialistes plaident pour un nouvel allongement des délais de prescription en raison d'amnésies post-traumatiques qui empêchent souvent les victimes de parler pendant longtemps.

Malgré plusieurs tentatives ces dernières années, le Parlement n'a plus bougé sur la question, y compris lors de la dernière réforme de la prescription pénale adoptée mi-février.

Les agressions sexuelles sur mineurs sont imprescriptibles en Suisse ou au Royaume-Uni. La Californie a voté de son côté l'imprescriptibilité des viols après l'affaire Bill Cosby.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
CEVIPOF
Une étude analyse le vote gay et lesbien à la prochaine présidentielle
 

Le CEVIPOF a enquêté sur l'influence de l'orientation sexuelle dans les intentions de votes à la prochaine élection présidentielle. Résultat: l’orientation sexuelle ne produit pas des positions politiques radicalement spécifiques malgré des enjeux liés à l’orientation sexuelle.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un rappeur inculpé pour l'agression homophobe de trois personnes à New York
 

Un rappeur de 32 ans a été inculpé mercredi de crime homophobe pour l'agression de trois hommes à la sortie d'une discothèque gay de New York, a indiqué le bureau du procureur de Brooklyn.
 
 
 
 
  
Vietnam
Un bodybuilder transgenre bouscule les codes
 

C'est un moment désagréable: à chaque compétition, Kendy Nguyen, premier bodybuilder ouvertement transgenre du Vietnam, doit enfiler un haut de bikini sur ses pectoraux saillants pour affronter ses adversaires.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
La Conférence des évêques de France réaffirme son opposition à la PMA et la GPA
 

En pleine campagne présidentielle, le président de la Conférence des évêques de France a livré ses réflexions sur plusieurs sujets sociétaux sensibles tels que l'avortement, l'euthanasie, la PMA ou la GPA. mais aussi sur la question de la pédophilie dans l'église. 
 
 
 
 
  
Conseil de Paris
Pas de pub sexiste, homophobe ou discriminatoire sur le réseau municipal d'affichage
 

Les publicités diffusées sur le réseau municipal d'affichage de Paris ne devront comporter aucune publicité sexiste ou discriminatoire, a décidé mardi le Conseil de Paris à l'occasion du vote attribuant au groupe JCDecaux, seul candidat, le marché du mobilier urbain d'information.
 
 
 
 
  
VIH / IST
Marisol Touraine veut améliorer la santé sexuelle des Français
 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé mardi une initiative visant à améliorer la santé sexuelle des Français qui prévoit notamment de renforcer la prévention et le dépistage du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST).
 
 
 
 
  
Australie
Un couple lesbien autorisé à adopter une fillette contre l'avis de ses parents biologiques
 

En Australie, un couple homosexuel a gagné une bataille judiciaire pour l'adoption d'une petite fille à laquelle ses parents biologiques tentaient de s'opposer.
 
 
 
 
  
Buenos Aires
Une station de métro porte le nom d'un mlilitant LGBT décédé du sida
 

Une station de métro de Buenos Aires porte le nom d'un militant LGBT décédé du sida pour la toute première fois au monde.
 
 
 
 
  
Tuerie d'Orlando
Orlando va célébrer l'anniversaire du massacre du Pulse par une journée spéciale
 

La ville d'Orlando commémorera le premier anniversaire de la tragique fusillade dans la discothèque gay Pulse en organisant une journée d'"amour et de gentillesse" le 12 juin prochain.
 
 
 
 
  
Transgenres
La cour d’Appel de Montpellier valide l’unique critère social pour un chagement d'état civil
 

Une femme transgenre qui avait fait une demande de changement d’état civil au tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier sur la base d'éléments sociaux et médicaux, mais sans avoir entrepris de chirurgie génitale, vient d'obtenir satisfaction.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce